Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Carte Michelin des zones interdites

Aller en bas 
+10
pompiste
Bladeruner
cochscc
phileasiceman
Admin
David Mallen
NicNic
matthioux
pbel06
Dubois Henri
14 participants
AuteurMessage
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 691
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 29 Mar 2011 - 1:34

Bonjour à tous
voici une curiosité :une "Michelin" des environs de Bordeaux éditée autour de 1945 , avec le plan des zones minées . Il serait bon de trouver son équivalent pour Marseille.
Carte Michelin des zones interdites Cartebordeaux1945003ar.th
Pour ceux qui seraient intéressés , j'ai le cliché en très haute définition.
NB J'ai déjà essayé de poster cette carte mais la tentative semble avoir échoué . Si le message est en double , merci à Monsieur l'Administrateur de le supprimer.
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
pbel06

pbel06


Nombre de messages : 170
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:06

il suffit de demander
Carte Michelin des zones interdites Img25210
si vous voulez des zones précises indiquez moi avec comme repère la michelin 84 actuelle sunny

Tomy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:25

Existe-t-il quelque chose sur le secteur Est de Toulon (entre Toulon et Le Lavandou)?
Il serait interressant de faire le raprochement entre ses minen zones et les lieux, centres d'activitées, bâtiments... qu'elles protègent.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 691
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:41

Merci +++
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
pbel06

pbel06


Nombre de messages : 170
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:26

matthioux a écrit:
Existe-t-il quelque chose sur le secteur Est de Toulon (entre Toulon et Le Lavandou)?
Il serait intéressante de faire le rapprochement entre ses minen zones et les lieux, centres d'activitées, bâtiments... qu'elles protègent.
Merci
Carte Michelin des zones interdites Img25310

Carte Michelin des zones interdites Img25410

la carte date du 15 septembre 1946
il est certainement probable que certaines zones étaient déja deminées et ne figurent pas sur cette carte
Revenir en haut Aller en bas
NicNic

NicNic


Nombre de messages : 942
Age : 47
lieu : var
Date d'inscription : 14/06/2006

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:20

Salut,
Merci pour les scanns , je me souviens que tu en avais parlé il y a quelques mois déjà.
On voit que près de chez moi la zone est hachurée , j'ai pas connaissance de mines dans le coin, j'ai rien trouvé dans les archives a ce sujet.
Par contre il y a eu un accrochage au soir du 15 aout entre des résistants et des soldats américains ( non pas qui'ls furent pro-allemands , ils avaient entendu dire qu'une colonne allemande s'avançait sur le village ,pas de chance c'était les ricains, heureusement pas de morts),
et également , toujours près du lieu de l'accrochage ,il y avait des munitions dans un trou d'eau .
@+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 30 Mar 2011 - 1:09

Grand merci pbel06 pour ces jolies cartes.
A quoi correspondent les cercles rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2053
Age : 51
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 30 Mar 2011 - 5:26

Pour ce type de carte attention sur les cartes au 200 000, au report des localisations des zones minées , s'ajouteront les destructions de ponts et des localitées endommagées 'cercles rouges' . Ces mentions disparaîtront progressivement au fil des reconstructions, quelques unes subsisteront jusqu'au début des années 60.

A savoir aussi et je donnerai pour exemple sur mon secteur Agde dans l'hérault et plus exactement sur les arrières de la batterie de la Tamarissière des zones ont étaient minées et bien sur déminées Fin 44 et tout 45 plus de 20 000 mines de tout types et sur ce type de carte il n'y a aucune annotation.
Ayant la carte de 45 et 46 Premier et second semestre juste un cercle rouge pour destructions rien d'autre !!!!!!

Donc attention elles sont incomplètes et ne vous fiez pas juste à une seule comme celles scannées plus haut mais à la série 45 puis 46 et voir plus tard pour certains secteurs.

voici pour exemple l'évolution pour le secteur du Touquet 45, 46 premier et second semestre


Carte Michelin des zones interdites 51_zon10

Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 30 Mar 2011 - 7:55

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13640
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:35

J'ai la carte Michelin de Provence de 1946. (achetée en 1994)

les rond rouges sont les ouvrages détruits ( pont, viaduc, routes...)....pour l'instant non reconstruits.

