Bonjour
Dans "39-45 Magazine" de juillet 2010 un article fort intéressant signé Charles LEBRUN "Un Grain de sable dans l'histoire officielle : Pierre RAYNAUD".
Sans déflorer l'article sachez que celui-ci fut parachuté à la mi-1943 et fut actif dans le Sud-Est ,en particulier à Marseille mais aussi au Vercors, et à la Libération il animait un maquis de la Drôme.
Or son parcours personnel semble prouver que la réalité allait au-delà de ce que les survivants soupçonnaient depuis longtemps à savoir que le SOE aurait délibérément sacrifié des agents et des groupes qu'il avait formé !
Que le SOE aurait manipulé des agents doubles qui auraient fourni aux Allemands des coordonnées de parachutages et de maquis uniquement pour "crédibiliser" ces agents doubles pour leur permettre ultérieurement de mieux "enfumer" les Allemands*.
L'unique but de tout cela étant de persuader les Allemands que le "VRAI" Débarquement aurait lieu en Méditerranée pour qu'un maximum de troupes soit dans le Sud et que le Jour J les Allemands restent persuadés le plus longtemps possible qu'il ne s'agissait que d'une diversion.
Si ce dernier point est bien connu de tout le monde les..."modalités pratiques", assez "glauques", de l'opération demeurait dans l'ombre bien que les survivants les aient largement soupçonnés avec le sentiment d'avoir été manipulés.
Ce "montage" ou manipulation ("Makinovka" primitivement désigné sous le nom de "Plan Jael" puis "Bodyguard") fit l'objet d'un protocole anglo-soviétique signé à Moscou le 3 mars 1944.
Rappelons que les Soviétiques étaient directement intéressés par l'ouverture d'un second front et que l'on peut leur faire confiance pour avoir agit dans ce sens auprès de la composante FTP dans le même sens que le SOE.
Loin des grands discours officiels cette version de l'histoire livre une image peu plaisante qui ferait de la Résistance du Sud-Est un simple "appât" sacrifié d'avance et ce dés le départ
Pour donner la mesure de cette manipulation sachez que des agents SOE ont été parachutés avec des documents qui les auraient désigné à coup sûr comme des agents alliés au premier examen du moins futé des "Feldgendarmen". Sachez que le "message personnel en 2 parties de Pierre RAYNAUD qui devait lui donner le signal d'un débarquement imminent fut passé pour la première partie le 1 décembre 1943 et que le "B", seconde partie signifiant le passage à l'action, fut donné le 7 décembre 1943.
Assez glauque et loin des "Images d'Epinal"....
* "British and Européan Résistance", Mac Millan, Londres, 1980