Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La batterie du Roubian – (Tarascon 13)

Aller en bas 
+5
Battle-of-Montélimar
nenefamily
ludo
PZIV
frankdrebin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:18

Comme vous l’aurez compris, vu le lieu très éloigné de la mer, il s’agit bien sur d’une batterie de Flak.

De février 1943 à août  1944 l’occupant avait déployé divers moyens antiaériens sur le secteur de Tarascon-Beaucaire afin de protéger les ponts sur le Rhône (pont ferroviaire et pont routier).
Ces ponts étaient en effet très importants car indispensables d'un point de vue logistique mais aussi et surtout pour assurer la mobilité des troupes allemandes situées de part et d’autre du fleuve lors de tout mouvement  de retraite ou de contre-attaque.

Parmi ces défenses se situait la batterie du Roubian, chargée surtout de défendre les accès Sud et Est des ponts.
Elle était établie en plein champ, en terrain dégagé à 2 kms au sud est des ponts, c'est à dire sur l’axe le plus  probable des attaques venant de Corse ou d’Italie.
Aujourd’hui aucune trace n’est visible, les derniers vestiges ont disparu sous la zone industrielle et commerciale dans les années 80.

Elle était armée notamment de pièces de 20 mm (vraisemblablement des flak 36 ou 38) et probablement de pièces plus lourdes, mises en œuvre par la batterie de flak 3/346 du groupe mixte ou « gemischte Flak-Abteilung 346 (v) » présent à Tarascon de janvier 1943 à août 1944 sous l’autorité du Flak Regiment  85.

Sur la photo IGN, on voit distinctement son emplacement, composé de deux parties :

-une zone de tranchées et abris

-une zone avec des cuves de campagne creusées dans le sol et de dimensions variées pour les pièces de Flak et probablement pour des projecteurs ainsi que des excavations plus petites (soutes à munitions, postes d’autodéfense,…)

Vue globale du site:

Par ailleurs, d’après certains, un détachement allemand de flak permanent aurait été installé environ deux kms  au sud est de ce site,  près de la chapelle et du château templier de Saint Gabriel.

La tour du château aurait aussi été occupée, à mon avis ce site jouissant d’une très belle vue sur la vallée du Rhône d’Arles à Tarascon, devait probablement être un poste d'observation avancé pour repérer les attaques.
Une vue idéale sur les chateaux de Tarascon et Beaucaire (les ponts sont entre les 2):

N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres infos sur la flak dans ce secteur........
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptySam 14 Juil 2012 - 2:16

Je pense effectivement qu'il y avait au moins une, voire deux autres batteries, c'est ce que disent certains, et ce qui serait logique pour un régiment de flak surtout que les approches nord et sud n'étaient pas forcément bien couvertes par la batterie du Roubian.
Ceci dit mes recherches (très limitées, faute de temps) sur IGN n'ont pas donné grand chose, de même le plan présent sur AOK p.63 est très petit et surtout le secteur de Tarascon y est "coupé" en deux......


Dernière édition par frankdrebin le Lun 16 Juil 2012 - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptySam 14 Juil 2012 - 2:39

En complément du sujet, voici quelques anciens "tarasconnais":
Franz Hahne
Karl Muller
Otto Horn (mon préféré: mutation directe de la flak...aux paras!)

http://gmic.co.uk/index.php/topic/5509-fj-solbuch-group/
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3867
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptySam 14 Juil 2012 - 12:46

bonsoir

j'avais recherche a st gabriel les traces de la deuxieme ligne de défense au nord d'arles sans rien, découvrir d"intéressant.
même pas un RS
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyLun 16 Juil 2012 - 0:33

dpipet a écrit:
salut Frank,
les photos sont de 1967
j'ai cherché de part et d'autre des ponts, sans rien trouver... s'il y avait une Flak, je pense qu'elle aurait été (côté ouest) au nord du pont routier (sur la berge), et (côté est) au sud du pont ferroviaire
mais comme le château est juste à côté, les allemands auraient été bien bêtes de ne pas s'y installer...


J'ai ausssi cherché au nord et au sud de Beaucaire, donc à l'ouest des ponts: rien non plus...ça reste une énigme pour moi, surtout que la batterie du roubian aurait été dotée de 20 mm flak, qui auraient donc été en limite de portée de tout adversaire venant du nord ouest ou du sud est..... peut être qu'une meilleure vue de la carte présente sur AOK19 nous éclairerait?

Pour ce qui est des cantonnements allemands, les lieux ne manquaient pas: chateau, divers mas,... et surtout la fameuse caserne des "trois jours", le quartier Kilmaine: la plupart des allemands y étaient cantonnés, la route qui passe devant conduit tout droit à la battterie du roubian.

Bonne journée.



Dernière édition par frankdrebin le Lun 16 Juil 2012 - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyLun 16 Juil 2012 - 1:08

PZIV a écrit:
bonsoir

j'avais recherche a st gabriel les traces de la deuxieme ligne de défense au nord d'arles sans rien, découvrir d"intéressant.
même pas un RS



Je confirme: pour bien connaître ces collines, je les connais bien.... je n'y ai jamais vu de poste de défense allemand!


La présence teutonne a été massive sur le secteur Arles/Tarascon avec beaucoup d'unités très disparate (aviation, logistique, flak, bataillon antichar, commandement, transmissions, stockage de munitions, réserves, génie,....), donc un peu de tout.... sauf des fortifications.

De toutes façons la 2ème ligne semble n'avoir été qu'un vague projet pour lequel il n'y avait ni capacités de construction, ni armement, ni unités disponibles surtout après le retrait de diverses unités présentes dans le sud (9eme PZ, 9ème PZ SS, moitié de la 11ème PZ et des troupes d'infanterie du sud ouest,...) au profit du front de l'est puis de la normandie.

Cette seconde ligne, partant de St Gabriel aurait pu tout à fait suivre un axe Tarascon/Alpilles/Cavaillon/Lubéron/Alpes du Sud... qui semblait peut être plus défendable que la côte... mais celà supposait de ne pas utiliser tous les moyens disponibles en bord de mer (c'est la fameuse controverse Rommel/Rundsted....).

Le dispositif défensif le plus au nord que je connaisse est très limité et sans béton: il se situait dans le village de mouries, avec environ (au maximum) une compagnie d'infanterie, des nids de mitrailleuses, quelques canons et quelques véhicules blindés,....Cette unité avait la possibilité de se retrancher à tout moment dans le village et dans les Alpilles, juste derrière la vallée des baux qui avait été totalement innondée pour faire face à d'éventuels parachutages et dont les ponts avaient été pétardés lors de la retraite.

Autant dire qu'il y avait à peine de quoi faire un "bouchon" et absolument pas une vraie ligne de défense.

Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 76
Age : 51
lieu : Vaucluse
Date d'inscription : 01/04/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:07

Je me permets de me joindre à vous au sujet de la question des ponts ferroviaires.
Ne pas oublier aussi que ces ponts sont stratégiques du fait qu'en plus, Tarascon est LA gare de bifurcation venant de Paris et desservant vers l'ouest tout le Languedoc- Roussillon par Nîmes puis Montpellier et vers l'Est toute La PACA par Marseille puis Toulon.
Plus de ponts ni de gare et cela devient vite un "Gros bordel" pour se mouvoir par le train en cas de cas car il ne reste alors plus que Avignon qui n'est pas commode.

Mais ce n'est qu'une suggestion.
Aprèèèèèès scratch

Cordialement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:57

ludo a écrit:
Je me permets de me joindre à vous au sujet de la question des ponts ferroviaires.
Ne pas oublier aussi que ces ponts sont stratégiques du fait qu'en plus, Tarascon est LA gare de bifurcation venant de Paris et desservant vers l'ouest tout le Languedoc- Roussillon par Nîmes puis Montpellier et vers l'Est toute La PACA par Marseille puis Toulon.

Ludo

Tout à fait! cheers

Il y a même un axe Paris/Marseille/Côte d'azur qui passe par Tarascon via Clermont Ferrand, les Cévennes puis Nîmes...

C'est ce qui explique le déploiement d'un régiment de flak à cet endroit, surtout que le secteur étant dépourvu d'aérodromes proches ne pouvait pas bénéficier de batteries de flak lourde déployées pour protéger ces derniers....

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
nenefamily

nenefamily


Nombre de messages : 175
Age : 58
lieu : Salon de Provence
Date d'inscription : 13/08/2009

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMar 17 Juil 2012 - 1:11

Bonjour a tous

pour info
une batterie de Flak était installée à l'Est du cimetière de Barbentane sur le plateau , armée de canon de 88 flak18

https://sudwall.superforum.fr/t5126-batterie-88-a-proximite-du-rhone

a+
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMar 17 Juil 2012 - 2:14

nenefamily a écrit:
Bonjour a tous

pour info
une batterie de Flak était installée à l'Est du cimetière de Barbentane sur le plateau , armée de canon de 88 flak18

https://sudwall.superforum.fr/t5126-batterie-88-a-proximite-du-rhone

a+


Celà pouvait être une protection complémentaire, mais indirecte (car relativement lointaine) de l'accès nord est des ponts.

A mon avis cette position, que je ne connais pas, devait aussi et surtout servir à protéger le sud d'Avignon (vallées de La Durance et du Rhône) et le centre de goniométrie de la luftwaffe installé à Barbentane....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 242
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:14

Bonsoir,
Quatre structures claires sont disposées dans un carrée parfait. Ce n'est pas souvent le cas pour une batterie de FLAK.
Flak légère, plutôt 3 cuves en triangle, lourde, plutôt 6 cuves en oval. Alors ce carré?
Ca ne pourrait pas plutôt être 4 plots en béton pour un pylone au centre? (ombre grise?).
Les plots d'accroche sont disposés en carré ou en triangle d'habitude pour équilibrer la tension des cables, non?
Qu'en pensez-vous?

BoM
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyDim 22 Juil 2012 - 9:59

Battle-of-Montélimar a écrit:
Bonsoir,
Quatre structures claires sont disposées dans un carrée parfait. Ce n'est pas souvent le cas pour une batterie de FLAK.
Flak légère, plutôt 3 cuves en triangle, lourde, plutôt 6 cuves en oval. Alors ce carré?
Ca ne pourrait pas plutôt être 4 plots en béton pour un pylone au centre? (ombre grise?).
Les plots d'accroche sont disposés en carré ou en triangle d'habitude pour équilibrer la tension des cables, non?
Qu'en pensez-vous?

BoM


Difficile d'identifier formellement quelque chose à cette échelle...... ayant revu la photo en zoomant il me semble quand même voir des murets ou des petites levées de terre de protection, ce qui ressemble plus à une cuve qu'à des plôts latéraux pour une grande antenne.

Sur Barbentane, il y avait une station de radiogoniometrie de l'Abwher, mais je ne sais pas exactement où.....
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:09


Pour compléter le sujet, il y avait une autre unité de flak qui a été déployée sur Tarascon, en juillet 1944: la flak divisionnaire de la 9ème Panzer Division:


cf AOK p.80: " Le 3 juillet, la Heeres-Flak-Art.Abt (mot) 287 avec sa 1. und 2. Btr de 8,8 cm flak 18 est mise en position de combat dans le secteur de Tarascon-Beaucaire".

A+
Revenir en haut Aller en bas
nenefamily

nenefamily


Nombre de messages : 175
Age : 58
lieu : Salon de Provence
Date d'inscription : 13/08/2009

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: batterie barbentane   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyVen 28 Déc 2012 - 4:05

bonjour

mes informations viennent bien sur de l'enquête terrain en effet selon les dires des anciens locaux ,au mois d’août 1944 lors de leur retraite les troupes Allemandes ferait t sauter le stock de munitions alimentant les batteries

l’explosion qui en résulte aurait propulsés des obus a plus de 700 mètres à la ronde , en effet une fillette est gravement blessée par un obus qui percute sa maison dans le village .

3 jeunes filles meurent quelques semaines après en manipulant un obus à l’Ouest du Cimetière de la commune

Un obus est découvert dans le village en janvier 2007 lors de travaux au quartier des Gueux.

pour ma part j'y ai découvert en bordure de piste forestière le culot d'une douille marqué 8,8cm Flak 18

tout cela corroborant la présence en effet d'une batterie anti-aérienne sur ce plateau

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:26

il est pas de fouille , pas dans le sol mais
de ferme.
j'ai d'autre mag dans ma collec avec Feldpost.
et dans le passé ayant fais des recherches sur "lexikons" je trouvé "tarascon" orange"
il faudra que je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyVen 15 Mar 2013 - 5:02

infos complémentaires:

http://www.ww2.dk/ground/flak/flargt85.html

1.8.44 in Tarascon under 5. Flak-Brigade, with s.677 (v), gem. I./14 (mot.), gem. I./501 (mot.), gem.343 (v), gem.346 (v), le.741 (mot.), le.731 (v), le.875 (v), le.999 (v), gem.592 (v) and 5 leichte Alarm-Flak-Bttr. (66./XII, 106./XII, 107./XII, 109./XII and 111./XII)

le 1er aout 1944 ils étaient encore à tarascon
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 5:43

Bonjour à tous.

Autres photos IGN: batterie du Roubian en 1945.

On voit bien les cuves orientées vers l'ouest (direction des ponts),et aussi 6 rectangles disposés en cercle. On dirait des sortes de plate formes, mais pour quelle utilité?
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 242
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyVen 8 Nov 2013 - 1:55

Bonjour,

Si je ne m'abuse, ce sont les cuves des 6 canons d'une batterie lourde de 8,8 cm qui sont disposés en hexagone. Ce sont les cuves rectangulaires et les plus grandes. Ici, elles semblent déjà avoir été arrasées en 1945. Le fermier voulait peut-etre récupérer son champs rapidement... Une batterie lourde est souvent installée dans un lieu disposant d"une visibilité lointaine très ouverte, genre en plein champ.

Les autres constructions, apparemment planquées dans la végétation, sont sans doute les soutes à munitions, une par pièce, et plus à droite, les cuves disparates abritent probablement les organes de pointage.

On peut s'attendre à trouver une batterie légère de 2,0 cm à proximité, faisant office de protection de la batterie lourde contre les Jabos, avec 3 pièces dans de plus petites cuves circulaires, disposées le plus souvent en triangle équilatéral.
Ces batteries légères sont souvent placées en hauteur par rapport au site général à protéger, genre sur le mamelon le plus proche, à quelques centaines de mètres de la batterie lourde à laquelle elle sont jumelées.

La protection très rapprochée est parfois complétée par des mitrailleuses sur trépied ou dispositif de fortune au beau milieu des pièces d'artillerie. Ces pièces laissent aussi une 'marque' car elle sont également enterrées.

On peut souvent ajouter au moins un point d'eau, une citerne en béton qui peut etre rectangulaire ou circulaire, enterrée ou pas... Des tranchées éventuellement (en cas d'attaque aérienne, les artilleurs sont à leurs pièce!), et divers abris en fonction de la nécessité du site, de la disponibilité des matériaux (foret...), et de la créativité des artilleurs.

Il est fort peu probable d'installer un canon ou un organe de pointage anti-aérien contre un mur de ferme ou meme à proximité  pour des raisons évidentes de visibilité et de champ de tir. Peut-etre que la trace sur la photo montre autre chose qui n'a rien à voir?

Ce qu'il y a de 'bien' avec les Allemands, c'est leur coté obsessif pour les règles, et que l'organisation de la défense est très souvent conservée et apparente.


bien cordialement,
BoM


Dernière édition par Battle-of-Montélimar le Sam 9 Nov 2013 - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
P38-13
Spécialiste radariste et aviation
Spécialiste radariste et aviation
P38-13


Nombre de messages : 818
Age : 82
lieu : Eyguières
Date d'inscription : 25/09/2007

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: La batterie du Roubian - (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptySam 9 Nov 2013 - 11:29

Bonsoir à tous,
Les photos postées par Frandebrin sont vraiment parlantes et les réflexions de Battle of Montélimar tout à fait judicieuses.
Les rectangles disposés dans une sorte de losange (un peu joufflu), presque un cercle, correspondent bien à des emplacements de canons antiaériens lourds, à priori 6 prévus...mais en fait il semblerait que la position ne fut occupée que par 4 pièces d'artillerie...les 2 disposées de l'autre côté du chemin ne paraissent pas avoir été pourvues (rectangles sombres).
Il n'y a pas de constructions particulières pour ces pièces qui sont des emplacements dits de campagne et à priori uniquement protégées par des merlons de terre comme on en retrouve souvent sur d'autres secteurs. Seules les soutes à munitions et les abris pour le personnel paraissent avoir été bâtis.
Cette position est intéressante.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 242
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptySam 9 Nov 2013 - 12:17

Bonsoir,
Beaucoup des sites de FLAK que j'ai visités, en vrai ou sur photo aérienne (ca commence à en faire quelques uns...),  comprennent des pièces lourdes par 6. Quasiment toujours disposées en hexagone équilatéral.  

