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 Destruction torpilles à Bastia

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cardo

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MessageSujet: Destruction torpilles à Bastia   Destruction torpilles à Bastia EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:02

Aujourd'hui a bastia Destruction de 2 torpilles anglaises par le Chasseur de Mines « Lyre »


Le 8 mars dernier, des licenciés d'un club de plongée faisaient, au large (mais pas trop !) de la plage de l'Arinella une découverte pour le moins surprenante. A savoir : deux engins aux allures de torpilles, sans doute mises à jour par le brassage sous-marin dû au mauvais temps. Alertée, l'autorité Préfectorale saisissait son homologue maritime qui dépêchait sur place des experts. Lesquels confirmaient qu'il s'agissait bien de torpilles anglaises datant de la Seconde Guerre mondiale. D'infernales machines dont le poids (une tonne et demie chacune) la charge (équivalente à 440 kg de TNT) et la taille (6 m de long) glacent le sang en imaginant les dégâts qu'elles auraient pu causer à la ville, si leur mécanisme ne s'était enrayé, il y a environ soixante-dix ans de cela !
Détruites à 5 km au large
La frayeur rétroactive mise de côté, c'est aux opérations qui vont conduire à la destruction, de ces engins, qu'il convient aujourd'hui de s'intéresser. Pour constater en premier lieu qu'elles ne seront pas sans gêne pour la population locale, quand bien même c'est en dimanche (celui à venir) qu'elles auraient été judicieusement fixées.
Une destruction à 2,5 miles nautiques (environ 5 km) de la côte, qui a été confiée aux équipes spécialisées du navire démineur Lyre.Elleinterviendra en deux phases d'environ 5 heures chacune (le temps nécessaire à l'acheminement puis la destruction de l'une et de l'autre). Le matin, sera ainsi prise en charge la torpille la plus éloignée du rivage (400 m) et située la plus en profondeur (18 m), tandis que l'après-midi sera consacré à l'autre, plus accessible (180 m de distance, 11 m de profondeur).
Dans les deux cas, il s'agira de soulever l'engin, le tracter au large avec précaution, puis à la faire exploser à une distance et une profondeur ne présentant plus aucun risque. Pourquoi donc de telles dispositions, nous direz-vous ? Tout simplement parce que les manœuvres de manutention, elles, en comportent ! D'où les tronçons de routes fermés, les activités interdites et même l'évacuation temporaire de certains habitants (voir ci-dessous) qui pourront, deux heures durant, être accueillis à la salle polyvalente de Lupino, par les services communaux. Une frange de la population de l'ordre de la centaine de personnes, déjà informée oralement et qui le sera encore par écrit, sous 48 h. Des opérations bien encadrées donc, à travers ce plan sur lequel travaillent la Préfecture et la municipalité depuis plus d'une semaine.
Témoignage de toute l'attention portée à cette intervention somme toute délicate : les mesures de sécurité ont même été élargies à la... faune puisque le navire Lyres'emploiera à éloigner poissons et mammifères marins, en procédant au préalable à l'explosion de microcharges destinées à les faire fuir de la zone.


video de la destruction
https://www.youtube.com/watch?v=FlkQga0bblc

article de corse matin
http://www.corsematin.com/article/%C2%AB-couvre-feu-%C2%BB-dominical-pour-la-destruction-de-torpilles

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cardo

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MessageSujet: Re: Destruction torpilles à Bastia   Destruction torpilles à Bastia EmptyLun 28 Nov 2011 - 5:03

corse matin du 28/11



Destruction torpilles à Bastia Pb280011k



Destruction torpilles à Bastia 003fa



Destruction torpilles à Bastia Pb280012





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cardo

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MessageSujet: Re: Destruction torpilles à Bastia   Destruction torpilles à Bastia EmptyVen 9 Déc 2011 - 5:21

Destruction torpilles à Bastia 008qac


Destruction torpilles à Bastia Pc090022


Destruction torpilles à Bastia 014s









Le champagne en feu devant la carbonite au sud de bastia pas loin du lieu de la découverte des deux torpilles
Destruction torpilles à Bastia Terre1012004

Destruction torpilles à Bastia C01tm




Le meme navire ?? (en attendant si possible une confirmation par capu rossu) au meme endroit

