Bonjour à tous
ça y est : j'ai trouvé le bunker-où-personne-n'est-entré-depuis-cinquante-ans !!
Du moins je le crois : je n'en ai trouvé aucune mention ni sur Sudwall ni sur les sites consacrés au Vallo Alpino.
Le col de la Mayt est situé à 44° 51' 15"36 N 6° 57' 20"39 E .
J'y étais allé en août 2011 sur renseignements mais j'avais promis la discrétion tant que mon "informateur"n'y serait pas monté. C'est chose faite , nous y sommes allés il y a deux jours.
Les photos par beau temps sont de 2011 et celles sous la tempête de 2012.
Une carte de situation :
Et une vue ancienne:
Une approche en 4X4 ( indispensable ) , une heure et demie de montée à pied pour arriver à la "caserne" . En fait une zone vie comme on en trouve dans les Alpes ( col Boucher , col de la Croix ...) vous la trouverez bien détaillée sur le net , elle est connue des VTTistes .
Les dessins d'époque sont intéressants:
Les trois guitaristes
Roméo
100 mètres de dénivelé supplémentaire et on arrive au col .
Vous ne remarquez rien?
Regardez mieux !!!
ICI :
Un mise en garde : l’accès est difficile par temps sec et dangereux par temps humide . Les barres sont instables et il y a des chutes de pierres .La balade est réservée à des gens habitués à la montagne . Je suis à l'entrée du bunker et je photographie mon ami.
Voici le plan de l'ensemble . Ni l'an dernier ni cette année je n'avais de mètre !!!
La "zone vie" fait à peu prés 12 mètres de long et le croquis est plus ou moins à l'échelle ...
Et en route pour la visite guidée :
La zone vie a été dévastée par l'explosion qui a détruit le "dépôt"
et le "dépôt" lui même est dangereusement instable : faire très attention .
C'est une belle balade et dans la vallée personne ne semble connaitre ce bunker. L'état de l’intérieur avec des petites stalagmites montre un site peu ou pas fréquenté. Mon "informateur" est tombé des nues quand je lui ai montré ça.
Quand à savoir quelle était l'utilité de ce travail cyclopéen , la question est ouverte .
Les deux ouvertures , blindées à l'origine,ne donnent pas sur la France.
C'est petit, loin de tout et mal placé pour un dépôt de munitions.
L'attaque Italienne de 39 n'a pas débouché par là : le Roux a été investi par Valpréveyre ...
Si quelqu'un a une idée ...
Amitiés +++
"Dubois"