15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 671 Age : 50 lieu : Nice SFAM Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: présentation vidéo du fort saint Roch à sospel Dim 8 Juil 2012 - 9:56
Elément de la ligne Maginot des Alpes établit en 1932, ce fort est un exemple de la technologie militaire de pointe de cette époque. Il possède une centrale de production électrique, une salle de filtrage et de ventilation de l'air, une infirmerie, un central téléphonique, une cuisine et une réserve d'eau et de vivres. La lumière du jour qui ne pénètre qu'à travers les périscope des observatoires, les troupes furent appelées " les diables bleus ". Désaffecté, le fort est ouvert au public et 240 m2 d'exposition y sont aménagés.
Cet impressionnant fort a été construit entre 1931 et 1933 dans le cadre de la Ligne Maginot Alpine du secteur fortifé des Alpes Maritimes ( SFAM). Il assure le flanquement de l' ouvrage de l' Agaisen. 5000 m3 de béton et 385 tonnes d'acier ont été nécessaires ! En 1934, le cuirassement, les équipements et l' armement sont mis en place. Les quatre blocs en béton armé de l'édifice sont installés au-dessus d'un réseau de galeries creusées dans la roche. Atteignant parfois près de trente mètres de profondeur, cet ouvrage était conçu pour accueillir plus de deux cent soldats pouvant y vivre en autarcie pendant trois mois comme dans un sous marin. Ce fort, qui contrôlait la voie ferrée Nice-Cuneo, n'a eu qu'une fonction dissuasive. Le fort Saint-Roch est ouvert au public, et accueille une exposition permanente retraçant l'histoire de son édification et de la Ligne Maginot Alpine.
Description : L' ouvrage consiste en une infrastructure de galeries sous roc sur laquelle se greffent quatre blocs. Les galeries desservent des locaux renfermant des moyens logistiques : casernement, cuisine et centrale electrique, magasins et réservoirs. Les locaux souterrains sont tous voûtés en berceau plein-cintre ou en anse de panier.
Les blocs sont monolithiques et en béton armé. L' un sert d' entrée et se trouve de plein-pied avec la galerie souterraine. Le bloc observatoire est doté de deux cloches cuirassées. Un autre bloc est élevé sur deux niveaux, reliés par un puits avec escalier tournant autour de la cage d' un monte-charge. Deux cloches sont scellées sur la dalle supérieure de ce bloc.
Ouvert uniquement le week-end de 14h à 18h en juin et septembre. Tous les jours sauf le lundi en juillet et août de 14h à 17h.
cette ouvrage fait partie des circuits SFAM tour contactez nous http://sfamtour06.free.fr
_________________
le blog du secteur fortifié des Alpes Maritimes devient le SFAMblog
Fanion de commandement du général Magnien (source Photo Laurent Berrafato)
"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..." Anonyme.