Je me suis souvent demandé pourquoi? J'ai mis ca sur le dos de l'obsession Allemande de la précision et de la rectitude vis à vis du manuel. Mais sans doute que le matériel prévu pour relier les pièces entre elles était préparé et calculé pour des distances données, non extensibles (!), genre cables... Ca pourrait expliquer pourquoi les pièces elles-memes sont dans cette disposition très précise, sauf quand la topographie l'empèche (secteur cotier, montagne).

Je constate que la chose qui varie le plus, c'est la position des soutes pour les réserves de munitions. Souvent, elles sont à proximité de chaque pièce, quelques dizaines de mètres immédiatement derrière. Mais dans ce cas plus haut, il semble que les artilleurs les aient plutot alignées à la limite du champ, peut-etre cachées dans la végétation, une haie?

Quant aux cuves pour les pièces lourdes, elles sont quasiment toujours entourées de niches pour les obus et charges propulsives de deux cotés (les charges toujours tenues pretes), laissant un ou deux couloirs pour entrer/sortir la pièce, condamnés par un dispositif amovible (tipiquement 2 parois en planches remplies de terre, etc).Donc leur signature photo est un rectangle, dont les cotés longs contiennent les niches.
A l'inverse, les pièces légères sont déposées dans des cuves circulaires ou hexagonales...

BoM
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMer 13 Nov 2013 - 1:20

Merci à BoM et Michel pour leurs réponses très instructives.cheers 

Après un zoom un peu plus poussé, la "cuve" ou "abri" près du mas ne ressemble à rien d'agricole, par son orientation elle devait permettre d'avoir une belle vue sur l'espace aérien au dessus des ponts.
Vu l'importance des hangars et leur proximité immédiate des pièces (importante en cas d'alerte) il est fort probable qu'une partie du personnel était logé ici, le quartier Kilmaine étant un peu loin en cas d'urgence.

Pour information complémentaire, plusieurs mas du secteur avaient été réquisitionnés pour la Flak et pour deux ou trois unités du génie spécialisées dans la maintenance et la réparation des ponts, ce qui n'a pas vraiment été couronné de succès.:
Concernant la haie dans laquelle auraient été cachées les soutes à munitions difficile de se faire une idée le secteur étant désormais couvert par une belle zone industrielle. Celà me semble peu probable car dans le coin les arbres et les haies sont en général orientées est/ouest pour protéger du mistral ou en bord de route.

Par ailleurs que pensez vous des marques visibles en haut de la première photo (triangle régulier, plus un quatrième point légèrement décalé): de quoi pourrait-il s'agir (canons de 20? antenne radio?...).
Sur la carte publiée dans AOK (Chazette), la batterie de canon de 20 aurait été située sur ce site...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire


Nombre de messages : 516
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:19

Bonjour,

En fouillant les cartes et photos aériennes du côté de Barbentane:

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Sans_t24

L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:12

Merci BoM,

cette batterie était visiblement en cours de démantèlement dès 1945.

Concernant la flak lourde, j'ai vu en effet sur le net (mais je ne ma rappelle plus oùCrying or Very sad ), des cuves assez proches de ce modèle avec des niches dans les coins et un couloir central, je rechercherai à l'occasion. Il s'agissait cette fois là de cuves en béton pour pièces de flak de 10.5cm.

Au centre de la photo que j'ai posté il y a un "trou" bien circulaire, de quoi pourrait-il s'agir: poste d'observation? télémètre? Flak légère (MG)?????

Peut on savoir si ces batteries étaient équipées de projecteurs pour le tir de nuit?


Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
clem




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2008

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:06

Bonjour,

J’ai un soldbuch d’un artilleur du Stab I/ Flak Regiment 501 (mot) qui a séjourné dans le Sud de la France jusqu’au débarquement en août 1944. D’après ce que j’ai trouvé l’unité était dans le secteur de Tarascon, si jamais vous avez une idée de l’emplacement et pouvez confirmer

Wink

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Img_0213
La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Img_0211
La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Img_0212

Clément

jory, jcdu13400 et frankdrebin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3867
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:37

bonsoir

je remets la photo de 1945 disparue
La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Tarasc10

jory et frankdrebin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty
MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   La batterie du Roubian – (Tarascon 13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La batterie du Roubian – (Tarascon 13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tarascon (13) 1943 -2009
» Reconstitution à Tarascon (13)
» 5min d'arrêt TARASCON
» Batterie basse et batterie haute des Mèdes (Porquerolles 83)
» Ubaye - Batterie de Vyraisse et batterie des Caurres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: