Bonsoir à tous
(annonce agréée par l'administrateur du forum)Antoine de Saint-Exupéry : " Journal d'une enquête " suivi de " Et la vérité jaillit des profondeurs marines ".
Editions R.I.C., Cagnes-sur-Mer
Dépot légal -Avril 2013
ISBN : 978[/i]-2-9535-3915-8Deux tomes d'un peu plus de 200 pages chaque, relatant l'incroyable histoire de la remontée par le chalutier "L'Horizon", le 7 septembre 1998, au large de Marseille, de la fameuse gourmette d'argent de l'auteur du Petit Prince.
L'ouvrage est écrit à la façon d'un journal, régulièrement tenu, faisant ressortir bien des détails et passages jamais dévoilés à ce jour de "l'affaire".
Notamment :
- pourquoi aucune recherche n'a été menée en mer le fatidique 31 juillet 1944, jour de la disparition du pilote écrivain ?
- pourquoi, au début des années 90, d'importantes recherches ont été entreprises en mer, en baie de Anges, à Nice, puis dirigées sur Carqueirane près de Toulon l'année suivante ?
- dans quelles conditions s'effectua la remontée de la gourmette
- pourquoi les recherches de l'avion du commandant de Saint-Exupéry furent-elles menées en grand secret par une société privée mondialement connue, sans pour autant en retrouver le moindre vestige ?
- comment la presse a t-elle pu avoir vent de cette fortuite remontée ?
- l'épave du P-38 qui repose en baie de La Ciotat, avait-elle un lien direct avec le pilote disparu de la II/33 ?
- l'épave de l'avion démantelé reposant face aux calanques de Marseille et déclarée en mai 2000 par un plongeur local était-elle celle tant recherchée ?
- Comment se fit-il qu'à peine la même épave déclarée, les autorités maritimes interdirent toutes recherches et plongées sur ce site précis jusqu'en 2003 ?
- qui sont les hommes de l'équipe qui étudièrent et identifièrent officiellement les vestiges de l'épave marseillaise ?
- Horst Rippert, pilote de la Lufwaffe crédité de très nombreuses victoires durant le conflit mondial, est-il l'homme à l'origine de la disparition du commandant Antoine de Saint-Exupéry ?
- Et maintenant ?
Ces deux tomes, qui ont demandé plusieurs années de travail, de compilations, de recherches, de croisements d'informations, d'échanges, sans compter les dizaines et dizaines d'heures passées en mer, tant en plongée autonome qu'à bord du chalutier "L'Horizon", que sur le navire de recherches océanographiques de la Comex, le Minibex, répondent à toutes ces questions en les développant largement, tout en dévoilant de nombreuses nouvelles pistes restées longtemps en suspend.
Pour se procurer ces ouvrages :
www.aero-relic.org
L'auteur.