meche
Nombre de messages : 39 lieu : La Napoule Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Galerie à munitions de Théoule (06) Dim 18 Fév 2007 - 8:08 | |
| Bonjour à tous, Je découvre avec bonheur vos recherches. Mais je suis intrigué par la galerie à munition de la pointe de l’aiguille à Théoule. Juste une question la concernant : Pourquoi les allemands ont choisi à cet endroit ? Comment ils transportaient leurs munitions, il n’y avait pas de route ? Le seul accès était un sentier étroit qui passait a mi hauteur entre la mer et la route nationale, et de plus ils étaient loin de leurs bunkers un bon petit Km. Si quelqu’un peut me donner la réponse. Merci. | |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) Lun 19 Fév 2007 - 11:10 | |
| Salut Meche Je pense que cette galerie qui devait servir de dépot de munition pour la batterie cotière du Chateau de Théoule n'a jamais été terminé... à peine ébauché. Le chemin du bord de mer était barré par un mur antichar qui se prolongeait sur la petite plage de Théoule et défendu par un petit blockhaus italien multicréneaux pour mg et on l'a vu en image un 3,7 cm Flak 38. La pointe de l'Aiguille, avec sous la fleche l'entrée de la galerie: Fx | |
|
ivan
Nombre de messages : 224 Age : 65 lieu : Puget / Argens (VAR) Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) Lun 19 Fév 2007 - 13:13 | |
| SLT Admin.
Dans le Sudwall "italien" tu nous dis :
Théoule: en 1944 un bloc coupole défendant la petite plage, complété par les allemand par un mur antichar (tout çà a disparu).
Tu pourrais nous indiquer la position de ce bloc coupole ! Sur une vue aérienne, ce serait le top ! Merci :pirat: | |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) Sam 3 Mar 2007 - 11:48 | |
| Recu de Meche: "Bonsoir Admin.
Je reviens sur cette soute à munition. J’ai connu cette galerie, habitée par un vieux couple de pécheur aux années 50. De mémoire, il n’y avait aucune maçonnerie, une simple bâche fermait l’entrée. Aujourd’hui elle est close. Par contre cette plage (dite de la petite fontaine) le nom vient d’une source qui sort au pied de l’escalier d’accès au sentier, était une carrière de pierre pour les constructions du littoral et en particulier l’enrochement du vieux port de Cannes, entre 1860 et 1900. Le transport s’effectuait par bateau (les tartanes). J’ai un doute, - Ou elle daterait, peut être de cette époque et les allemands l’ont utilisé. - Ou alors plus grave, c’était un essai (sondage) pour un autre projet qu’avaient les allemands pour cette zone. Ils voulaient créer une nouvelle base de sous marins. Entre cette plage et le parking du Marco Polo. Le site s’y prêterait. La rade est très profonde, la falaise presque verticale et la roche est de bonne tenue. Heureusement ils n’en n’ont pas eu le temps. Si quelqu’un , avait une info sur ce projet, j’aimerai approfondir le sujet.
Merci encore Admin pour tout votre travail effectué sur sudwall. A+
Mèche " Fx | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) Lun 3 Sep 2007 - 10:12 | |
| Le petit bloc italien construit au pied des falaises de Théoule: Celui-ci n'éxiste plus... On le retrouve avec l'occupation allemande près d'un mur antichar en construction: (image BA / 39-45 magazine) FX | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) Lun 2 Juin 2008 - 4:21 | |
| Visite faite en dec 2007: voici l'entrée de cette galerie non terminée..;en faite à peine ébauchée: FX | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) Mer 21 Jan 2009 - 14:56 | |
| Il y a cette galerie...mais aussi selon le plan SHM un autre tunnel en fer à cheval sur la plage de Théoule, creusé dans la roche. ( au niveau du départ de la montée de la route de la Corniche d'Or) Fx | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galerie à munitions de Théoule (06) | |
| |
|