deux vues de la Darse des Pétroliers avec le mouilleur de filets Le Gladiateur au second plan et les mâtures des pétroliers Rance et Durance au premier plan.
A la libération de Marseille en août 1944, la Rance est retrouvée sabordée dans la forme n° 1
L'épave fut renflouée et vendue. Elle est alors transformée en pinardier sous le nom de Lariven (nom d'un résistant marseillais).
Voici un dessin de Maurice Lucas représentant la Rance et le Lariven
Voici un résumé de la carrière de la Rance
D : 2500 t – JB : 1480 tx - PL : 1500 t - 74,00 x 11,60 x 4,80 m – 1 groupe de turbines développant 1000 CV – 11 nds – 1580 milles à 10 nds - 2/75 mm – E : 3 + 52.
1920 : lancement par l’Arsenal de Lorient.
06/1922 : ASA. Affecté au train d’escadre.
Eté 1922 : en avaries à Oran est remorquée à Toulon.
01/1923 : réarmée.
1937 : détachée à Casablanca.
27/11/1942 : sabordée à Toulon.
30/05/1943 : relevée et saisie par la Kriegsmarine.
31/07/1944 : remorquée à Marseille et mise en forme 1.
21/08/1944 : lors de la destruction du port, le bateau porte est dynamitée tandis que les épontilles sont soufflées par les explosion. Sous l’effet de la ruée de l’eau, chavire sur tribord.
12/09/1946 : relevée.
13/12/1947 : radiation des Listes de la Flotte.
Vente par les Domaines à l’Armement André Boyer. Rebaptisée Lariven au lieu d’Yvon Lariven comme pressenti initialement (nom d’un résistant fusillé par la Milice à Marseille). Equipée de 40 cuves à vins totalisant 20.000 hl, silhouette modifiée.
08/1948 : premier voyage entre l’AFN et la Métropole.
12/01/1949 : en avarie de machines près de Minorque lors d’une traversée Oran – Sète. Est remorqué à Port Mahon par le courrier espagnol des îles Baléares.
Est désarmé à Marseille.
01/1950 : mis en gérance à la Delmas.
21/12/1951 : vendu à la démolition mais la Societa Sant’Elmo de Gènes le rachète aux démolisseurs et le fait remettre en état. Rebaptisé Punto Stilo.
1957 : rebaptisé Djenai.
1963 : rebaptisé Juve.
07/1966 : rebaptisé Giovani Montannani.
1968 : rebaptisé Giovanassao.
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Alain