15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13)
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 405 Age : 55 lieu : Arles Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Dim 31 Oct 2010 - 5:17
Suite du jeu (ça occupe quand il pleut )
Avec une variante cette fois: trouver la localisation d'un Wn à partir de google.....
2 indices:
1) sauf erreur de ma part, il s'agit d'un Wn jamais vu sur ce forum
2) département 13
Bon Google!
Dernière édition par frankdrebin le Dim 31 Oct 2010 - 15:00, édité 4 fois
patrice 13500
Nombre de messages : 143 Age : 63 lieu : martigues Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Dim 31 Oct 2010 - 5:29
AVENUE DE L EUROPE " carry le rouet"
frankdrebin
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Dim 31 Oct 2010 - 5:41
C'est sur la commune de Sausset je pense, mais l'adresse est bonne (avenue de l'Europe, quartier de l'Espéron)....
Bonne réponse
Bravo!
frankdrebin
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Dim 31 Oct 2010 - 6:10
Photo globale du site
Une belle casemate
La casemate est inaccessible (jardin privé), mais on peut voir quelle est presque totalement enterrée, comme l'ensemble des ouvrages du site:
Arrière et toit de la casemate
l'entrée est située sur la gauche mais cachée par une cabane de jardin en bois (c'est le même type d'entrée que celle de la casemate enterrée située à l'Ouest de Sausset, près de la fameuse casemate blanche).
Au bord de l'eau, il y a des petits escaliers qui rejoignent une tranchée et l'entrée de la casemate ainsi qu'un abri reconverti en cabanon de jardin
Au bord de la route, apparaît le toit d'un ouvrage enterré (abri ou soute):
Plus à l'ouest (cf photo globale) il y a de gros blocs de béton dans l'eau, un autre ouvrage a sans doute été détruit pour construire des villas et les restes balancés en bas de la falaise....
Voilà c'est tout.... faudrait connaître le proprio de la maison pour visiter l'intérieur......
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 31 Déc 2011 - 3:46
Rhl 063a :
Rhl 063b :
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 31 Déc 2011 - 6:07
bonjour c'est des photos de quelle année?? en tous cas
Invité Invité
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 31 Déc 2011 - 6:13
1964
clairon
Nombre de messages : 740 Age : 67 lieu : MARTIGUES Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 13 Jan 2012 - 11:10
je connais bien cette casemate car j'y allais souvent quand j'etait minot, un peu plus loin (150 a200m)en direction de sausset toujours du meme coté de la route il en existait une autre qui apparement avait reçu un coup direct (bombardement?)car elle etait en partie effondrée, mais nous avions reussi a nous glisser a l' interieur, il restait une partie du canon, l'affut pivotant, ce dont je me souvient bien car ça m'avait intrigué c'est que cette piece etait de couleur bleu-gris,mais apparement ces vestiges ont malheureusement disparus dans les annees 80 a la construction des villas, et un peu plus loin une grande maison reconnaissable car de construction ancienne(toujours visible)a servi a loger des soldats,d'ailleurs dans les annees 50,une dame qui habitait cette maison a trouvé la mort en sautant sur une mine dans le grand jardin AMITIES
Invité Invité
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 13 Jan 2012 - 13:21
bonsoir, rien de visible après la plage (150-200m), juste des possibilités à gauche et en haut du parking :
clairon
Nombre de messages : 740 Age : 67 lieu : MARTIGUES Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 14 Jan 2012 - 5:10
bonjour, merci pour la photo, mais cela ne correspond pas avec ce dont je me souvient car la casemate effondrée se trouvait plus proche de la mer, je la situe là ou se trouve actuellement la clinique veterinaire, à cet endroit le littoral forme une petite falaise et la casemate etait orientée vers la mer, je suis allé plusieurs fois sur place mais on ne voit plus rien, il faut dire que je parle d'une epoque ou il n'y avait pas une seule maison a cet endroit sauf la maison ancienne dont je parle dans mon précedent message. je vais aller refaire un tour là-bas, si des fois je peux retrouver quelques traces,sans trop d'illusions car l'urbanisation effrenée de ces vingt dernieres années a fait disparaitre beaucoup de vestiges de cette epoque, tout comme le verrou (je pense) a l'entrée de sausset en arrivant de martigues là ou se trouve l'ancien cimetiere avant de passer sous la voie férrée. AMITIES
Invité Invité
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 14 Jan 2012 - 5:47
alors c'est ce qu'on voit à gauche sur cette vue, et d'après frankdrebin il en resterait encore quelque chose
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 14 Jan 2012 - 7:36
oui,l'emplacement correspond(bravo pour la photo) je vais y faire un tour demain pour voir si on voit encore quelque chose, je vous tiens au courant AMITIES
frankdrebin
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Sam 14 Jan 2012 - 11:45
clairon a écrit:
oui,l'emplacement correspond(bravo pour la photo) je vais y faire un tour demain pour voir si on voit encore quelque chose, je vous tiens au courant AMITIES
A cet endroit, il reste un très gros bloc de béton et quelques autres un plus petits, tous sont dans l'eau car ils ont été balancés du haut de la (petite) falaise, l'ouvrage allemand devait gêner pour la construction des villas, il a surement été détruit par les proprios.....
Le bloc sur Google:
L'emplacement correspond à une petite surface plane visible sur la photo IGN mais difficile de savoir ce qu'il y avait exactement à cet endroit, car comme je l'ai dit plus haut, les ouvrages étaient en partie enterrés, ce qui a du être plus facile qu'ailleurs car le sol est beaucoup moins dur (c'est un sol assez sablonneux, avec une roche assez molle).
Lors de ma visite je suis passé par le bas de la petite falaise et c'est tout ce que j'ai pu voir..... le haut m'a paru totalement en terrain privé et donc inaccessible.
Je précise aussi que j'ai fait la sortie en été, ce que je préfère, car il faut un peu crapahuter mais aussi un peu se mouiller!
Merci de nous tenir au courant si vous voyez autre chose, et pour nous dire si les "restes" de béton sont bien en face de la casemate ou vous alliez jouer.
Bonne soirée.
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Dim 15 Jan 2012 - 10:34
bonjour, je suis allé sur place et l'ènorme morceau de béton qui git au bas de la falaise appartient bien a la casemate disparue, on voit bien les traces des planches de coffrage et que ce morceau faisait partie du dome qui recouvrait le canon. cette casemate ressemblait énormément a celle de la pointe riche,sinon rien d'autre je suis allé voir celle proche de la plage a travers la cloture elle a l'air intacte, avec son( tobrouk?) bizzare, AMITIES.
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Dim 15 Jan 2012 - 11:20
ah, j'oubliais autre point commun avec celle de la pointe riche, le béton n'a pas l'air d'etre ferraillé. bonsoir
PZIV
Sujet: Rhl 063 A et Rhl063b Lun 25 Mar 2013 - 17:30
bonsoir
photos que je remets car elles ont disparue (1952)
Dernière édition par PZIV le Ven 5 Mar 2021 - 13:34, édité 2 fois
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Jeu 4 Mar 2021 - 15:27
PZIV aime ce message
PZIV
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 12:39
bonsoir
en effet je n'avais pas vu ceux ci(1952)
ce n'est pas 063a ou b,c'est ?
bien sur tout a disparu depuis 64
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 13:54
Bonsoir PZIV , j'avais loupé celui de droite
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 14:04
celui a coté de la maison mieux situé je m'étais un peu planté
PZIV
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 14:10
bonsoir
je me demande si les 2 Tobrouk plus haut n'étaient pas pour des mortiers bf 61a?
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 14:17
Un autre tout près de la casemate
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 14:29
PZIV a écrit:
bonsoir
je me demande si les 2 Tobrouk plus haut n'étaient pas pour des mortiers bf 61a?
Alors là
clairon
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13) Ven 5 Mar 2021 - 14:43
Ce bunker là nous nous étions glissés a l'intérieur ( il y a longtemps ) car il était effondré il y restait une partie d'un canon .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13)
Point d'appui de l'Espéron (Sausset partie Est, 13)