FX

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
pbel06

pbel06


Nombre de messages : 170
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:07

Carte Michelin des zones interdites Img27310

Tomy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phileasiceman

phileasiceman


Nombre de messages : 158
Age : 54
lieu : GAP
Date d'inscription : 10/03/2011

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:26

Salut

Aurais-tu par hasard la meme chose pour les alpes ? Si non , ou pourrais-je avoir une chance de la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
cochscc

cochscc


Nombre de messages : 384
Age : 55
lieu : la ciotat.cabasse
Date d'inscription : 02/06/2009

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:47

peu en faire une copie
Revenir en haut Aller en bas
phileasiceman

phileasiceman


Nombre de messages : 158
Age : 54
lieu : GAP
Date d'inscription : 10/03/2011

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:12

suis interessé car sa cloturerait mes recherches sur certains secteurs des alpes
Revenir en haut Aller en bas
Bladeruner

Bladeruner


Nombre de messages : 5
Age : 58
lieu : Bordeaux
Date d'inscription : 10/06/2011

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 14 Juin 2011 - 3:30

Dubois Henri a écrit:
Bonjour à tous
voici une curiosité :une "Michelin" des environs de Bordeaux éditée autour de 1945 , avec le plan des zones minées . Il serait bon de trouver son équivalent pour Marseille.
Carte Michelin des zones interdites Cartebordeaux1945003ar.th
Pour ceux qui seraient intéressés , j'ai le cliché en très haute définition.
NB J'ai déjà essayé de poster cette carte mais la tentative semble avoir échoué . Si le message est en double , merci à Monsieur l'Administrateur de le supprimer.
"Dubois"

Bonjour, je serai éventuellement intéressé par ton cliché en haute définition. Je réside à proximité de Bordeaux.
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpsb.fr
cochscc

cochscc


Nombre de messages : 384
Age : 55
lieu : la ciotat.cabasse
Date d'inscription : 02/06/2009

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMar 14 Juin 2011 - 8:05

bonjour peu tu m'envoyer par mail le secteur saint cyr la cadiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 691
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:00

Comme je viens de le dire à "Bladerunner" , il me faut une adresse mail pour ceux qui voudrait les clichés : ils font 9.9 et 11 méga , c'est trop lourd pour ImageShack.
Amitiés
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
Bladeruner

Bladeruner


Nombre de messages : 5
Age : 58
lieu : Bordeaux
Date d'inscription : 10/06/2011

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:14

laurent.lpz@gmail.com

Merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpsb.fr
pompiste

pompiste


Nombre de messages : 48
Age : 61
lieu : montelimar
Date d'inscription : 12/10/2011

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:35

Bonjour, je recherche de la doc sur montelimar et ses environs.
Si quelqu'un en a.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thierry FRUNEAU




Nombre de messages : 121
Age : 70
lieu : NICE
Date d'inscription : 23/09/2008

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:31

Bonsoir

Je recherche sur le secteur Leucate-la Franqui dans l'Aude (11)

Par avance merci

Amitiés

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
losun13

losun13


Nombre de messages : 84
Age : 49
lieu : MARSEILLE
Date d'inscription : 22/11/2011

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: bonjour   Carte Michelin des zones interdites EmptyMer 25 Jan 2012 - 4:56

Serait il possible d avoir la carte de la cote bleu , disons de sausset à martigues , voir de la couronne à martigues

a.s.olivier@free.fr

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Tomy




Nombre de messages : 3
Age : 28
lieu : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2021

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyVen 26 Nov 2021 - 3:37

pbel06 a écrit:
il suffit de demander
Carte Michelin des zones interdites Img25210
si vous voulez des zones précises indiquez moi avec comme repère la  michelin 84 actuelle  sunny

Bonjour monsieur,

je suis particulièrement intéressé pour avoir des infos sur cette carte. Pouvez-vous me contacter svp :

tomyhenrion@laposte.net

Je travail pour l'armée pour réaliser des études historiques sur l'histoire militaire, notamment sur les dégats de guerre , plus d'info en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Tomy




Nombre de messages : 3
Age : 28
lieu : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2021

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyVen 26 Nov 2021 - 3:38

pbel06 a écrit:
Carte Michelin des zones interdites Img27310


redite, mais oui, particulièrement stupéfait par votre carte affraid . J'aimerais échanger avec vous :

tomyhenrion@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Miart 83

Miart 83


Nombre de messages : 50
Age : 61
lieu : Brignoles
Date d'inscription : 01/09/2022

Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites EmptyVen 14 Juil 2023 - 9:43

Bonjour,
Pourriez vous me donner le libellé de ces cartes Je serais intéressé par de secteur Les alentours de Brignoles et de la vallée de la Roya de Sospel à Tende .
Si un membre peux men faire une copie je suis preneur.
Bonne fête nationale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte Michelin des zones interdites Empty
MessageSujet: Re: Carte Michelin des zones interdites   Carte Michelin des zones interdites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte Michelin des zones interdites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte secteurs construction Südwall
» carte
» 242 ID Schwerpunktkarte Toulon (83)
» Champs de mines dans les AM (06)
» Les Drop-Zones et les pistes clandestines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PARTAGE DE DOC-
Sauter vers: