| Corniche 74 (vallée de la Tinée?) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simon
Nombre de messages : 166 Age : 27 lieu : Théoule-sur-Mer (06) Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Jeu 25 Juin 2009 - 9:37 | |
|
Dernière édition par Simon le Sam 29 Aoû 2015 - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Jeu 25 Juin 2009 - 11:59 | |
| Essayes peut être sur ce forum
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/forum.htm | |
|
| |
BONANZA
Nombre de messages : 7 Age : 81 lieu : Cavaillon (84) Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Ven 26 Juin 2009 - 3:22 | |
| Bonjour à tous. Bonjour Simon. - Citation :
- St Martin Vésubie comptenait un groupe de résistant de plus de 800 personnes
Personnellement je suis en train de rassembler mes notes et mes informations sur les maquis des Alpes de Haute Provence. Il est possible que je retrouve des détails d'actions à la frontiére des 2 départements. Une premiére analyse : Je trouve impressionnant ce nombre de 800 personnes qui devait poser probléme tout de même en intendance, logement, approvisionnement, habillement, équipement en armes, soins et santé, déplacements, commandement, discipline. Un maquis de cette importance a forcement laissé des traces d'interventions conséquantes! Dans la mesure de mes possibilités, je vous informe aussitôt que possible. Salutations. | |
|
| |
BONANZA
Nombre de messages : 7 Age : 81 lieu : Cavaillon (84) Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Ven 26 Juin 2009 - 3:51 | |
| Rebonjour à tous. Rebonjour Simon. En effet sur le Forum Maquisards de France, il y a une rubrique concernant St Martin de Vésubie. Mais vu l'age de l'intervenant et la localisation, je suppose que Simon et Grebo 06 sont une seule et même personne ( Toi-même! ) - Citation :
- Saint Martin Vésubie est un petit village des Alpes-Maritimes ,au pied des montagnes de neige .
En 1943 , quand les allemands sont arrivé au village , il rafle déja les juifs ,les résistants sortent de leur cachette et aide les raflés a ce cacher avec l'aide des italiens ... Début 1944 , le débarquement de Provence est prévu en Aôut , les ffi sabotes , et les anglais parachute des contenaires remplis d'armes pour se défendre . Un jour un avion américain passe au dessus du village et largue une trentaine de parachutiste !
Alors les allemands envoie leurs chasseurs alpins pour avoir des prissoniers et contre attaqué . Mais 6 paras ce rendent .
Les autres paras restent en position pour les encerclés .;;;;; Saint Martin Vésubie a de son église une précieuse vierge en or que les allemand tente de sen n'en paré ! alors les ffi la cache dans la montagne avec des armes au "trou du diable" un trou qui a été creuser dans la roche pendant la guerre 14-18 par les diables bleus ! il existe encore , on peut encore y accéder avec une corde !
En avril 1945 ; les allemands reviennent (alors que le village a été libéré le 16 aôut 1944) ils bombarde le village au mortier et leurs PC est a la Madone de Fenestres dans une ancienne caserne italienne .
Lors de cette attaque les FFI du 3 ème RIA (ancien régiment de chasseurs alpins) perdront 11 hommes et les allemands en perdront une dizaine !
rendons leurs-hommage
(p.s : entout plus de 1500 juifs été caché au village !) Apres recherches, j'ai vu qu'il existe d'autres posts su St Martin Salutations. | |
|
| |
BONANZA
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Dim 28 Juin 2009 - 21:09 | |
| - Simon a écrit:
- St Martin Vésubie comptenait un groupe de résistant de plus de 800 personnes ! plusieurs cachettes d'armes ont été découverts !
(dont un jamais visité ,jamais fouillé et a ce qu'il parait il y a encore des carcasses d'armes !!) si quelqu'un a plus d'info sur le maquis de St martin ? merci Bonjour Simon. http://amontcev.free.fr/plan%20du%20site.htm#haut Vaste site, peut-être quelque chose qui peut t'interresser. Salutations. | |
|
| |
Laurent Nice Modérateur:Maginot - Fortif XIXème -Vallo Alpino
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
| |
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Lun 27 Déc 2010 - 11:52 | |
| La dernière photo est prise à Nice vers la Place Massena.
Des infos sur ce maquis ?
Fx | |
|
| |
Laurent Nice Modérateur:Maginot - Fortif XIXème -Vallo Alpino
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: rep Lun 27 Déc 2010 - 13:50 | |
| oui la dernière à été prise avenue de verdun pour les informations sur ce maquis je n'en ai pas trop c'est justement pour en avoir car mon oncle aimerai écrire sur le sujet surtout dans le secteur des gorges de daluis _________________ le blog du secteur fortifié des Alpes Maritimes devient le SFAMblog Fanion de commandement du général Magnien (source Photo Laurent Berrafato)"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..." Anonyme. | |
|
| |
Simon
Nombre de messages : 166 Age : 27 lieu : Théoule-sur-Mer (06) Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Jeu 27 Jan 2011 - 11:41 | |
| le bataillon de corniche 74 ce sont des anciens du 74e baf et des partisans italiens volontaires.
Simon.
Dernière édition par Simon le Sam 29 Aoû 2015 - 18:08, édité 1 fois | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) Ven 23 Déc 2011 - 4:12 | |
| La photo prise à Lantosque par un membre de la compagnie FFI-ORA Morgan est datée du 19 août 1944 : elle montre l’allocution de Jacques Lécuyer - commandant Sapin, chef régional de l’ORA et chef départemental FFI des Alpes-Maritimes, ancien instructeur à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr repliée à Aix-en-Provence. Il est entouré sur cette photo par Georges Foata - capitaine Morgan (responsable militaire de la vallée de la Vésubie) et par le major écossais Gunn-Bambous. Sapin s’était entretenu à Saint-Raphaël avec le général Patch et avait obtenu son aval pour des opérations de soulèvement des vallées de l’arrière-pays niçois. Après la libération de Nice, il constitua, avec les compagnies FFI des Alpes-Maritimes un Groupement Alpin Sud d’environ 3000 hommes, divisé en sept bataillons, qui deviendra en mars 1945 le 3e RIA affecté auprès de la 1e DFL afin de libérer le sol azuréen. Auteur : Jean-Louis Panicacci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corniche 74 (vallée de la Tinée?) | |
| |
|
| |
| Corniche 74 (vallée de la Tinée?) | |
|