D'autres info sur le site de l'amicale du 57 th BG
http://bombwing57th.canalblog.com/archives/2006/05/10/1868251.html
Punta di Monacu (Corse-du-Sud), septembre 2005
Il aura fallu trois années de repérages et de recherches pour identifier formellement le bombardier B-25C #42-53371 et son vol de destination, Dès lors, le Gouvernement Américain a délégué au JPAC, l'unité militaire Américaine basée à Hawaï, spécialisée dans la recherche et l'identification des corps de soldats et personnels civils disparus dans les zones de combat.
Pendant plus d'une semaine, une équipe – quatre militaires et un anthropologue – a travaillé directement sur le site du crash, et entrepris une fouille minutieuse du chaos granitique qui avait englouti l'appareil et son équipage. Ainsi, 62 ans après le crash, les dépouilles pouvaient être redescendues sur Bonifacio et déposées à la chapelle Saint Jean-Baptiste, avant leur rapatriement aux USA.
a recherche et ses acteurs
L'inauguration de la plaque commémorative marque, de manière solennelle, l'aboutissement d'un travail patient de recherche. Il a permis, 62 ans après le crash, de reconstituer la mission du B25C et de déterminer l'identité de ses occupants, en recoupant les éléments d'identification de l'appareil recueillis sur l'épave et les archives de l'armée américaine. Il a été suivi d'une fouille systématique du site de l'accident, conduite en appliquant des méthodes d'investigation empruntées à l'archéologie. Elles ont permis de localiser et rassembler les restes humains, en vue de leur identification. Et, à terme, d'offrir à ces soldats, morts en service aérien, une sépulture digne de leur sacrifice. Ce projet, animé par le devoir et le respect – devoir de mémoire et respect des sacrifices de nos aînés – a été porté par Jean-Claude ALBERTINI, Franck ALLEGRINI-SIMONETTI (docteur en archéologie), Marc-François CASANOVA et Armando SABENE.
Une cérémonie autour des vétérans
En présence de Mme Ellen B. THORBURN, Consul des Etats Unis d'Amérique, la cérémonie a eu pour centre symbolique une délégation de l'American Legion Post 5, conduite par le Commander Anthony A. DI PIETRO, World War II Veteran. Ses états de service signalent sa participation à de très nombreuses opérations durant la guerre, dont nous ne citerons que le Débarquement à Omaha Beach, Bastogne dans la 3e Armée du général PATTON. Cette petite fenêtre ouverte sur son passé militaire d'American Hero suffit à apprécier sa présence, à comprendre son émotion, à la partager comme un honneur.
Mr Tony FABY, Vice President Navy League of the United States et public relation de l'American Legion Post 5, le seul étranger élevé à cette charge, était secondé par le Commander Anthony A. DI PIETRO. Ils étaient entourés du Sergeant at Arms Frederic MORALES, portant la Bannière Etoilée, et du Legionnary André HOLGARD, portant la Bannière de l'American Legion Post 5,, et de M. Simon SALVINI, US Navy League Member, exceptionnellement autorisé par le Commander DI PIETRO à porter, à titre honorifique, la Bannière de l'US Air Force durant la cérémonie, présidée par Mme Ellen B. THORBURN, Consul des Etats-Unis d'Amérique, en présence du Dr Jean-Baptiste LANTIERI, Maire de Bonifacio et Conseiller Général de Corse-du-Sud, et de M. Marc DEL GRANDE, Sous-Préfet de Sartène.
Depuis l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, le Général Michael C. FLOWERS, Général de Brigade US Air Force, a marqué sa présence à travers une lettre adressée au Maire de Bonifacio, que le Dr Lantieri a lue au cours de son allocution.
Du carré militaire à la cour d'honneur
Après la cérémonie, l'assistance s'est déplacée dans la cour d'honneur de la Mairie de Bonifacio, où le Dr LANTIERI a remis la médaille de la ville à ses hôtes américains, avant de donner la parole au Commander DI PIETRO, qui lui, s'est tourné avec émotion vers ceux qui ont épluché les archives, quadrillé le terrain et remué les autorités pour donner, 62 ans après leur mort, une digne sépulture à ses frères d'armes disparus dans le chaos granitique de la Punta di Monacu. Et organiser à leur mémoire une cérémonie où, à l'appel de leur nom, un ami, un frère, un camarade répond à leur place : « Mort en service aérien ».
Simplement pour avoir permis que ces noms soient dits, le Commander DI PIETRO épinglera la American Legion Bronze Medal of Merit sur la poitrine de Jean-Claude ALBERTINI, de Frank ALLEGRINI-SIMONETTI et de Marc-François CASANOVA, et leur remettra leur citation for Meritorious Service. Et, parce qu'il a engagé son autorité pour soutenir ces acteurs et mettre pleinement en lumière leur projet, M. