Bonsoir,
Ces derniers jours, j'ai repéré et photographié l'emplacement de la 194ème Batterie du 60ème Groupe de DCA mise sur pied par le 405ème RAAA.
Cette batterie se situe sur la D 52 A entre Istres et Saint Mitre les Remparts un peu au nord des étangs de Laverduc et de Citus. (position google : 43° 28' 39" N - 4° 58' 47 " E).
Elle est orientée sur une ligne NNE - SSO pur faire face à une attaque venant de l'ESE.
Sur place, on trouve côté nord un abri de projecteur et pour groupe électrogène avec une fosse attenante (abondamment tagué et un peu dépotoir), quatre fosses rectangulaires avec un escalier qui servaient à abriter les différents instruments pour la direction de tir (altimètre, indicateur de gisement, télémètre et calculateur...) et 6 encuvements pour les pièces.
Ce nombre de six est inhabituel quand on sait que la dotation standard de l'artillerie française est de quatre pièces quelque soit le type de canons.
Un échange de mails avec notre docteur es artillerie, Jean Jacques Moulins, m'a donné la clef du mystère. Pour augmenter le volume de feu lors des tirs de barrage, quelques batteries armées de 75 mm Mle 1915-34 ont été renforcées par une section de deux pièces de 75 mm Mle 1915. Ce renforcement (?) a peut-être permis de densifier le tir mais n'a pas amélioré la qualité d'un pièce obsolète en 1939.
L'abri à projecteur et/ou G.E. et la fosse attenante (flèche rouge) :Les fosses pour la direction de tir (flèches jaunes en commençant par le sud sud-ouest) :Fosse 1 :Fosse 2 :Fosse 3 :Fosse 4 :Les encuvements pour les 75 mm toujours en commençant par le sud sud-ouest (flèches bleues) :
Pièce 1 :Pièce 2 :Pièce 3 :Pièce 4 :Pièce 5 :Pièce 6 :Voilà un petit tour des lieux. Pour la différence entre les deux types de pièces et l'activité de la batterie, je vous renvoie à l'article de J.J. Moulins sur la DCA de Marseille (39/45 Magazine n° 293 et 294).
@+
Alain