Bonsoir,
voici quelques éléments de réponse, qui demanderont malgré tout des précisions supplémentaires:
La 4e escadre de chasse était composée, à cette époque, des Groupes de Chasse GC II/3 "Dauphiné", GC I/4 "Navarre" et GC II/5 "La Fayette" qui étaient équipés de P-47 Thunderbolt.
Le Capitaine Tardy de Montravel était affecté au "La Fayette".
En ce qui concerne la période des 16, 18 juin, je trouve deux actions menées par le "La Fayette"
Le 16 août, les P-47 du La Fayette, nombre inconnu pour moi, effectuent une reconnaissance armée sur le sud de la France; c'est d'ailleurs leur première mission au dessus du territoire national depuis 1940. Ils s'en prennent à des trains et des convois automobiles dans la zone de Narbonne, Béziers et Séte.
Le 18 juin, 12 P-47 du La Fayette effectuent une nouvelle reconnaissance armée dans la région de Nîmes/Avignon et straffent des locomotives. Lors de cette mission ils abattent même un Heinkel 111.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'engagement avec des chasseurs allemands
Le 8 août: 49 P-47 des 79th FG et 86th FG US ainsi que des appareils des groupes "La Fayette" et "Navarre" escortent, en milieu de matinée, vers 09h00, 39 B-25 Mitchell des 340th et 310 th BG américains. Mission: bombardement des ponts d'Avignon. Lors de cette mission, un B-25 est abattu par la Flak et s'écrase à Villeneuve les Avignon. A ma connaissance, il n'y a pas d'engagement avec la chasse allemande au cours de cette action.
Le même jour, vers 10h00, les alliés remettent le couvert sur les ponts d'Avignon. Pour cette deuxième phase, ce sont 39 B-25 du 321st BG cette fois qui sont escortés par des P-47 US et ceux du GC "Dauphiné". Les bombardiers et leur escorte sont "coiffés" par une formation mixte de 12 Me 109 et FW 190 du JGr 200. Bilan du combat 2 FW 190 au tapis et 1 P-47 piloté par le Sergent-Chef Galano qui devra faire un atterrissage forcé à proximité de Vauvert dans le Gard. Pilote indemne.
Michel