Meric Axel,
je ne connaissais pas de photos de ce navire dans son premier état et cela me surprend car il était aussi mal adapté que possible pour ses missions de relevage et mouillage de bouées, engins qui pesaient à l'époque une dizaine de tonnes sans compter le poids de l'orin et du crapaud de mouillage.
En 1953, on l'a transformé une première fois en le dotant d'une grue similaire à celle du Charles Babin et du Charles Ribière, tous deux coulés en 1944.
En 1977, nouvelle refonte qui touche la silhouette, les locaux vie et la mise en place de nouveaux bourrins
En novembre 1998, les Affaires Maritimes retirent le permis de navigation du vieux Georges car sa coque est à bout de bord.
vendu à la démolition en 2003, il avait été livré par l'Allemagne en 1929 aux titre des réparations de guerre. En juin 1940, avec le Georges Blondel, il gagne la Grande Bretagne où il est saisi le 3 juillet. Remis en service avec un équipage du Trinity House, l'équivalent britannique de notre Service des Phares & Balises, il sert sous pavillon britannique durant toute la guerre. Les deux navires font partie du groupe de baliseurs qui balisent la route des convois qui se dirigent dans la nuit du 5 au 6 juin vers les plages de Normandie. Ils poursuivront ce travail durant plusieurs mois en assurant l'entretien de ce balisage qui est complété par celui des épaves jalonnant le trajet Angleterre - Normandie.
On les récupérera en mai 1946 en assez mauvais état.
@+
Alain