Corse matinLes casemates trop cheres pour la ville de porto-vecchio
1,8 millions d'euros... C'est le prix des deux casemates situées en bord de mer et mises en vente par le ministère de la Défense. Trop chères pour la commune qui dit poursuivre les négociations avec l'Etat.
http://www.corsematin.com/article/porto-vecchio/les-casemates-trop-cheres-pour-la-ville-de-porto-vecchio.1133650.html
Alcudina. frhttp://www.alcudina.fr/Deux-casemates-a-vendre-22-millions-d-euros-l-Etat-specule-sur-ses-terrains_a654.html
Deux casemates à vendre 2,2 millions d’euros, l’Etat spécule sur ses terrains
Deux casemates de la 2e guerre mondiale, propriétés du ministère de la défense sont à vendre. L’une est située sur la plage de Santa Giulia, elle a été édifiée sur un terrain de 3604 M2, l’autre est à Pavidonu sur une superficie de 8000 M2.
« Ces bunkers ont été construis dans les années trente par la France en prévision d’un débarquement dans la baie de Santa Giulia et sur tout le littoral de Portivechju dans le cadre de l’organisation défensive de la Corse. Mais en fait ils n’ont jamais été utilisés car il n’y a pas eu de débarquement » explique Olivier Forconi qui suit ce dossier pour Portivechju Altrimenti. Implantées sur le littoral depuis près de 80 ans, ces deux casemates se sont dégradées au fil du temps sans que quiconque ne s’en préoccupe
"Lieux de mémoire"
Mais les temps sont durs, même pour l’Etat qui se sépare de son patrimoine. Le ministère de l’économie à un mis en vente sur son site internet ces deux « espaces aménagés » occupés par le ministère de la défense, avec de belles photos en illustration, comme un promoteur immobilier. « Ces casemates font parties du patrimoine de Porto-Vecchio elles doivent rester dans le bien commun et ne pas tomber aux mains de d’investisseurs privés » proposent Jean-Christophe Angelini qui souhaitent que la municipalité en fasse un lieu de « mémoire, d’exposition et de commémoration tourné vers l’avenir ».
« l’Etat est un super spéculateur »
La municipalité à d’autres projets pour ces deux casemates. A Pavidonu elle compte transformer ce lieu en base nautique pour les scolaires, Santa Giulia serait destiné aux services maritimes de la commune, « nous suivons ce dossier depuis 2004, à cette époque l’Etat nous a fait une proposition de 20 000 € pour le lot qui comprend également le chemin militaire », précise Angelin Biancarelli, premier maire adjoint. Ce chemin militaire devrait permettre de désenclaver Santa Giulia, mais de nombreux propriétaires ont empiété dessus pour y édifier des villas et des résidences de tourisme. Bref, entre négociations et procédures, l’achat de ce lot n’a pu être acté et le prix a flambé, « l’Etat est un super spéculateur », déplore Angelin Biancarelli.
Investisseurs privés
« Ces Terrains étaient inconstructibles dans le PLU, depuis il a été annulé et ils sont devenus constructibles ». De 20 000 euros, ils sont passés à 2,2 millions d’euros, leur valeur a été multipliée par cent, « c’est la dernière proposition que l’Etat nous a fait il y a trois mois », affirme Angelin Biancarelli qui tient à préciser : « Ces terrains n’iront pas dans les mains de propriétaires privés, mais nous ne pouvons les acheter à ce prix là, c’est pourquoi nous négocions avec l’Etat ». En attendant des investisseurs privés se sont déjà manifestés, ils ont surenchérit sur le prix de vente. En ces temps de crise, L’Etat risque d’aller au plus offrant, sans état d’âme. La vente s’achève en fin d’année…
José Tafani
La seconde est certainement la casemate de l arena voici un lien (vraiment dommage)http://www.fortiff.be/maginot/index.php?page=a59