Bonsoir,
Pour la KM, Marseille est le port base de la 6ème Sischerung Flottille car Toulon est trop encombré par les épaves du sabordage. Seul un des "gruppe" de la 6ème y est détaché ainsi que la 29ème U.Flottile. Mais cette dernière doit faire mouvement vers Marseille le jour où l'U.bunker Martha sera opérationnel.
Donc la présence militaire allemande dns le port de Marseille est très importante et la surveillance des installations portuaires y est très poussée.
En 1944, la Résistance ne parvient qu'à saboter préventivement en les coulant par petits fonds les deux pontons-mâture Samsone et Goliath. Ce sabotage inespéré n'a pu réussir que par le fait que ces deux engins se trouvaient mouillés dans le canal de Marseille au Rhône, partie du port moins surveillée.
Dans le reste des installations portuaires, la Résistance ne put accomplir qu'une seule opération, la mise hors service du réseau de mise à feu des mines du Vieux Port, ce qui épargna les quais mais pas le pont transbordeur car celui-ci était sous la surveillance directe des occupants du fort St Jean et du bas-fort St Nicolas. Le pilier sud ne fut pas détruit non pas à cause d'une action de la Résistance mais par suite d'un mauvais montage de la mise à feu. Ce type d'incident épargna la destruction de quelques remorqueurs à différents endroits du port.
Le bateau-pompe Alerte échappa au sabordage car les marins-pompiers larguèrent ses amarres avant l'arrivé des artificiers de la KM et le navire dériva dans le bassin copieusement miné sans toucher une seule mine. Courageux mais pas téméraires les artificiers ne prirent pas l'initiative de prendre une embarcation pour aller saborder le navire qui échappa à la pluie d'obus déversé sur le port pendant les combats.
En résumé, à l'exception des deux pontons-mâture, toutes les destructions sont le fait des artificiers allemands.
Pour le film, les images sont très intéressantes, le commentateur donne le bon nom des navires mais se plante quasi systématiquement sur le type de navire.
@+
Alain