Bonjour
Avec ces photos , les aventures de ma jeunesse remontent a la surface !!! Relation d'une bunkerarcheologie : en 1981 4 jeunes 15/16 ans passionnés d'histoire militaire et de recherche, se deplaçant en MOTOBYLETTE , se decide a passer a du concret, fouiller et vider ce tobruk !!!!
C'etait en octobre, a 4 on n'as pas mis longtemps a effectuer cette petite fouille sauvage . Le resultat : un reste de masque a gaz, les restes d'un fusil, meme pas indentifiable , plusieurs douilles, Mauser, garant, et lebel ! quelques cartouches entieres , etat plus que moyen !! Mais il y avait aussi une piece sympathique et originale : Un trepied de mitrailleuse HOTCHKISS , tordu sur le haut de la fourche, la plaque gravée etait encore visible , quelques restes de la bande rigide , . L a suite de l'histoire de ce trepied : on etaient jeunes et tres limités et donc pas question de ramener cette magnifique piece de militaria, bien qu'inoffensive dans une quelqonque maison !!! On la donc echangé contre une modeste tente kaki 2 places, a un surplus americain a Cannes, tu pense l'aubaine pour lui , c'est ca etre jeune et LImité !!! Si celui ci fait partie de ce forum ou qu'un collectionneur a chez lui ce modeste artefact qu'il m'envoie une photo ca alimenteras mon album de jeunesse . Haut dessus de cette position nous avions grace a un autre copain disposant d'un detecteur WHITES de l'epoque, ratissé la coline et les tranchées, beaucoup d'eclats, balles et autres projectiles completement rouilleés . Quand au grand bunker il aurait eu 2 destinées : fin de guerre une explosion suite a un deminage, ou je pense cette version un decoupage pour le voir disparaitre du paysage, pression immobiliere dans les annees 50 !! La destruction ayant pose probleme le projet a du capoté !!! Dans toute cette partie de l'ESTEREL , les munitions non explosées se trouvaient encore souvent : feux d'artifice dangereux lors des incendies , pour les pompiers !! Mes copains de l'epoque ont arretés ce genre d'aventure, mais moi je les ai continuées sur un autre secteur du 06 ISOLA2000 !!! Cordialement