15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: LUFT SUD OUEST Mer 26 Déc 2012 - 13:07
Bonjour ,
je recherche des infos sur l'organisation de la luft dans le sud ouest et en particulier des batteries Flak comme la Flak-Regiment 86?? Merci
argonaute
Nombre de messages : 14 Age : 64 lieu : Toulouse Date d'inscription : 28/04/2014
Sujet: Toulouse -Montaudran - Lasbordes Ven 2 Mai 2014 - 16:10
bonsoir à tous, juste une petite intervention
A Toulouse, l’aérodrome de Montaudran, berceau de l’Aéropostale fut utilisé par la Luftwaffe comme atelier de réparation pour ses appareils endommagés. Il a été bombardé la nuit du 6 avril 1944, par un fort clair de lune.
A quelques centaines de mètres de là, à Lasbordes, les troupes d’occupation avaient entrepris la construction d’une autre piste de 3.000m, devant permettre le décollage d’appareils partant opérer en Italie. Cette piste que la Libération laissa inachevée, abrite aujourd’hui l’aéroclub de Toulouse.
jory aime ce message
jvm
Nombre de messages : 108 Age : 67 lieu : Lille/Sisteron, France Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: LUFT SUD OUEST Jeu 8 Mai 2014 - 4:08
Bonjour!
Etes vous sûr à propos de la piste de 3000m? Sur la photo de 1946, on ne voit aucune trace de travaux permettant de laisser supposer autre chose qu'une piste en herbe de la longueur (inchangée de nos jours) de 950m; il y a deux hangars demi-lune allemands (peut-être récupérés ailleurs en 1946, d'ailleurs), et c'est tout.
Il aurait été difficile de caser 3000m dans ce coin sérieusement marécageux, et en plus avec une météo douteuse en hiver (brouillard!), alors que Francazal ou Blagnac auraient fait le job bien plus facilement!
JV
argonaute
Nombre de messages : 14 Age : 64 lieu : Toulouse Date d'inscription : 28/04/2014
Sujet: Lasbordes Jeu 8 Mai 2014 - 5:01
bonjour,
les informations concernant le terrain de Lasbordes proviennent du site évoquant l'aéroclub. Si la piste sur les photos ne révèle pas une longueur supérieure à 950m c'est que probablement la Libération a interrompu les travaux à ce stade, avant la réalisation totale du projet.
D'autre part, sur Toulouse, le brouillard n'est pas une des plus grosses caractéristiques du climat de la ville comme à Bordeaux par exemple.
Dernière édition par jory le Sam 13 Mai 2023 - 5:21, édité 1 fois
jeff l'éclair
Nombre de messages : 8 Age : 48 lieu : toulouse Date d'inscription : 18/01/2015
Sujet: Re: LUFT SUD OUEST Ven 13 Fév 2015 - 15:15
Bonsoir,
Je découvre ce post avec un grand plaisir si vous avez d'autres photos ou doc à faire partager je suis intéressé Blagnac,Francazal,Montbartier En tout cas merci
Nombre de messages : 8 Age : 48 lieu : toulouse Date d'inscription : 18/01/2015
Sujet: Re: LUFT SUD OUEST Dim 15 Fév 2015 - 12:39
Bonsoir,
merci oui je connais très bien le site je recherche pas mal d'info sur ce dépôt notamment les unité charger de le garder avant l'arrivé de la das reich qui renforce la sécurité . je sais qu'il y eu des unités de la luft mais quel régiment,compagnie ... ? pas facile de savoir
Nombre de messages : 8 Age : 48 lieu : toulouse Date d'inscription : 18/01/2015
Sujet: Re: LUFT SUD OUEST Lun 16 Fév 2015 - 13:22
Salut,
j'effectue des recherches Net,livres,Archives.... et compte me faire un dossier sur La mission 441 le dépôt sous l'occupation peut être pourrons nous entendre pour effectué c'est recherches enfin de monter un bon dossier .
psl
Nombre de messages : 750 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Bonsoir! Mar 17 Fév 2015 - 14:22
Bonsoir! juste une remarque hors sujet! je vois encore un anachronisme de journaleux sur la
photo Blagnac trou d'obus et hangars détruits c'est comme ce soir un obus de 250 kilos que l'on doit
pétarder sur place parce que non désamorçable bloque la circulation ferroviaire d'où sort 'il ce bestiau
1914/18 ? pour ma par je pense a de la bombe d'aviation pas vous ? Bonne Soirée! Salutations
Nombre de messages : 826 Age : 55 lieu : Toulouse Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: LUFT SUD OUEST Mer 18 Fév 2015 - 14:06
Parfaitement d'accord cher ami. Nous devons faire avec une presse et une littérature souvent peu rigoureuse en matiere de stratégie et de technique militaire (valable surtout pour le sud ouest).
