La Marine-Küsten-Batterie "Gneisenau".
Par Alain Chazette
Le canon de 15 cm Kanone Eisenbahn est la résultante par l'état allemand de vouloir s'équiper d'un parc d'artillerie moyen sur voie-ferrée. En 1936, le programme d'urgence (Sofort-Programm) est instauré et les usines Krupp doivent alors puiser dans le matériel déjà existant en vue de l'adapter sur des plates-formes voie-ferrées. Ainsi d'anciennes pièces de marine de 15 cm L/40 et de 15 cm L/45 sont reconverties en canon sur voie-ferrée. Des wagons plats à plusieurs bogies sont alors dotés de tables tournantes sur lesquelles sont fixés les affuts des canons. Ce montage permet à la pièce d'effectuer un tir perpendiculairement à l'axe de la voie. En position de tir, les deux plates-formes latérales sont abaissées et les quatre béquilles sur vérins sont actionnées de chaque coté de la voie permettant ainsi de stabiliser la pièce et de compenser l'effet de recul en cas de tir. D'un maniement facile, ce type de batterie peut ainsi intervenir rapidement vers un point de la cote. En dehors des quatre plates-formes de tir, armées chacune d'une pièce de 15 cm SKL/45 in MPL C/13 auf Eisenbahnwagen, un train constitué de 19 wagons est affecté au service courant de la batterie. On y trouve trois wagons pour le stockage des gargousses (Kartuschwagen), trois wagons pour le stockage des obus de 15 cm (Geschosswagen), un wagon cuisine, quatre wagons pour le couchage de la troupe, un wagon de munitions, un wagon armurerie, deux wagons de Flak, un wagon servant de PC opération, un wagon pour la télémétrie et la locomotive.
Après une aventure mouvementée en 1940, elle prend position à Ijmuiden en hollande, puis elle rejoint le Boulonnais et se stabilise au nord de Wimereux près de la pointe aux Oies. Elle reste sur place jusqu'au printemps 1942 et participe à la défense du secteur côtier de Boulogne sur Mer.
A l'été 1942, la batterie "Gneisenau" est envoyée dans le secteur d'Houlgate avant d'atteindre, à la fin de l'année 1942, l'est de Cherbourg et plus particulièrement l'anse du Brick. A cette époque la batterie, sous les ordres de l'Oberleutnant MA d.R Lieser, est constituée de 143 artilleurs. Après ce bref passage sur les cotes normandes, la batterie est affectée sur la côte languedocienne dans le secteur de l'AOK 19. A l'été 1943, elle est en place à l'est du port de Sète et forme alors le point d'appui Stutpunkt Sète 079. Avec ses 4 pièces de 15 cm L/45 montés sur wagons, elle participe à la défense de ce port de guerre. Sur le terrain, chaque pièce dispose d'un emplacement de tir codé respectivement 087a / b / c et d qui est protégé du côté mer par un grand mur réalisé en quartiers de roches. Le personnel sert, en dehors des pièces de 15 cm, 3 télémètres, 5 canons de 2 cm Flak 30, 2 pièces antichars de 2,5 cm Pak, 2 mortiers lourds de 81,4 mm Mle 33, 6 l.MG et 6 s.MG. Du coté de l'armement individuel les artilleurs sont armés de 127 Gewehre et 9 MP. Au printemps 1944, quatre officiers, vingt trois sous-officiers et cent dix huit artilleurs en constituent le personnel. Déplacée avant l'été 44, elle n'a donc pas pu participée à la défense des côtes au moment du débarquement de Provence.
Fiche du 15 cm Kanone (Eisenbahn)
Dénomination allemande : 15 cm SKL/45 in MPL C/13 auf Eisenbahnwagen
Calibre : 149,1 mm
Longueur de la bouche à feu : 5960 mm L/40
Longueur de la partie rayée : 4470 mm
Poids de la pièce en position de tir : 74000 kg
Poids du tube : 5800 kg
Pointage en direction : 360°
Pointage en site : 0° à + 45°
Vitesse initiale : 805 mètres par seconde
Cadence de tir : 3 coups par minute
Portée maximale : 22500 mètres
Vie du canon : 1100 coups
Date d'introduction : 1937
Longueur de la plate-forme : 20100 mm
Poids de l'obus : 43 kg et 52,5 kg
Firme : Krupp AG, Essen
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