Je veux montrer ici une série de fortifications construites durant les années 40 autour de la montagne de Mont-Roig, dans la municipalité de Darnius, entre la ville de Figueres et Le Perthus.
Il s'agit d'une veintaigne de pillboxes pour mitrailleuses lourdes et légères, casemates pour canons du 75 et 105 mm, positions pour mortiers et mitrailleuses anti-aérienne Oerlikon 20 mm, dépôts de munitions et un bunker d'etat-major.
Essentiellement, ils semblent répondre à deux fonctions:
a) Contrôle de les routes GI-503 et Gi-502 qui descendent de la frontière française à Figueres.
b) Protéger le bunker d'etat-major. Ce bâtiment est le plus remarquable pour la taille et la qualité du travail. Son emplacement permet une vue superbe sur le champ de bataille. Il se compose d'un bunker de pante semi-circulaire d'environ 30 m2, avec deux petites chambres avec une cheminée. Si arrive par deux galeries séparées, avec une petite garde, et escaliers qui montent jusqu'à le bunker.
Au pied des ruines du vieux château est un bunker de contrôle de tir
Pour terminer, je veux proposer une énigme: Quelle est la différence entre le bunker d'un général et d'un soldat? l'épaisseur de ses murs n'est pas, ni leur position... la solution dans la dernière photo.
dèpôt de munitions
Pillbox pour metralleuse lourde Alfa
observatoire de contrôle de tir
porte du bunker d'etat-major
gallerie
intérieur du bunker d'etat-major
vue extérieure
SOLUTION A LA QUESTION:
La latrine!!
Plus de photos et coordonnées dans mon web Underground Places.