Nombre de messages : 8 Age : 48 lieu : toulouse Date d'inscription : 18/01/2015
Sujet: Re: LUFT SUD OUEST Mer 2 Mar 2016 - 8:33
bonjour,
après quelques mois d'absence je reviens mes recherches sur mes recherches sur les bombardement de Blagnac,Francazal et le dépôt de Montbartier avance de nouveau en revanche petit doute sur les unités en charges de la sécurité du site je tombe sur une compagnie du Flieger-Ausbildungs regiment 71 1 Kompanie lag in Montbatier reste une confirmation sur ce régiment et si vous avez plus d'info sur le régiment je suis preneur je ne lis pas l'allemand D'avance merci
September 1944 Apr 5th 2013 Hallo Sven,
Eine Rekonstruktion des Einsatzes des Flieger-Ausbildungsregiments 71 für den von dir angegebenen Zeitpunkt ist nicht so einfach. Kennst du zufälligerweise das Bataillon und die Kompanie, in der dein Grossvater Dienst getan hat ? Nachstehend ein paar Infos, die dir vielleicht etwas weiterhelfen können : Das Flieger-Ausbildungsregiment 71 lag im Raum Carcassonne - Toulouse - Beziers - Montpellier - Perpignan und hatte folgende Stärke : 49 Offiziere und 3500 Unteroffiziere und Mannschaften. Regimentskommandeur war Oberst Meyer; er kam vor ein Kriegsgericht, der er sich weigerte während des Rückzugs 1.700 schlecht ausgebildete Rekruten des II. und III. Bataillons in einen sinnlosen Kampf gegen feindliche Panzer zu werfen. Das Verfahren endete mit einem Freispruch. Vor dem 18.08.1944 war das Regiment wie folgt organisiert : I. Bataillon unter der Führung von Major Wahl in Nîmes : - 2 Kompanien lagen in Nîmes - 1 Kompanie lag in Montpellier - 1 Kompanie lag in Avignon - 1 Kompanie lag in Lozignan - 1 Kompanie lag in Perpignan II. Bataillon unter der Führung von Oberstleutnant Tollschein in Carcassonne : - 2 Kompanien lagen in Carcassonne - 1 Kompanie lag in Faugar - 1 Kompanie lag in Montbatier III. Bataillon unter der Führung von Major Rettl in Lamalou les Bains : - 3 Kompanien lagen in Lamalou les Bains - 1 Kompanie lag in Bedarieux Der Befehl zum Rückzug wurde dem Regiment am 18.08.1944 erteilt. Rückzug der einzelnen Bataillone bzw. Kompanien : - I. Bataillon : Die 1. und die 6. Kompanie des Bataillons zogen sich im Verband des II. und III. Bataillons zurück. Die 2. Kompanie, unter der Führung von Hauptmann Mohr, kämpfte im Verband einer Kampfgruppe unter der Führung von Major Kegel (Kommandeur des I. Bataillons des Flieger-Ausbildungsregiments 63) mit Teilen des II. und III. Bataillons. Die 3. Kompanie war nach dem Versuch die Stellung "Aligator" des Luftwaffen-Nachrichtenregiments 51 zu entsetzen verschollen. Die restlichen Teile des Bataillons erreichten am 31.08.1944 Lyon und am 03.09.1944 Chagny (nördlich von Châlons-s/Saone); sie wurden anschliessend bei verschiedenen Heereseinheiten eingesetzt. Ein Bataillon Wahl des Flieger-Ausbildungsregiments 71 wurde letztendlich in die 716. Infanterie-Division eingegliedert. - II. und III. Bataillon : Während des Rückzugs spaltete sich die Marschgruppe der beiden Bataillone in zwei Gruppen. Eine dieser Gruppen wurde im Raum Montélimar von der Kampfgruppe unter der Führung von Major Kegel aufgefangen. Diese Kampfgruppe kämpfte zuerst unter der 11. Panzer-Division und war anschliessend der 198. Infanterie-Division unterstellt. Der weitere Rückzug erfolgte über Lyon bis Dijon. In Dijon wurde die Kampfgruppe aufgefangen und anschliessend nach Belfort und Luxeuil weitergeleitet. Die zweite Gruppe unter Führung von Oberstleutnant Simon mit einer Stärke von 13 Offizieren und 400 Unteroffizieren und Mannschaften wurde 15 Kilometer östlich von Lyon vernichtet. Quelle : T791 Roll 51, Rhoden Sammlung Ich hoffe, dass dir diese Informationen weiterhelfen. Gruss