Bonjour Capu
Effectivement assez difficile de trancher pour s'avoir s'il s'agit d'une construction militaire ou d'un "poste à feu " plus élaboré que la moyenne .
A toutes fins utiles je joins la photo de celui de La Bédoule qui est situé également sur un ancien chemin de crête
[img]
[/img]
Pour ce qui est d'une utilisation militaire ,en particulier allemande 43/44, ne devrait on pas trouver quelques débris de barbelés et d'autres vestiges annexes du genre barrière ou tranchées ? Celà paraitrait "congru" qu'une telle construction ne soit pas "posée" dans le décor sans autre aménagements.
D'un autre coté sa présence sur un axe ancien pourrait faire penser à un poste de controle ("check point " )?
Pour ce qui est des "Postes à feu" et pour les "non-provençaux" il faut savoir que ceux ci ont;ou avaient; en Provence une importance égale à celle des palombières dans le Sud-Ouest. Mais cette importance a décliné du fait de l'interdiction de la chasse aux petits oiseaux. Certains de ces postes ,en particulier ceux les plus éloignés permettaient d'y conserver un certain nombre de chose afin de permettre non seulement la chasse mais également de quoi déjeuner avec un confort relatif.
De mauvaises langues prétendaient qu'outre les diverses libations ,certains de ces postes ne servaient pas qu'à tirer les grives et qu'on y tirait parfois quelques "pintades",voire quelques "girelles" amenées du littoral