| Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) | |
|
+7L'étroit mousquetaire titou2201marseillenord TITIDU83 Admin brit kequiya NicNic 11 participants |
Auteur | Message |
---|
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Mer 10 Jan 2007 - 9:43 | |
| | |
|
| |
kequiya
Nombre de messages : 122 Age : 54 lieu : les milles (13) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Dim 22 Avr 2007 - 7:54 | |
| Salut NicNic ! Les trous en peu partout sur le site ce sont des soutes a munitions,un ancien m'a dit qu'elles avaient ete rebouchées en apres guerre. le Bunker domminant Bormes ( jolie camouflage en forme de rocher) a ete grillagé et cadenassé il y a bien 3 ans de ça Parait-il une tranchée relierai Bormes en ligne droite... cordialement Phil. | |
|
| |
brit
Nombre de messages : 535 lieu : Hyères les Palmiers Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Dim 22 Avr 2007 - 8:16 | |
| Est-ce facile à trouver? Faut-il crapahuter à pied longtemps pour y aller? Dans le livre de Gritti "le temps de l'occupation au coeur des Maures" page 129, il y a une liste de lieux où sont signalés des chantiers de fortification sur le Lavandou. Notre Dame de Constance y figure avec 6 autres lieux. Par conséquent on devrait y trouver des ouvrages.
Brit :bball: | |
|
| |
kequiya
Nombre de messages : 122 Age : 54 lieu : les milles (13) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Dim 22 Avr 2007 - 8:42 | |
| Salut ! Bormes et ses environs c'est tres brousailleux,c'est le vrai maquis Varois,ce qui signifie que le mieux est de faire un topo IGN (1:250000) trés precis avant d'aller crapahuter la bas... pour aller sur le site photographié par NicNic il faut contourner la colline,se garer sur le parking des chasseurs et continuer a pieds (environ 30 minutes de marche) encore une fois prends une carte Hé ramméne nous des photos ATTENTION AU FEUX !!! Phil. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Dim 27 Juil 2008 - 7:54 | |
| ATTENTION: SITE INTERDIT EN ETE...cause des dangers des feu de forêts. Patrouilles fréquente de sapeur-pompiers, gardes forestiers et gendarmerie.
Fx _________________
| |
|
| |
TITIDU83
Nombre de messages : 10 Age : 39 lieu : Bormes les Mimosas Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Les bunker de Notre Dame de constance BORMES LES MIMOSAS Dim 27 Avr 2014 - 15:34 | |
| | |
|
| |
TITIDU83
Nombre de messages : 10 Age : 39 lieu : Bormes les Mimosas Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Dim 27 Avr 2014 - 15:58 | |
| | |
|
| |
TITIDU83
| Sujet: Par contre ce qui me semble bizzard se sont les brique ..... Dim 27 Avr 2014 - 16:07 | |
| | |
|
| |
titou2201marseillenord
Nombre de messages : 279 Age : 55 lieu : marseille Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Lun 28 Avr 2014 - 0:25 | |
| avé !
jolie reportage , il faudrait d' autre photos si cela est possible ou un localisation google ? sans obligation bien sur visiblement cela a l air assez grand
par contre a propos des " trouvailles " a part les munitions ( la douille : lebel , la cartouche complete : peut etre carcano )
la " grande tige " ressemble a un détonateur .... en esperant me tromper attention au boum
ciao
| |
|
| |
L'étroit mousquetaire
Nombre de messages : 509 Age : 74 lieu : Marseille Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Lun 28 Avr 2014 - 1:14 | |
| Bonjour,
Bonne idée de reportage !
Faut pour un meilleur éclairage emporter le "matos" qui va bien que l'on trouve à DECATHLON pour pas cher...
La cartouche, 6,5 Carcano ou 6,5 Daudeteau ?
Attention l'objet cylindrique c'est un détonateur, vous risquez de vous retrouver "en short" avec une main et un œil en moins...
L'étroit mousquetaire
| |
|
| |
TITIDU83
| Sujet: désoler mes l'endroit reste secret Lun 28 Avr 2014 - 2:18 | |
| | |
|
| |
TITIDU83
| Sujet: détonateur ou pas ???? Lun 28 Avr 2014 - 2:39 | |
| [img] [/img] [img] [/img] Ces sur ces un détonateur??? [img] [/img] | |
|
| |
matthioux
Nombre de messages : 144 Age : 48 lieu : Grand Toulon Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Lun 28 Avr 2014 - 5:43 | |
| Intéressant ! Sommes-nous dans une configuration en H comme la plus part des sous-terrains du coin ? A savoir : 2 entrées (base du H) puis 2 tunnels menant à un observatoire et une grande salle centrale reliant les 2 tunnels ? Je suis preneur pour une visite | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Lun 28 Avr 2014 - 9:13 | |
| Les blocs bétonnés et l'intérieur semble être de construction italienne ( visites perso faite en 1990 et 1998) _________________
| |
|
| |
TITIDU83
| Sujet: Petite trouvaille as notre dame de constance Lun 28 Avr 2014 - 12:02 | |
| [img] [/img] de 1941 COMBIEN elle vos ???? [img] [/img] [img] [/img] 50 centime de 1932 Combien je peut les vendre ???? | |
|
| |
psl
Nombre de messages : 750 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Bonsoir Lun 28 Avr 2014 - 13:26 | |
| Bonsoir! pour les pièces une Italienne annotée Ré d'Italia! ce n'est pas des lires? porte l'ecus de la Savoie pour les autres pièces il faut consulter le manuel Gadouri cotes des monnaies.. La pièce de Grenade modèle 24 a manche Allemande est le Porte Rugueux coté cordeau tracteur et son support vissé dans le socle du manche le détonateur N°8 est absent ils s'en retrouve couramment dans cette configuration car conditionnés par boites cartonnées cirées de 15 pièces ils n'etaient le plus souvent pas montés vissés sur leurs supports et quand ils le sont il y restent et tiennent bon dans le haut du manche meme brisé Bonne Soirée! | |
|
| |
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Lun 28 Avr 2014 - 13:54 | |
| bonsoir,
Les "mostrine" en etoile sont italiennes et étaient sur les épaulettes d'uniforme. J'en ai trouvé sur la 2eme position italo-allemande du secteur avec du carcano. Il n'y a pas eu de combats a Constance. C'est la compagnie F,du 7th infantry regiment,qui a poussé une reconnaissance jusqu'a Bormes et qui est passé a proximité(au col de caguovent).
Ce matin du 17 aout,certains GI sont tombes sur les otages lavandourains.(pour ce chapitre,voir le livre de Gritti) (Je suis arrivé a ce résultat,en étudiant les rapports de la Nara.)
Les allemands avaient plie bagages,après l'assaut du roadblock du col de Gratteloup,et parce que les commandos d’Afrique menaçaient leur front sud.Le risque était d’être pris au piège,entre ces 2 forces.
Au col du gratteloup,j'ai trouvé des douilles de Garand us,la ou je m'y attendais le moins,ce qui a permis de conforter mon scenario du débordement de la position par le nord et par l’arrière.
On retrouvera certains grenadiers du 917th,ainsi que leur colonel,l'oberst Lange,dans les combats du golf hôtel a Hyères.
Pour y aller,on peut bien sur, monter par derrière,la ou se trouve le calvaire,col de Cagovent et croisement des routes,avec celle dite "des crêtes". Mais il est également possible d'y monter par Bormes village: monter jusqu"au château,tout en haut,puis prendre le chemin de pénitence. L'avantage est le parking du château,et la belle vue sur la plaine,jusqu' aux îles d’Hyères.
Slt
Philmil
nb: Cagoven,c'est la que le vent tombe ! | |
|
| |
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) Ven 2 Mai 2014 - 7:39 | |
| une petite précision: je pense que les constructions en brique ,a l’intérieur,sont des logements: d'apres mes souvenirs,j'ai vu passer un plan ,avec les grades des occupants: kommandeur,etc.....
Slt
Philmil | |
|
| |
TITIDU83
| Sujet: Les bunker de Notre Dame de constance BORMES LES MIMOSAS Dim 4 Mai 2014 - 2:55 | |
| | |
|
| |
volkane83
Nombre de messages : 25 Age : 54 lieu : Namur Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: détection et sortie Sam 4 Oct 2014 - 10:33 | |
| Bonjour, messieurs, Je suis de Cogolin,et je me permets de vous contacter pour voir si ça vous intéresserait qu'on y aille ensemble, et bien équipés,comme de bien entendu.J'ai un détecteur et suis disponible le samedi en général. Dans l'attente d'une réponse, Cordialement M | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) | |
| |
|
| |
| Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83) | |
|