Bonsoir,
Le pétrolier Henry Desprez de la Compagnie Auxiliaire de Navigation était inscrit au port du Havre. Le 27/11/1942, il est accosté le long du quai ouest des Grands Bassins avec le pétrolier Dauphiné tandis que les pétroliers Firuz et Pluviôse sont amarrés sur coffre en rade. Navires civils, ils ne sont pas compris dans les plans de sabordage et sont saisis après le sabordage par les Allemands. Comme tous les autrs pétroliers saisis à Marseille, ils vont être affectés à quatre groupes codés Clara, Felix, Tempo et Trapez.
L'Henry desprez prend la codification Trapez 4 lors de sa saisie le 6 décembre. Il est ici au bassin pour prendre une livrée de coque moins voyante que le noir et blanc du temps de paix et ici les bandes rouges et blanches de la cheminée sont déjà en partie effacées.
Affecté d'abord au ravitaillement de l'Afrique du Nord, il est après le 20 mai 1943 affecté à celui des positions de la mer Egée. Le 4 juin 1943 à 5h05, il est torpillé et coulé à 70 milles nautiques dans le nord de Messine par le HMS Unruffled.
@+
Alain