Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 XV, Vallon Dol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
polieski

polieski


Nombre de messages : 6
Age : 53
lieu : Plan de Cuques
Date d'inscription : 22/05/2007

XV, Vallon Dol Empty
MessageSujet: XV, Vallon Dol   XV, Vallon Dol EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:28

Bonsoir à tous,

Inscrit depuis plus de deux ans mais sans avoir jamais posté quoique ce soit (même si je consulte le forum une fois par jour !) , je me lance enfin ! Donc ma belle famille habite dans la colline marseillaise du coté du vallon dol, en dessous du massif de l'étoile (et au dessus du quartier du merlan ). La propriété est sur la colline avec une vue panoramique sur Marseille. Juste au dessus de la limite de la propriété, il y a une construction en ruine (plus que deux murs debout !) et cette même construction a toujours été appelée, la maison des Allemands ! Il parait qu'il y avait un projecteur pendant la guerre ! (ce qui est sur c'est qu'il y avait des allemands , puisqu'ils venaient se "servir" en produits frais car à l' époque c'était une ferme. Bref, fort de cette info, j'y suis allé quelques fois mais sans rien trouvé de germain (je n'ai pas l'habitude des constructions teutonnes Wink ). Le seul vestige que j'ai trouvé est une boite de munitions pour mg en très bon état dans une des anciennes loges à cochon !
L'endroit a brulé quelques fois depuis 1944,mais c'était assez boisé à l'époque .
Les images googeuliennes !
Vue de "prés"
XV, Vallon Dol Campagned
Vue de loin
XV, Vallon Dol 37392137


Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur, merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3869
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

XV, Vallon Dol Empty
MessageSujet: Re: XV, Vallon Dol   XV, Vallon Dol EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:55

bonsoir
ign1960
XV, Vallon Dol 1960n

Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1672
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

XV, Vallon Dol Empty
MessageSujet: Re: XV, Vallon Dol   XV, Vallon Dol EmptyVen 13 Jan 2012 - 1:45

Merci pour ces infos, il ne faut pas hésiter à poster cela apporte toujours quelquechose !

C'est une des positions extérieurs mal connues, la XV.
Certaines semblent être des postes de gardes, d'autres les garnisons de projecteurs.

Apparemment les projecteurs du secteur se trouvaient sur les hauteurs à proximité et pas sur ce site lui-même :
- à l'ouest au-dessus des Accates (côte 253 ?).
- au nord-ouest à La Mure (XVI vers la côte 307).
- à l'est sous le lotissement de la Batarelle.
A chercher sur les photos IGN mais c'est des positions légères (peut-être de la DCA légère aux Accates).

_________________
XV, Vallon Dol Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
marc

marc


Nombre de messages : 216
Age : 65
lieu : 13 ( GEMENOS)
Date d'inscription : 24/12/2006

XV, Vallon Dol Empty
MessageSujet: vallon dol   XV, Vallon Dol EmptyVen 13 Jan 2012 - 1:52

Bonjour,

Projecteur également sur le stade de Pied d'autry à Allauch plus tobrouk et casernement qui sont aujourd'hui détruit .
à voir sur des cartes anciennes ?
Je amusé dedans dans les années 60 et le casernement servé de vestiaire pour les joueurs de Foot.

Bonne journée
Pour votre information Bourse aux armes le dimanche 19 février 2012 espace sport et culture de GEMENOS
Marc
Revenir en haut Aller en bas
polieski

polieski


Nombre de messages : 6
Age : 53
lieu : Plan de Cuques
Date d'inscription : 22/05/2007

XV, Vallon Dol Empty
MessageSujet: Re: XV, Vallon Dol   XV, Vallon Dol EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:00

Merci pour vos réponses , je vais regarder les photos de l'ign voir si cette construction est antérieure à 1939, cependant je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un toit ! (je ferais des photos, ça sera plus clair !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XV, Vallon Dol Empty
MessageSujet: Re: XV, Vallon Dol   XV, Vallon Dol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XV, Vallon Dol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vallon de la Pelouque
» Mar 119, Vallon du Douard (Le Rove,13)
» Batterie vallon de Toulouse (Marseille, 13)
» Mar 151, vallon des Auffes, Flots bleus (Marseille, 13)
» Verrou vallon Kléber (montée assassin, Pennes-Mirabeau, 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: