- Admin a écrit:
Bombardiers américains B 24 - Liberator au dessus de Cannes et des iles de Lérins:
on voit au niveau de la Bocca les fumées du bombardement
Bonsoir à tous
Effectivement, la photographie présentée montre des B-24 du 450th BG de la 15th USAAF après le bombardement du pont dit "de la Rague" (Théoule, englobant aujourd'hui le port de la Rague) entièrement raté d'ailleurs, lors de la mission du 12 août 1944 en fin de matinée.
Pour le bombardement de la gare de triage de Cannes-La Bocca, il s'agissait bien d'une mission nocturne menée par 141 quadrimoteurs de la RAF (131 Halifax et 10 Lancaster des PFF).
Un ouvrage a été écrit sur ce bombardement en 2000 (épuisé), aux éditions de La Nerthe, sous le titre de "...Chronique d'un bombardement manqué aux conséquences tragiques..." où le déroulement "minuté" de cette attaque, y est largement développé.
Ph. C.
PS : je n'ai pas connaissance d'une attaque survenue le lendemain 12 novembre par une poignée d'avions sur Cannes-La Bocca ?
Peu avant le bombardement de la gare, 4 Lancaster dépendant du fameux squadron des "Block-Busters" de la RAF attaquaient le viaduc d'Anthéor sans l'atteindre. Dans la même journée de ce 11 novembre 1943, des B-24 du 98th BG de la 15th USAAF bombardaient Annecy et au retour larguaient un "restant" de bombes sur ce même viaduc d'Anthéor sans de nouveau le toucher.