Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 touriste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luisier

luisier


Nombre de messages : 15
Age : 36
lieu : Suisse / vaud / Bex
Date d'inscription : 09/02/2007

touriste Empty
MessageSujet: touriste   touriste EmptyVen 9 Fév 2007 - 16:36

Salutation

Je me présente luisier grand fan de la seconde guerre mondiale mais malheureusement vivant dans un pays neutre pendant la guerre (la suisse) il n existe pratiquement pas de fortification abandonnée

Je suis à Marseille pendant encore quelques jours et j'aimerais savoir si il serait possible de faire un petit tour avec l'un de vous.

Aussi je suis allé au Fort Napoléon je n ai pas eu le temp d'aller voir de plus prèt il y à au bord de l eau 4 roues de treuil et une en face toujours sur la meme cote et j aimerais en connaitre l'utilité.

Je suis là jusqu'à lundi ou mardi avec possibilité de rester peut ètre encore quelques jours dans la région.

mMrci d'avance à ceux qui repondront.

Luisier
Revenir en haut Aller en bas
pbel06

pbel06


Nombre de messages : 170
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste EmptySam 10 Fév 2007 - 2:34

bienvenue
c'est vrai que la confederation en matiere de camouflage de ses fortifications est passé maitre en la matiere
vous croyez voir des chalets au bord des routes avec le linge qui seche et les géraniums ben non c'est un bunker !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
luisier

luisier


Nombre de messages : 15
Age : 36
lieu : Suisse / vaud / Bex
Date d'inscription : 09/02/2007

touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste EmptySam 10 Fév 2007 - 2:38

et le pire c est que généralement ces bunkers sont soit toujours actifs soit betonnés car l'armée a pas eu besoin de fuir en vitesse alors tout est bouclé
voila ce que l'on trouve en suisse
http://www.leofabrizio.com/selection_diplome/Bunker.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste EmptySam 10 Fév 2007 - 6:40

Salut ami suisse

Pour te répondre à cà: "Aussi je suis allé au Fort Napoléon je n ai pas eu le temp d'aller voir de plus prèt il y à au bord de l eau 4 roues de treuil et une en face toujours sur la meme cote et j aimerais en connaitre l'utilité."

Perso je pensais après ma 1ere visite du site de la Batterie Napoléon au Cap Croisette aux Goudes en 1991, que les restes de treuils rouillés que l'on retrouve sur les rochers près de la batterie, devaient ètre ceux de l'ancien téléphérique à benne qui reliait le Cap à l'Ile Maire où est situé le PDT français blindé...c'est tout autre enf ait.

voici la réponse:

"Sur ses rochers justement, il y a des restes de ferrailles rouillées ; nous nous sommes longuement demandés à quoi ça pouvait bien servir et n'ayant pu obtenir de réponses des autochtones nous avons été contraints de chercher sur internet.
En voici le récit :
« Un jour, deux montagnards amoureux de la mer, assurés que pour protéger quelque chose, il fallait bien le connaître, décidèrent de construire un téléscaphe qui permettrait, pour une somme modique, d'aller sous l'eau à 10m de fond en une traversée de Callelongue au cap Croisette.
Ainsi, en juin 1967, a eu lieu l'ouverture du téléscaphe de Marseille-Callelongue qui a permis à 31 000 personnes de faire leur baptême de plongée.
Célèbre, il fut même l'objet de la première émission de télévision en mondovision. Ce fut un succès indiscutable, mais après deux saisons d'exploitation, la difficulté d'obtenir des crédits supplémentaires et la situation politique particulière de 1968 ont mis un terme à cette aventure.
Actuellement, seuls quelques vestiges rouillés témoignent encore de cette période.
Ne soyez pas étonné si vous ne trouvez pas le mot "téléscaphe" dans votre dictionnaire : c'est la contraction de télésiège et de bathyscaphe."


extrait de : http://www.ciao.fr/Marseille__Avis_979429

Maintennant photos des ruines du fameux "téléscaphe" marseillais:
touriste Cmlesgoudespict0137lf8touriste Cmlesgoudespict0129ek1

touriste Cmlesgoudespict0142bv3

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
luisier

luisier


Nombre de messages : 15
Age : 36
lieu : Suisse / vaud / Bex
Date d'inscription : 09/02/2007

touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste EmptySam 10 Fév 2007 - 8:09

super merci pour l info

meme le marseillais chez qui je suis ne conaissait pas


sinon pour la ptite sortie personne n est motivé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste EmptyDim 11 Fév 2007 - 3:34

Pour ta sortie sur Marseille, voici un plan de visite rapide à faire sans perdre de temps à chercher:

Marseille Sud:
au Pharo sous le parc à l'entrée du vieux port tu peux aller voir une casemate H667 avec toujours à l'intérieur les restes d'une canon de 5 cm Kwk L39.
puis direction le Prado par la Corniche. arret à la pointe Rouge pour voir la batterie de Montredon 4 casemates H671 (le PDT n'existe plus), mur antichar et casemate H612 cubique.
puis direction les Goudes. Fort du Mont Rose visibles créneaux pour mg), Batterie de l'Escalette: PDT H636a beau camo!!!, casemates H669 pour canon de 122 mm russe, plates formes, et 2 casemate H612 pour 75 m yougoslave...dans les calanques au bord de la route de nombreux ringstand pour mg, et un poste photo-électrique français, plus haut l'ex batterie française de l'Escalette. Puis direction le Cap Croisette
Batterie Fort Napoléon: 4 cuves pour 138 mm, Pdt français détruit, H670 pour 65 mm, nombreux tobruk, cuves pour 47 mm, réseaux de galeries avec décauville, casemate pour mg...

Marseille Ouest:
L'Estaque: batterie de l'Estaque quartier fenouille 3 casemate H671 pour 105 (f) et un PDT H636 magnifique. Route cotière un rigstand couvert, H667 sous un immeuble.
direction le Rove
Arret avant le tunnel: observation à la jumelle du PDT de la batterie Corbière M262 beau trés beau!!!. puis batterie du Rove tu ne pourras voir qu'un H612 pour 75 hyppo...le site est grillagé maintenant.
Tunnel du Rove: la sortie ringstang mg, ringstand pour tourelle de char...puis R35 (f) encore en place à ta gauche.
Direction Niolon: batterie de Niolon: faire le tour à pied: casemate M272 pour 90 mm, ringstand Vf58c un peu partout, bunker français pour projo;
Direction Cote Bleue vers Carry-Le Rouet: au port R35(f) encore n position ...un must!!!.
Puis direction le Rouet-plage: derrière une résidence (immeuble) au bord de la falaise casemate H680 pour pak.

Si t'as encore du temps: Marseille- quartier des Abbatoirs, feu rouge La Cabucelle tourelle PZ II en place, bunker avec tobruk pour R35 au carrefour des Abbatoirs /Ledru Rollin, ringstand et casemate dans un mur pour Pak

Bonne visite.

Fx

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
luisier

luisier


Nombre de messages : 15
Age : 36
lieu : Suisse / vaud / Bex
Date d'inscription : 09/02/2007

touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste EmptyDim 11 Fév 2007 - 7:25

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





touriste Empty
MessageSujet: Re: touriste   touriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
touriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: SORTIES BUNKER-
Sauter vers: