Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

marquages douille 2cm Flak

4 participants
AuteurMessage
maxdelescalette

maxdelescalette

lieu : Marseille

marquages douille 2cm Flak Empty
MessageSujet: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:58

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire la signification des poinçons frappés autour de l'aigle, à savoir la lettre "M" à gauche et l'inscription "u/3" ou "lll/3" à droite?
D'avance, merci

marquages douille 2cm Flak <a href=marquages douille 2cm Flak Dsc_0010" />
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyDim 28 Juin 2015 - 13:10

Douille Flak de la Kriegsmarine pour le " M"

Pour le reste, les fous de poudre te répondrons ... marquages douille 2cm Flak 296491

- Les Tontons Flingueurs -
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
maxdelescalette

maxdelescalette

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyDim 28 Juin 2015 - 13:16

C'est bien ce dont je me doutais, merci!

Je suis quand même curieux de connaître les commentaires des "fous de poudre"...
psl

psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir!   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 9:54

Bonsoir! Suspect c'est bien un Flak KriegsMarine du IVème trimestre de 1943 acier vernis noir le code znc ou zne introuvable dans mes docs pour le fabricant, peut tu nous la faire voir en entier et mesurer le collet diamètre longueur et gorge ou bourrelet amorce cuivre commune mécanique non sertie des trois encoches habituelles économie de fin de guerre ?? logiquement ogive bleue pour marine Salutations
maxdelescalette

maxdelescalette

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:22

Wahoo impressionnant! Merci pour tous ces détails!

Donc pour les mesures : 2cm au col, 2,5cm au "cul" pour une longueur totale de 13,7cm.

Et concernant le marquage lll/3 à cdroite de l'aigle, de quoi s'agit-il?

En quoi consistait l'ogive, simple projectile ou obus explosif?

marquages douille 2cm Flak <a href=marquages douille 2cm Flak Dsc_0011" />
marquages douille 2cm Flak Dsc_0012
EKAERGOS
Spécialité: armement
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:45

psl a écrit:
Bonsoir! Suspect c'est bien un Flak KriegsMarine du IVème trimestre de 1943 acier vernis noir  le code znc ou zne introuvable dans mes docs pour le fabricant, peut tu nous la faire voir en entier et mesurer le collet diamètre longueur et gorge ou bourrelet amorce cuivre  commune mécanique non sertie des trois encoches habituelles économie de fin de guerre ?? logiquement ogive bleue pour marine  Salutations

Bonsoir

Le code n'est pas znc ou zne ;il faut le lire à l'endroit donc auz : soit Polte à Arnstadt.
Curieusement les munitions siglées de la Kriegsmarine que l'on peut voir sont de ce fabricant.
J'ignore la signification du marquage III/3 mais il est à remarquer que le chiffre est le même romain/arabe ;hasard ou coïncidence ?
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une subdivision du WaffenAmt pour la Marine ou d'un bureau de celle ci car les autres munitions de 20x139 Solothurn allemandes portent un Aigle/ Waa xxx c'est à dire le poinçon d'un inspecteur du service de l'armement (WaffenAmt
@+
maxdelescalette

maxdelescalette

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:55

Joli! cheers
psl

psl

MessageSujet: Bonsoir!    marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:08

Bonsoir! Suspect Salut Erkaergos j'y ai pensé un moment au code a l'envers mais je n'ai pas vérifié  et sur la dernière vue je me demande si l'amorce   n'est pas électrique petit cylindre de bakélite blanc central  les cotes sont correctes pour cet étui renforcé de Flak 20x138mm le code Kriegsmarine varie de I a III et l'aigle aussi sur le Flak Marine 39 pas de Waffen Amt donc je pense comme toi contrôle Marine Amt, le N°du lot est le 28d que je prenais pour un 284ou281. je me demande si je ne suis pas en erreur sur le trimestre car j'ai aperçus une AUZ de 44codée VII donc je pense au mois d'avril pour celle ci 43 et celle de 44 juillet mais toutes en amorçages mécaniques et non électriques pour celles vues  Salutations

Dernière édition par psl le Lun 29 Juin 2015 - 13:23, édité 1 fois
maxdelescalette

maxdelescalette

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:20

Superbe! Shocked
psl

psl

MessageSujet: Bonsoir   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:32

Salut pour l'ogive il n'y a qu'elle qui peut te donner les différences de Chargements par sa fusée aluminium plate au bout explosive Jaune ou non!! perforante pointue noire  ou bleue puis les codes de ceintures au dessus de celles de forcements acier doux ou cuivre rouge, traceur rouge  Blanc P phosphore incendiaire  tu peut les voir sur moteur de recherche en couleurs ou chez Quarry Nildram 20mmx138 bonne soirée
maxdelescalette

maxdelescalette

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:48

C'est parfait, clair et précis!

Un grand merci à vous!
EKAERGOS
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:58

psl a écrit:
Bonsoir! Suspect Salut Erkaergos j'y ai pensé un moment au code a l'envers mais je n'ai pas vérifié  et sur la dernière vue je me demande si l'amorce   n'est pas électrique petit cylindre de bakélite blanc central  les cotes sont correctes pour cet étui renforcé de Flak 20x138mm le code Kriegsmarine varie de I a III et l'aigle aussi sur le Flak Marine 39 pas de Waffen Amt donc je pense comme toi contrôle Marine Amt, le N°du lot est le 28d que je prenais pour un 284ou281. je me demande si je ne suis pas en erreur sur le trimestre car j'ai aperçus une AUZ de 44codée VII donc je pense au mois d'avril pour celle ci 43 et celle de 44  juillet mais toutes en amorçages mécaniques et non électriques pour celles vues  Salutations

Bonsoir
psl je suis loin d'être expert en matière d'armement d'aviation mais pour moi les munitions à amorçage électrique allemandes de cette époque était celles d'armements embarqués (synchronisation pour le tir à travers l'hélice??) en calibre 13x64 mm MG 131,15x96 mm MG151/15 et 20x82 mm MG 151/20.

Je n'ai pas connaissance de 20x139 Solothurn à amorçage électrique ni même d'utilisation comme armement embarqué habituel* . Les seuls 20mm d'aviation allemand que je connaisse sont le 20x110 Oerlikon MG FF et FF/M et le 20x82 mm MG151/20.
Les armes en 20x139mm Solothurn étaient terrestres pour usage anti-aérien (FlaK 30 et 38),terrestre.. et antichar ;tout au moins au début de la guerre ;sur le Pz II et avec les "fusils" antichars Solothurn.

A noter également que certaines douilles 20x139  allemandes ont une amorce avec un "listel";un peu comme les cartouches de chasses actuelles mais ce listel semble de la même matiere que l'amorce et bien sur pas en bakélite isolante.

*NB : il doit bien y avoir un avion allemand confidentiel qui a du en embarquer un; les américains ont bien récupéré un "jet" Me262 armé d'un PaK de 5 cm ! affraid

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marquages douille 2cm Flak   marquages douille 2cm Flak Empty

marquages douille 2cm Flak
Page 1 sur 1