Destruction torpilles à Bastia Qadg


SOUS-MARIN DZIK
( déjà poste)


Type: U-class

Built by: Vickers-Armstrong, Tyne

Keel laid: 30 December 1941

Launched: 11 October 1942

Completed: 16 December 1942

Returned to British: 25 July 1946

Scrapped: April 1958



First skipper: Kapitan Marynarki [Lt. Cmdr] B. Romanowski

Second skipper: Kpt. Mar. A. Klopotowski



After the loss of OROP JASTRZAB in May 1942 (see KTB 175), the skipper and surviving crew immediately requested another sub. The British granted this request and on 11 Oct. 1942 a submarine was loaned to the Poles and named ORP DZIK. The sub carried out training at Holy Loch and then was assigned to the Royal Navy’s Seventh Submarine Flotilla in Dundee, Scotland. DZIK carried out three patrols off Norway and in the Arctic Sea. Her mission, along with her sister sub ORP SOKOL, were to screen allied convoys from the SCHARNHORST. All patrols were without incident.


In the spring of 1943, DZIK was ordered to Malta to join the Tenth Submarine Flotilla. DZIK arrived in Malta on 5 May 1943. On 24 May, during her first patrol in the Mediterranean, DZIK fired four torpedoes at a tanker. Two hits were heard. The tanker was damaged and set on fire but was towed to Messina and repaired. This action took place near Cape Sparitvento.



On her first patrol, during the night of 17 June 1943, DZIK fired three torpedoes at an Italian minesweeper with no result. Later that night, DZIK spotted a cargo ship being escorted by MTB’s. DZIK fired three torpedoes. DZIK later reported two hits but there is no record of any ship being hit. DZIK was then depth charged by the Italian torpedo boat ORIONE but no damage was done. These actions took place near Cape Milazzo.

From 2 July to 19 July 1943, DZIK took part in operation HUSKY, the invasion of Sicily. DZIK’s assignment was to screen the allied invasion fleet from axis naval forces. Spotting no enemy shipping during this time, DZIK returned to Malta. On the night of 19 July, while nearing Malta, DZIK received reports of Italian submarines in the area. DZIK made contact with a submerged sub. DZIK fired two torpedoes, both of which missed. This turned out to be the British submarine, HMS UNSHAKEN.



During DZIK’s next patrol, she came upon a lone ship on the morning of 15 August 1943. DZIK fired four torpedoes, claiming two hits. HMS UNRULY, a British sub, also attacked at this time. Both subs claimed hits. Later that night, DZIK spotted a two-ship convoy near Bari. While submerged, DZIK fired four torpedoes, hitting both ships. Romanowski claimed sinking both ships. Actually, both ships were towed to Bari with major damage. When returning to Malta on the night of 19 August, DZIK spotted a large submarine submerging. DZIK fired 2 torpedoes - no result.
In Sept. 1943, the allies invaded Italy. During this time DZIK was ordered to blockade the axis naval base at Bastia, Corsica. After the allies gained a foothold in Italy, Corsica was invaded in support of a civilian uprising there. Romanowski was ordered to prevent the Germans and Italians from evacuating to the Italian mainland.



Romanowski decided the best way to do this was to attack any shipping before they attempt to break out. On the evening of 21 Sept., while submerged outside the port of Bastia, Romanowski observed an air raid on the port. Taking advantage of the confusion caused by the raid, DZIK slipped into the harbor while submerged. Using the periscope, two large ships were spotted moored close together. DZIK fired four torpedoes, sinking both ships. Apparently one or two torpedoes passed under one of the ships striking a German tug and barges docked behind the ships. Before retreating from the harbor, Romanowski observed large secondary explosions with smoke and flames coming from the ships.



In the pre-dawn darkness on 22 September, while on the surface, DZIK spotted three German landing craft leaving the port. DZIK launched four torpedoes, claiming hits on all three craft, leaving them burning in the water. After recharging batteries, DZIK resumed patrol. Spotting no ships in or near the port, DZIK was ordered to return to Malta. On the morning of 24 Sept. DZIK spotted a large merchant ship 11 miles from Bastia. The remaining two torpedoes were fired. Romanowski claimed two hits. The British sub HMS ULTOR also claimed hits around the same time. The ship was beached and ultimately sunk by HMS UPROAR. It was after this patrol that DZIK and her sister sub SOKOL came to be known by the British as ‘the terrible twins’.




