Bonjour à tous
Je viens de me relire tous les posts concernant l'UBB Martha et les divers bunkers du secteur des Abattoirs.
Et, j'ai une question qui me trotte dans la tête ?
La soeur de ma grand-mère habitait 5bis Bd Bernabo et mes grand-parents à trois patés de maison de là au 5 rue du Dauphiné.
Pour resituer, le bd Bernabo part du chemin du littoral et monte vers les abattoirs.
Si j'ai tout bien suivie et, bien mis mes croix sur mon plan de Marseille, je m'aperçois qu'ils se trouvent dans une zone très "bunkerisée".
En effet, en bas du bd Bernabo on a la base sous-marine.
Derrière les fenetres de la salle à manger de grande-tata, on a la batterie de Cap Janet.
En haut du boulevard, on a le complexe rue Ledru-Rollin sans compter les tourelles disséminer par-ci par-la.
J'ai essayer de vous localiser ça sur une photo ancienne
[/img]
Et la question que je me posais c'est : comment ont-ils pu vivre si près d'éléments si important pour les allemands ?
Je m'explique, n'y avait il pas des zones interdites ?
Ils devaient subir controle sur controle ??? En plus, mon grand-père était chauffeur sur le Djebel-Amour, un moutonnier de la Compagnie Mixte. Je comprend mieux pourquoi suite au décés de son fils à l'age d'un jour, le 17 novembre 1942, il a préféré mettre ma grand-mère à l'abri lorsque ma mère s'est annoncée...
En plus, ma grand-tata comme ma grand-mère étaient d'origine italienne par leur père, et selon ma grand-mère, sa soeur qui s'était séparé de son mari hébergeait un déserteur italien alors qu'elle travaillait comme femme de ménage à la kommandantur. C'est peut-être pour cela qu'elle a été retrouvée noyée au matin du 18/02/1944 angle du quai des Belges/quai Rive-Neuve....
Vos réponses me seront d'une grande utilité. Je travaille sur un projet de biographie de mes grand-parents et j'avoue que même si c'est un travail de longue haleine, il est très instructif et très passionnant.
J'en profite pour vous remercier pour vos post qui m'ont permis de découvrir le Sudwall (j'avoue que j'étais plus Atlantikwall), vous êtes tous des mines de renseignements.
Pardon d'avoir fait si long mais, je suis une femme qui plus est, est né à Marseille donc.... bavarde....
Barbara
Quelqu'un aurait il des infos sur les conditions de vie dans ce cas-là ?