| Tourelles PZ II La Ciotat (13) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polyphène
Nombre de messages : 50 Age : 60 lieu : Versailles Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Mar 12 Juin 2012 - 15:29 | |
| Salut à tous.
Je suis à la recherche de photographies et de l'emplacement exact des tourelles PZ II de La Ciotat.
Personellement je n'en connaissait qu'une qui surplombait le boulevard de Lavaux entre la Gare de La Ciotat et le quartier Saint Jean.
Elle n'a été détruite qu'il y a une dixaine d'années et doit être visible sur les photographies aériennes anterieures.
Je connais son emplacement exact pour les personnes interessées.
Merci par avance.
Salutations | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Mer 13 Juin 2012 - 5:22 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Mer 13 Juin 2012 - 12:39 | |
| Dans le nouveau livre de Chazette.
FX | |
|
| |
Polyphène
Nombre de messages : 50 Age : 60 lieu : Versailles Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re tourelles PZ II La Ciotat Lun 18 Juin 2012 - 14:32 | |
| Salut. Cet emplacement est peu connu car il ne se trouvait ni sur le rivage ni au bord d'une route. En fait il se trouvait contre et au dessus du chemin parralèle au boulevard de Lavaux. Durant la guerre, le vallon entre la route et l'ouvrage était vide de construction et occupé par des champs. La tourelle avait donc un champ de tir dégagé sur le boulevard. A noter que les deux toutelles non situées sur la côte à La Ciotat (B1 du Vallat de Roubeau et PZ II du boullevard de Lavaux) se trouvaient sur les deux axes menant vers le nord partant de part et d'autre des deux extrémités de la grande plage de La Ciotat. Il s'gissait, pour la B1 de La route d'aubagne et pour la PZII de la route de Ceyreste et ces deux voies rejoignaient la N8 qui était l'axe principal à l'époque (Marseille/Toulon). | |
|
| |
PZIV
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Mar 19 Juin 2012 - 16:20 | |
| bonsoir photo de 1966 mais je n'arrive pas a situer l'emplacement de la tourelle | |
|
| |
Polyphène
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Sam 14 Juil 2012 - 6:18 | |
| Bonjour à tous. Désolé pour cette longue absence. Je l'ai mise à profit pour faire quelques recherches. Selon des témoins sur place, cet emplacement à été détruit en plusieurs étapes. La tourelle à été retirée, le bâtiment a été coupé en deux et à demi remblayé pour réaliser la rampe de la route puis le reste du bunker a été détruit lors de la réalisation de la villa qui se trouve au nord de la voie. En zoomant sur Google Earth on voit le vestiges de l'emplacement(la moitié) avec la route terminée et la villa encore absente. Merci à PZIV pour la photographie. A cause de la compression, je n'arrive pas à zoomer suffisamment pour bien voir la tourelle mais elle doit être au niveau du repère. Enfin, ci-joint une photo des quelques traces restées sur place contre la rampe. Salutations. [img][/img] [img][/img] [img][/img] | |
|
| |
PZIV
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Sam 14 Juil 2012 - 12:32 | |
| bonsoir en effet !! en 1966 la tourelle etait toujours la,sans le canon sans doute
| |
|
| |
Polyphène
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Sam 14 Juil 2012 - 13:45 | |
| Merci PZ IV.
Il n'y avait effectivement plus d'armement. Elle était très rouillée et sans marquage. Il s'agit peut être de la tourelle en attente d'installation que l'on voit sur le forum dans le camion lors de l'installation de l'APX S35 des Capucins.
| |
|
| |
jchfab
Nombre de messages : 159 Age : 65 lieu : PROVENCE Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Tourelle PZ Dim 15 Juil 2012 - 7:08 | |
| Bonjour. J'ai eu la chance de pénétrer dans cette tourelle de panzer par la trappe du haut. Très belle pièce avec des restes de marquages angulaires. C'était dans les années 1996. Le cultivateur du champ qui la jouxtait y avait apposé les arceaux de ses serres. Des difficultés pour ressortir!! heureusement que je n'était pas seul. Qu'est devenue cette tourelle de PanzerIV? A t'elle rejoint celle du misée de La Ciotat? Amitiés. JC. | |
|
| |
Polyphène
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Dim 15 Juil 2012 - 15:29 | |
| Merci JC. Je désespérais de trouver un autre sudwallien qui connaissait cet emplacement! Je connaissait cette tourelle dès 88 et je n'ai aucun souvenir de marquage. Auriez vous un souvenir des inscriptions voire des photographies? D'autre part la tourelle avait l' orifice de sortie du canon et l'écoutille excentrés et pas de nuque. Je pense donc qu'il s'agit d'une tourelle de PZ IIc avec un 2cm kv 30 et une 7,92 pas une tourelle de PZ IV dont l'écoutille et le canon de 7,5 cm sont axiaux. Toutefois les deux tourelles ont à peu près le même aspect vues de profil au moins pour les premières versions de ces deux blindés.
Pour ce qui est du devenir de la tourelle, je n'ai aucune information.
Cordialement
| |
|
| |
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Lun 16 Juil 2012 - 1:12 | |
| Dans ce secteur c'est (vu la description avec canon décentré) une Pz II, seules des tourelles françaises sont également possibles (pas de Pz IV sur le Südwall et pas de Pz 38 (t) dans ce secteur). _________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhônehttp://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/ | |
|
| |
jchfab
Nombre de messages : 159 Age : 65 lieu : PROVENCE Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Lun 16 Juil 2012 - 3:24 | |
| Bonjour ; oui bien sûr, c'était une tourelle de panzer II. Ce sentier menait de la gare au bord de mer. Les Allemands craignaient une attaque par ce fameux petit chemin qui existe encore malgré les multiples constructions.Pour ma part , je l'ai découvert en 1980. L'entrée ordinaire était bouchée et on ne pouvait pénétrer que par la trappe de tourelle. Nombreuses inscriptions angulaires et de repérages de tir à l'intérieur, je n'ai pas de photo. Qu'a bien pu devenir cette belle tourelle?? Amitiés. JC. | |
|
| |
jchfab
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Dim 22 Juil 2012 - 1:57 | |
| Bonjour , je me souviens qu'en haut de ce bunker,au niveau de la fin de l'impasse de l'Avenue Léo Lagrange sur la droite se trouvait un petit PDT qui disparu avec la construction d'une villa. Amitiés. JC. | |
|
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) Ven 27 Juil 2012 - 15:33 | |
| La position de la tourelle en bas, et en haut ce qui est aujourd'hui un centre de repos de la légion, avec des logements de la troupe. Ca m"étonnerait que les teutons ne s'y soient pas installés en 42. gros plan sur la tourelle, on distingue une tranchée devant elle. Je ne pense pas que la photo de tourelle de PZIV corresponde à celle de notre tourelle, mais à une autre J'avais ouïe dire que la tourelle se trouvait chez le pépiniériste il y a quelques temps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tourelles PZ II La Ciotat (13) | |
| |
|
| |
| Tourelles PZ II La Ciotat (13) | |
|