Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD

 

 Rommel sur le Südwall

Aller en bas 
+13
Jubilee
pbel06
David Mallen
meintotof
jopaerya
PZIV
Alvin
marseille44
Capu Rossu
a200tq1977
chazette A
NicNic
Admin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3884
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:37

bonsoir

ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 2:20

Allez sur You tube directement pour voir le doc

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Yves 34

Yves 34


Nombre de messages : 321
Age : 70
lieu : Sète
Date d'inscription : 29/10/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 7:56

bonjour


Rommel sur le Südwall - Page 3 Rommel12 Rommel sur le Südwall - Page 3 Du_mir10

Bien sur des plages et des barbelés, il y en a partout mais la ressemblance est forte. En haut le film, en bas batterie Cabanes.

A+y.
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2053
Age : 51
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:30

Yves tu as un œil de lynx tu as raison c'est bien la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1579
Age : 44
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 8:42

Avec l'agenda de Rommel :

http://sgmcaen.free.fr/agenda-rommel.htm

_________________
Sylvain alias Jubilee

Rommel sur le Südwall - Page 3 Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 405
Age : 56
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:08

Rommel sur le Südwall - Page 3 628346 pour cet agenda!

Comme arme anti parachutistes, je connaissais les inondations (très utilisées sur le secteur Arles/Vallée des Baux,...), les piles de cailloux( Crau) , mais pas la machine à retourner la terre (cf mois de mai 1944)....

Bonne fin de journée.

Jean-Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 5:39

7 février 1944 : Après un petit déjeuner plus substantiel qu'à l'ordinaire, nous partîmes à 6 heures du matin, le maréchal  se trouvait dans la Horch avec l'Oberstleutnant i.G.Anton

Staubwasser et l’Oberstleutnant Wolfgang Queissner , Meise  et Ruge   dans la  Mercury, un groupe d'hommes armés jusqu'aux dents nous accompagnait dans deux voitures découvertes. A une allure très rapide, nous nous dirigeâmes d'abord vers Dijon.

Après Lyon, nous fîmes halte pour un rapide casse-croûte. Nous franchîmes le Rhône à Tournon, traversâmes Valence, Montélimar, Orange, et atteignîmes Avignon vers 16H30. Le   General der Infanterie Georg von Sodenstern   chef de la  19.Armee, dont le Q.G. se trouvait sur les hauteurs de la rive ouest, présenta un rapport très clair et fort satisfaisant. Le soir, Sodenstern nous reçut à dîner à l'Hôtel de l'Europe en plein cœur de la ville.

Le lendemain matin (8 févier), nous partîmes à 8 heures, d'abord vers les Alpilles, puis, par Port-de-Bouc, passâmes sur les hauteurs situées à l'ouest de Marseille, et traversâmes  la Camargue pour atteindre  Port-Saint-Louis, où l'on effectuait des essais de lance-flammes contre les chalands de débarquement

Nous nous arrêtâmes brièvement pour déjeuner à Montpellier, au Q.G. du IV. Luftwaffen-Feld-Korps, commandé par le   General der Flieger Erich Petersen , et reprîmes aussitôt notre route vers l'Ouest.  La mission demeurait la même que sur les côtes de la Manche, mais la densité des troupes était encore plus faible. La 19. Armee disposait d'un total de six divisions pour environ 500 kilomètres de côte. Celle de l'ouest, la  277.ID , Kdr  Generalleutnant Helmuth Huffmann  avait ainsi à défendre un secteur de 200 km.

   Sète était bien fortifiée; une batterie de 15 cm de la marine représentait l'élément le plus important de la défense. La visite d'Agde, plus à l'ouest, fut trop rapide. Nous arrivâmes à Narbonne à la nuit faite, y dînâmes et, après une ultime conférence, allâmes nous coucher.

Nous repartîmes le 9 février à 6 heures, par ciel couvert et pluie. Nous traversâmes Perpignan, Foix, Tarbes et Pau, sans nous arrêter et, malheureusement, sans apercevoir les Pyrénées. Lors de la halte du déjeuner: (de simples tartines beurrées), nous constatâmes que seules la Horch et la Mercury avaient encore assez de carburant pour atteindre la côte de l'Atlantique. On nous donna les réserves d'essence des autres et nous continuâmes seuls jusqu'à Bayonne où nous arrivâmes vers 14 heures.

http://sgmcaen.free.fr/agenda-rommel.htm

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 5:47

1er mai 1944 . - Départ à 6 heures. A 13H30, arrivée à Perpignan. Déjeuner avec le General der Flieger Erich Petersen , Kdr du IV. Luftwaffen-Feld-Korps, PC à cette date à Capendu (Aude). Parmi les officiers se trouve le Konteradmiral Erich Schulte-Mönting , Kommandant der Seeverteidigung Languedoc. Pendant le repas, nous demandons au commandant de la division locale, sous réserve le General der Infanterie Friedrich-August Schack de la 272.ID , PC à Thuir (15 km au Sud-ouest de Perpignan), s'il ne serait pas possible de confier à la Kriegsmarine la défense des ports.

