Bonjour,
Je m'appelle Claude Bonard, j'ai 65 ans et je partage mon temps entre Genève ( Suisse) et Varsovie (Pologne). Alors que j'étais étudiant, en 1964, j'ai effectué un travail de recherche historique qui a débouché sur la publication, en 1972, de mon livre intitulé "Marseille bataille des seigneurs". Par la suiite, au niveau militaire, j'ai été incorporé dans l'infanterie puis au sein du service historique de l'armée suisse en qualité d'officier spécialiste (capitaine).
Dans ce cadre, j'ai publié plusieurs ouvrages et articles traitant d'histoire militaire couvrant diverses périodes des temps modernes.
Professionnellement, j'ai occupé de 2000 à 2010, jusqu'à mon départ à la retraite la charge de Secrétaire général de la Chancellerie d'Etat du gouvernement de la République et canton de Genève en Suisse ( secrétaire d'état).
Au cours de la préparation de mon ouvrage consacré à la bataille de Marseille, j'ai pu rencontrer bon nombre de protagonistes de cet événement, dont les généraux Augustin Guillaume et Boyer de Latour ainsi que Mme Edmonde Charles-Roux. J'ai échangé une correspondance soutenue avec le Général de Monsabert et d'autres personnalités tant en France qu'en Allemagne. S'agissant des troupes allemandes, j'ai rencontré à plusieurs reprises le général Hans Schaefer, commandant de la 244e Bodenständige Infanteriedivision. J'ai eu accès à ses papiers personnels ainsi qu'au volumineux rapport qu'il a rédigé à l'attention de l'armée américaine lors de son emprisonnement au camp d'Allendorf à la fin de la guerre.
Enfin, de 2007 à mars 2011, j'ai commandé l'une des deux musiques militaires de l'Etat de Genève, le corps de musique de Landwehr.
Depuis 1972, date de parution de mon livre aux éditions J.G. Meinier-Genève, le temps a passé...... Je suis dès lors heureux de voir que l'histoire du débarquement de Provence et du Südwall intéressent de plus en plus de jeunes et moins jeunes passionnés !!
Votre forum en témoigne ! Un grand bravo !
Claude Bonard
Officier de l'Ordre du mérite de la République de Pologne