Actions by ORP DZIK

Under Romanowski:

24-May-43 Carnaro It.Tanker 8,257GRT Damaged

17-June-43 Vieste It.Minesweeper 517GRT Miss

17-June-43 ? Unknown Stmr 4,000GRT Miss

19-July-43 Unshaken Brt.Submarine 735GRT Miss

15-Aug-43 Cesco It.Tanker 6,161GRT Damaged

15-Aug-43 Citta di Spezza It.Stmr. 2,474GRT Damaged

15-Aug-43 Goggiano It.Stmr. 1,994GRT Damaged

19-Aug-43 ? UnknownSubmarine ? Miss

21-Sept-43 Nikolaus Ger.Tanker[ex-Greek] 6,397GRT Sunk

21-Sept-43 Kraft Ger.Tug 630GRT Sunk

21-Sept-43 Tiberiadel FrenchStmr. 3,000GRT Sunk [unconfirmed]

21-Sept-43 ? It.Barges 200GRT Sunk

[three barges sunk, four damaged or probably sunk]

22-Sept-43 SF-172 Ger.LandingCraft 312GRT Sunk

22-Sept-43 SF-? “ “ “ “ “

22-Sept-43 SF-? “ “ “ “ “

24-Sept-43 Champagne Ger.Stmr.[ex-French] 9,946GRTDamaged [unconfirmed]

17-Nov-43 ? Unknown Sailing Vessel 50GRT Sunk [by deckgun]

This patrol was commanded by Klopotowski

7-Jan-44 Brunhilde Ger.Tanker[ex-Greek] 5,600GRT

Damaged [unconfirmed]

8-Jan-44 Elleni Ger. Sailing Vessel[ex-Greek] 5,600GRT

Damaged [unconfirmed] [ten Germans were taken prisoner]

9-Jan-44 ? Unknown Sailing Vessel 30GRT Sunk [by deckgun]





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Capu Rossu
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MessageSujet: destruction torpilles a bastia   Destruction torpilles à Bastia EmptyVen 9 Déc 2011 - 14:13

Bonsoir,
C'est OK pour le Champagne.
Voici un bref historique de ce navire:
1938 : livré par Deutsche Werft à Hambourg sous le numéro de chantier 207 comme Marietta pour le compte de l'armement norvégien AS Transport (Throwald Berg Mgr).
08/11/1938 : vendu à la Société Française des Transports pétroliers et rabaptisé Champagne.
17/12/1942 : saisi par les Allemands à Marseille et versé à Mittelmeer Reederi (organisme chargé de gérer les navires français saisis en Méditerranée et naviguant pour le compte du Reich). Est désigné sous le code Trapez 1.
24/09/1943 (20h00) : est atteint par deux torpilles tirées par le Dzik à 11 milles dans le sud-est de Bastia. parvient à s'échouer sur un banc de sable pour ne pas couler.
27/09/1943 (18h30) : le HMS Uproar lui loge encore une torpille dans la coque.
L'épave a été dépecée après guerre mais il reste encore des ferrailles par 20 mètres de fond à la position suivante : 9° 27,08' E - 42° 40,8' N.
@+
Alain

PS : d'où viennent ces photos ? de l'ECPAD ?


Dernière édition par Capu Rossu le Sam 30 Mar 2013 - 11:55, édité 1 fois
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stephan

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MessageSujet: Re: Destruction torpilles à Bastia   Destruction torpilles à Bastia EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:37

Bonjour, je vois que vous avez suivi l'actualité sur les torpilles .. je suis rentré en contact avec Terence Howard Hodgkinson qui a écrit un livre "Fréderick la mission oubliée sur le HMS Saracen" P247 (une erreur de N° d'ailleurs dans l'article de Corse Hebdo), le sous-marin se trouve devant le port de commerce sur un fond de 100 mètres environ. J'ai eu l'occasion d'être aux premières loges pour faire des photos de l'explosion = http://www.legallais.net/?p=1687

@ bientôt

Stéphan
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MessageSujet: Re: Destruction torpilles à Bastia   Destruction torpilles à Bastia EmptySam 30 Mar 2013 - 10:17


effectivement un study très intéressant

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