Bonjour à tous,
Allez...nous retournons à Saint-Mitre; non pas dans le village même, mais sur la commune, dans le quartier de Varage, en bordure de l'étang de Berre.
C'est tout à fait fortuitement que j' y ai découvert un point d'appui allemand qui ne semble pas avoir été évoqué dans le forum.
Il est situé sur un mamelon rocheux conntre la route qui, d'Istres, permet d'accéder aux quartiers de Varage et de Massane.
Sous une pinède et en position haute, on voit un tobrouk, un abri personnels à deux accès latéraux ainsi que quelques débris épars de béton. La zone a été aménagée recemment, semble t'il, par la mairie avec petit terrain de boules bancs et table de pique-nique. Les bunkers ont été neutralisés en masquant les ouvertures par de bonnes couches de béton.
Maintenant passons au petit reportage photo:
Tout d'abord la position de ce petit complexe avec "Gougeule":
Uploaded with ImageShack.us
Ensuite une vue du tobrouk,
Uploaded with ImageShack.us
Puis, une vue plus générale montrant le champ de tir possible de la mitrailleuse du tobrouk; elle prend la route en enfilade;
Uploaded with ImageShack.us
Passons maintenant à l'abri personnel qui se trouve à quelques mètres du tobrouk,
Le voici avec son accès ouest bouché,
Uploaded with ImageShack.us
L'accès est,
Uploaded with ImageShack.us
Pour finir, les relevés effectués par le Service Historique de la Marine à la fin des années 1940, donnant une idée des structures qui se trouvaient sur le secteur,
Uploaded with ImageShack.us
A+ Michel