L'ouvrage de Restefond est le plus haut en altitude de la ligne Maginot alpine puisque culminant à 2735 mètres.
Le premier projet présenté à la CORF date du 9 novembre 1929 mais il a été constamment remanié jusqu'en 1937. Il aurait du comporter 8 blocs. La galerie principale, bien qu'incomplète, mesure 135 mètres de long et le total de toutes les galeries est de 678 mètres !!
B1 : Entrée
Il comporte fossé diamant, pont-levis, garage pour 2 camions, 2 craponnières pour FM, cloche GFM et cloche lance-grenades. Il n'a jamais été construit et seules les fouilles ont été achevées.
B2 : Artillerie
Cloche GFM et 2 mortiers de 81 mm. La galerie de ce bloc devait aboutir à l'issue de secours de l'ouvrage, mais ni l'un, ni l'autre n'ont été fait.
Le bloc n'a jamais été construit même si les fouilles ont été achevées.
B3 : Infanterie Nord
Ce bloc comporte une cloche JM ainsi qu'une autre GFM.
Note : Une grande échelle (rouillée) de près de 15 mètres de haut permet d'y monter. En l'abscence d'équipement approprié, j'ai renoncé à cette ascension.
B4 : Infanterie Sud
Comme le B3, cloche JM et GFM. Comporte également une cloche observatoire pour l'artillerie de l'ouvrage (Observatoire O-19).
B5 : Bloc d'artillerie Nord
Ce blog comporte 2 canons-obusiers de 75mm modèle 32 et 1 mortier de 75mm modèle 31 comme c'est le cas dans le B6 qui est doté exactement de cet armement. Tourné en direction du sud-est vers Las Planas et Saint Dalmas Le Selvage, ce bloc devait couvrir, coinjointement avec Rimplas la position Sud.
Il n'a jamais été construit et les fouilles qui ont été commencées n'ont jamais été achevées.
B6 : Artillerie Sud
Bloc d'action FRONTALE et non de flanquement, il est équipé de 2 canons de 75/32 orientés vers les cols-frontières, et un mortier de 75/31 axé sur le col des Fourches. Il possède également 2 créneaux FM, une goulotte lance-grenades pour la défense rapprochée ainsi q'une issue de secours dans le fossé diamant.
B7 : Bloc Artillerie sous tourelle
Ce bloc fut ajouté dans la révision du projet de 1932, il devait être armé d'une tourelle de 75mm modèle 1905. Le bloc dans son ensemble n'a jamais été construit et aucune fouille entreprise.
B8 : Cheminée/Aération/Issue de Secours
Ce blog ce situe juste au dessus de l'entrée principale et devait servir d'issue de secours à défaut du blog qui était prévu pour cet usage mais qui n'a jamais été construit.
La galerie devant déservir le B5, bien que creusée, n'a jamais été achevée. Elle n'est que partiellement bétonnée et l'on peut y voir les puits pour le monte-charges, les fondations de l'escalier et, plus étonnant, les cintres et les étais de bois pour coffrer et couler le béton sont restés à l'endroit où les ouvriers les ont laissé voilà plus de 70 ans !