Bonsoir Camarade Héraultais,
Dans son livre "De L'Amirauté A Bikini (Presses de la Cité - 1972), Henri Ballande donne l’anecdote suivante :
A Sète, en mai 1941, le colonel von Kirschbaum avait ordonné que le personnel de la Commission de contrôle (sept ou huit allemands et autan d'italiens) soit en uniforme alors que jusqu'à présent, ces hommes étaient en civil. Le 13 mai 1941, alors que le torpilleur Le Hardi vient de s'amarrer dans le port, un douanier italien en uniforme et coiffé d'un feutre vert avec plume de faisan longe le bord suivi par trois gamins de sept à huit ans et dépenaillés mais avec une plume attachée au fond de leur culotte douteuse le suivent en dansant et faisant de grimace. Le douanier, habitué à ce manège, s'éloigne sous les lazzis (cris d'oiseaux émaillés de qualificatifs peu flatteurs pour le Duce) de l'équipage du torpilleur qui accompagne son départ d'une chanson où le mot "macaroni" revient souvent.
Non loin de là, le colonel von Kirscbaum qui, avec son adjoint italien, est venu voir en civil l'arrivée du torpilleur, s'étrangle de fureur et somme son adjoint de formuler une protestation officielle. Comme le lieutenant italien, officier du port de Naples mobilisé, préfère laisser courir.
Von Krrschbaum en référa alors à la commission d'armistice de Wiesbaden et se vit en retour ordonner de remettre ses hommes en civil pour éviter ....tout incident.
@+
Alain