Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)

+7
L'étroit mousquetaire
titou2201marseillenord
TITIDU83
Admin
brit
kequiya
NicNic
11 participants
AuteurMessage
NicNic

NicNic

lieu : var

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Empty
MessageSujet: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyMer 10 Jan 2007 - 9:43

Quelques photos faites il y a quelques semaines :
Les casemates dominent Bormes les Mimosas
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  2hicgfp
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  2hnb9n9
Entrée du tunnel
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  2ic7dqr
On prend a droite dans le tunnel, on monte les marches et on se retrouve dans la casemate de la première photo
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  4dq3fp3
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  48zugwh
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  43xbpfm
on revient sur nos pas pour prendre a gauche en direction de l'autre entrée :
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  4e0vc5j
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  35mmdua
Je ne sais pas ce que c'est mais il y a pas mal de "trou" de ce genre
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  4d4fipt
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  46zv8l0
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  4gywtxd
j'en ai vu 2 comme celui ci aucune idée de ce que c'est :
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  42u06pv
@+
Revenir en haut Aller en bas
kequiya

kequiya

lieu : les milles (13)

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 22 Avr 2007 - 7:54

Salut NicNic !

Les trous en peu partout sur le site ce sont des soutes a munitions,un ancien m'a dit qu'elles avaient ete rebouchées en apres guerre.
le Bunker domminant Bormes ( jolie camouflage en forme de rocher) a ete grillagé et cadenassé il y a bien 3 ans de ça No
Parait-il une tranchée relierai Bormes en ligne droite...

cordialement Phil. 👽 👽 👽
brit

lieu : Hyères les Palmiers

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 22 Avr 2007 - 8:16

Est-ce facile à trouver? Faut-il crapahuter à pied longtemps pour y aller?
Dans le livre de Gritti "le temps de l'occupation au coeur des Maures" page 129, il y a une liste de lieux où sont signalés des chantiers de fortification sur le Lavandou. Notre Dame de Constance y figure avec 6 autres lieux. Par conséquent on devrait y trouver des ouvrages.

Brit :bball:
kequiya

kequiya

lieu : les milles (13)

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 22 Avr 2007 - 8:42

Salut !

Bormes et ses environs c'est tres brousailleux,c'est le vrai maquis Varois,ce qui signifie que le mieux est de faire un topo IGN (1:250000) trés precis avant d'aller crapahuter la bas...
pour aller sur le site photographié par NicNic il faut contourner la colline,se garer sur le parking des chasseurs et continuer a pieds (environ 30 minutes de marche)
encore une fois prends une carte Very Happy
Hé ramméne nous des photos cheers cheers

ATTENTION AU FEUX !!! Phil. 👽 👽 👽
Admin
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 27 Juil 2008 - 7:54

ATTENTION: SITE INTERDIT EN ETE...cause des dangers des feu de forêts.
Patrouilles fréquente de sapeur-pompiers, gardes forestiers et gendarmerie.

Fx

https://sudwall.superforum.fr
TITIDU83

TITIDU83

lieu : Bormes les Mimosas

MessageSujet: Les bunker de Notre Dame de constance BORMES LES MIMOSAS   Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:34

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  4wkp
TITIDU83

TITIDU83

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:58

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Mzcmv
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  V7bd
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Jdzj
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  J3x0
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  1yqb
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  5ff2
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Iwb3
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  8leh
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Hppv
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  6p8b
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  L38i
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Y5r4
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Kdjc
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Gf16
TITIDU83

TITIDU83

MessageSujet: Par contre ce qui me semble bizzard se sont les brique .....   Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:07

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Gf16

affraid affraid Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  T2bt

Comment savoir de qu'en date ces œuvres ?????
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Ywjs pour quoi avoir fait ça sa servais bien???

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  2d0w

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  2t0a

Bien sur mes trouvaille Wink

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  R2e7
titou2201marseillenord

titou2201marseillenord

lieu : marseille

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 0:25

avé !

jolie reportage , il faudrait d' autre photos si cela est possible ou un localisation google ? sans obligation bien sur
visiblement cela a l air assez grand

par contre a propos des " trouvailles " a part les munitions ( la douille : lebel , la cartouche complete : peut etre carcano )

la " grande tige " ressemble a un détonateur .... en esperant me tromper attention au boum

ciao

L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 1:14

Bonjour,

Bonne idée de reportage !

Faut pour un meilleur éclairage emporter le "matos" qui va bien que l'on trouve à DECATHLON pour pas cher...

La cartouche, 6,5 Carcano ou 6,5 Daudeteau ?

Attention l'objet cylindrique c'est un détonateur, vous risquez de vous retrouver "en short" avec une main et un œil en moins...

L'étroit mousquetaire

TITIDU83

TITIDU83

MessageSujet: désoler mes l'endroit reste secret    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 2:18

On ces jamais avec tout les renard je préfère rien mettre sur carte,la vous m'avais beaucoup aider car je connais rien mes je compte y retourner refaire des recherche avec mon détecteur en espérant que sa face pas boummmm , Par contre les brique construit as l'intérieur sa était fait apres ou pas ???? Si sa intéresse des gens on peut faire une sortie as prévoire  bounce bounce bounce 
TITIDU83

TITIDU83

MessageSujet: détonateur ou pas ????   Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 2:39

[img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0515[/img]
 affraid affraid affraid 
[img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0516[/img]
Ces sur ces un détonateur???
[img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0517[/img]
 affraid  affraid  affraid 
matthioux

lieu : Grand Toulon

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 5:43

Intéressant !
Sommes-nous dans une configuration en H comme la plus part des sous-terrains du coin ? A savoir : 2 entrées (base du H) puis 2 tunnels menant à un observatoire et une grande salle centrale reliant les 2 tunnels ?
Je suis preneur pour une visite Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:13

Les blocs bétonnés et l'intérieur semble être de construction italienne ( visites perso faite en 1990 et 1998)

https://sudwall.superforum.fr
TITIDU83

TITIDU83

MessageSujet: Petite trouvaille as notre dame de constance    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:02

[img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0518[/img] de 1941 COMBIEN elle vos ????
 bounce bounce [img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0519[/img]
[img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0521[/img] 50 centime de 1932 Combien je peut les vendre ????
psl

psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir   Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:26

Bonsoir! pour les pièces Suspect    une Italienne annotée Ré d'Italia! ce n'est pas des lires? porte l'ecus de la Savoie pour les autres pièces il faut consulter le manuel  Gadouri cotes des monnaies.. La pièce de Grenade modèle 24 a manche Allemande est le Porte Rugueux coté cordeau tracteur et son support vissé dans le socle du manche le détonateur N°8 est absent ils s'en retrouve couramment dans cette configuration car conditionnés par boites cartonnées cirées de 15 pièces ils n'etaient le plus souvent pas montés  vissés sur leurs supports et quand ils le sont il y restent et tiennent bon dans le haut du manche meme brisé Bonne Soirée!
philmil

philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:54

bonsoir,

Les "mostrine" en etoile sont italiennes et étaient sur les épaulettes d'uniforme.
J'en ai trouvé sur la 2eme position italo-allemande du secteur avec du carcano.
Il n'y a pas eu de combats a Constance.
C'est la compagnie F,du 7th infantry regiment,qui a poussé une reconnaissance jusqu'a Bormes et qui est passé a proximité(au col de caguovent).

Ce matin du 17 aout,certains GI sont tombes sur les otages lavandourains.(pour ce chapitre,voir le livre de Gritti)
(Je suis arrivé a ce résultat,en étudiant les rapports de la Nara.)

Les allemands avaient plie bagages,après l'assaut du roadblock du col de Gratteloup,et parce que les commandos d’Afrique menaçaient leur front sud.Le risque était d’être pris au piège,entre ces 2 forces.

Au col du gratteloup,j'ai trouvé des douilles de Garand us,la ou je m'y attendais le moins,ce qui a permis de conforter mon scenario du débordement de la position par le nord et par l’arrière.

On retrouvera certains grenadiers du 917th,ainsi que leur colonel,l'oberst Lange,dans les combats du golf hôtel a Hyères.

Pour y aller,on peut bien sur, monter par derrière,la ou se trouve le calvaire,col de Cagovent et croisement des routes,avec celle dite "des crêtes".
Mais il est également possible d'y monter par Bormes village: monter jusqu"au château,tout en haut,puis prendre le chemin de pénitence.
L'avantage est le parking du château,et la belle vue sur la plaine,jusqu' aux îles d’Hyères.

Slt

Philmil

nb: Cagoven,c'est la que le vent tombe !
philmil

philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyVen 2 Mai 2014 - 7:39

une petite précision: je pense que les constructions en brique ,a l’intérieur,sont des logements: d'apres mes souvenirs,j'ai vu passer un plan ,avec les grades des occupants: kommandeur,etc.....

Slt

Philmil
TITIDU83

TITIDU83

MessageSujet: Les bunker de Notre Dame de constance BORMES LES MIMOSAS   Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptyDim 4 Mai 2014 - 2:55

Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  <a href=Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0523" />
Merci de vos réponse je suis retourner et j'ai trouver un Napoléon III de 1855 TROP comptent  bounce bounce 
Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  15
 affraid  affraid  affraid  [img]Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Img_0522[/img]
volkane83

volkane83

lieu : Namur

MessageSujet: détection et sortie   Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  EmptySam 4 Oct 2014 - 10:33

Bonjour, messieurs,
Je suis de Cogolin,et je me permets de vous contacter pour voir si ça vous intéresserait qu'on y aille ensemble, et bien équipés,comme de bien entendu.J'ai un détecteur et suis disponible le samedi en général.
Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement
M
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Souterrain de  Notre Dame de Constance (Bormes, 83)  Empty

Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)
Page 1 sur 1