Après le déjeuner, le commandant de la division présente un rapport sur la situation. dans son secteur. Nous gagnons ensuiite Port-Vendres. Nous repartons vers le Nord-est, nous inspecterons quelques centres de résistance, aménagés dans la roche.

Dans le secteur de la 277.ID , Kdr General der Nachrichtentruppen Albert Praun , PC à Saint-Félix, Narbonne, 237 000 mines ont été posées. A Séte, nous montons au poste directeur, installé sur la montagne qui domine le port et la ville. Le chef de la 271.ID, le Generalleutnant Paul Danhauser , PC à Celleneuve (quartier de Montpellier) fait son rapport. Nous avançons un peu vers l'Est et revenons sur nos pas.

En cours de route, nous descendons fréquemment pour de brèves vrsites et repartons aussitôt. Schulte-Mönting n'est visiblement pas habitué à un rythme aussi précipité.

A 21H3O, nous arrivons à Montpellier. Dîner, chez le commandant de la 271.ID, installé dans une maison de maître à l'extérieur de la ville. Il s'agit du Generalmajor der Pioniere Johannes Kaliebe . Non ce général est le General der Pioniere Heeresgruppe G, Höherer Pionier-Kommandeur III.


2 mai. - Nous partons à 06H30, par très beau temps, pour voir les 338.ID, secteur entre Mauguio (Hérault) et Carry-le-Rouet (Bouches du Rhône), PC à Arles, totalisant 140 km de côtes, Kdr Generalleutnant René de l'Homme de Courbière ; 244.ID , secteur de Marseille, PC à Aubagne, Kdr Generalleutnant Hans Schäfer et 242.ID, secteur de Toulon, PC au Château de Saint-Pré à La Celle (Var), Kdr Generalleutnant Johannes Baeßler .

Nous traversons la Camargue et atteignons Aigues-Mortes. Au Grau-du- Roi, nous inspectons des obstacles de plage et des rangées de pieux. En continuant sur Port-Saint-Louis nous passons devant une machine à creuser des tranchées qui retourne le terrain plat sous prétexte de s'opposer à des débarquements aériens.

Sur la plage de Fos les obstructions consistent en pieux portant des mines et en radeaux larges de quatre mètres, ancrés avec des blocs de béton, qui supportent également des mines. Par un chemin affreux, nous arrivons au sud de Port-de-Bouc, derrière le cap Couronne, sur une hauteur où le maréchal prononce une allocution vibrante devant les officiers rassemblés en cet endroit.

Nous devons continuer sur Toulon sans nous arrêter à Marseille. Mais, sur la hauteur où est installé le fort du Rove, une foule d'officiers nous attendent, dont le Vizeadmiral Paul Wever , Kommandeur Admiral der französischen Südküste et le Korvettenkapitan der Reserve Hermann Polenz, commandant de la 6.Sicherungsflottille. Le commandant de la 244.ID, Generalleutnant Hans Schaefer , nous expose en ce lieu les dispositions prises à l'aile droite de son dispositif. A son PC d'Aubagne, il fait un exposé semblable pour l'aile gauche qui englobe les baies de La Ciotat et de Bandol,

Nous déjeunons au foyer du soldat d'Aubagne Dans une fabrique, à l'est de La Ciotat, on nous montre des tétraèdres et un nouveau genre de hérissons tchèques, hauts de deux mètres, avec un bloc de béton au centre.

Nous poursuivons, en voyant des inondations et des champs de mines jusqu'à Hyères où nous faisons demi-tour vers 17 heures. Retour par Aix. Nous atteignons à Avignon à 19H30, chez le General der Infanterie Georg von Sodenstern chef de la 19.Armee. Seconde visite, première le 7 février.

3 mai. - Nous partons un peu après 7 heures et remontons la vallée du Rhône, nous déjeunons au Foyer du Soldat de Chalon-sur-Saône. Nous continuons par Avallon, Auxerre, Fontainebleau. A 19H30, nous sommes de retour à La Roche-Guyon

http://sgmcaen.free.fr/agenda-rommel.htm



_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 9:53

Ici en visite sur la côte Ligure en Italie :

Rommel sur le Südwall - Page 3 Sbu26s

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 4:52

Nous déjeunons au foyer du soldat d'Aubagne Dans une fabrique, à l'est de La Ciotat, on nous montre des tétraèdres et un nouveau genre de hérissons tchèques, hauts de deux mètres, avec un bloc de béton au centre.


Rommel sur le Südwall - Page 3 F1fkmp

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 EmptyDim 25 Déc 2016 - 8:17

Juli 44 Rommel (l) bei einer Inspektion an der franz. Mittelmeerküste (Cote d'Azur) Mit Karte General der Infanterie G.-A.v.Zangen

Rommel sur le Südwall - Page 3 15858j6

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rommel sur le Südwall   Rommel sur le Südwall - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rommel sur le Südwall
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le trésor de Rommel
» inspection de Rommel
» Sorties de films au cinéma
» R 668 sur le Südwall
» Références archives SHAT et thèses sur Südwall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LE HEER DANS LE SUD DE LA FRANCE-
Sauter vers: