Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Eclat d'obus ou merdouille ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Eclat d'obus ou merdouille ?   Eclat d'obus ou merdouille ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:33

Bonjour,

J'ai jamais vu d'éclat d'obus de ma vie mais cet aprem j'ai sorti ce truc de terre.
C'est la premiere chose d'ailleurs que je sors de terre et j'ai vraiment cru que c'était une merdouille (ca l'est peut etre toujours en fait lol! ). J'ai creusé assez profond avant de le sortir et le détecteur sonnait toujours donc j'ai continué a creuser mais je me suis résigné a arreter au bout d'un moment.

Dejà ce qui est sur c'est que ce n'est pas du fer car j'avais discriminé les ferreux. C'est plutôt lourd (24gr) pour la taille que ca fait (env. 3x3.5cm). Je n'ai pas réussi a bien le nettoyer car j'ai pas reussi a retrouver la brosse metallique Neutral

Il y a une partie qui semble filetée sur un coté, c'est ce qui m'a mis le doute sur un éventuel éclat d'obus en voyant des photos sur le net Suspect

Eclat d'obus ou merdouille ? Img_2010
Eclat d'obus ou merdouille ? Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 701
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Bonsoir!   Eclat d'obus ou merdouille ? EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:42

Bonsoir! Suspect je ne veut pas décevoir les efforts d'un débutant mais il faudrait voir son épaisseur sur champ il se peut que cela sois un éclat mais d'autre chose qu'un obus les obus sont de fonte aciérée très noire et épaisse elle se fragmente en longueurs comme les minerais ou préfragmenté internes certaines comporte des traces d'usinage que tu dévoileras en brossant ta pièce a nu puis la huiler et la mirer aux rayons du soleil par arasement comme une pierre mouillée ton filetage fait penser a un filetage de fusée déformé mais ca reste a voir je te souhaite de meilleures prises mais fait attention a ta pomme de très bons se sont fait avoir sur un mauvais coup de pioche ou de bèche méfiance est mère de sureté avant de trouver de l'éclat de fonte il se peut que tu trouve des fragments de ceintures de forcement tout ceci est bien sur éparpillé sur un bon rayon et des fois très long et loin c'est selon l'angle de chute et la composante du sol regarde les trouvailles des autres ca te guidera Bonne Soirée! Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 691
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Re: Eclat d'obus ou merdouille ?   Eclat d'obus ou merdouille ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:25

Un bout de fusée d'obus...
PSL est dans le vrai : commencer par un bon nettoyage.
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Re: Eclat d'obus ou merdouille ?   Eclat d'obus ou merdouille ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 11:04

Salut
Merci. Comme je débute je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le nettoyage.

Je l'ai juste passe sous l'eau tiède pour retirer un max de terre en frottant avec mes doigts et je l'ai bien séché. Je ne sais pas s'il est de 14/18 ou 39/45 mais rien que le fait de le frotter légèrement y a des petits morceaux qui se décrochent, il a tendance a s'effriter par endroit. pale

Ma mère qui était venue avec moi m'a fait rappeler que dans le même trou on avait trouvé un petit morceau de la même matière cylindrique que j'ai rejeté en me disant que c'était sans intérêt... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 691
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Dérouillage   Eclat d'obus ou merdouille ? EmptySam 14 Mar 2015 - 10:36

Bonjour
pour dérouiller ces sortes d'objet, voir:
https://www.youtube.com/watch?v=OKEYFCG9toI
J'utilise de la soude caustique , 2 cuillères à soupe de soude pour un seau d'eau, et un chargeur de batterie de 12 V / 6 A.
Pour une pièce comme la votre , il faut compter environ 10 à 15 minutes.
Ensuite il faut rincer immédiatement à grande eau, tout en brossant vigoureusement la pièce avec une brosse chiendent ( ça raye moins).
ATTENTION AUX YEUX , AUX MAINS , AUX ENFANTS.
La méthode ne rajoute pas du fer là où il n'y en a pas. Si la pièce n'est qu'un bloc de rouille, à la fin il ne reste pas grand chose...
Pour les pièces longues , utiliser un gros tube de PVC.
Je ne m’embête pas avec une grille : pièce à dérouiller reliée à la pince de masse du chargeur , et pince positive reliée à un gros fil de cuivre (câble électrique dénudé de 2.5 de diamètre qui bien sur ne doit pas toucher la pièce)
Amitiés.
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1869
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Re: Eclat d'obus ou merdouille ?   Eclat d'obus ou merdouille ? EmptySam 14 Mar 2015 - 14:31

Sinon bain d'acide oxalique ou citrique qui se trouvent dans les magasin de bricolage, et un brossage à la paille de fer pour les beaux objets ou une brosse à chien-dent pour les trucs comme les éclats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclat d'obus ou merdouille ? Empty
MessageSujet: Re: Eclat d'obus ou merdouille ?   Eclat d'obus ou merdouille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclat d'obus ou merdouille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification éclat
» identification éclat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: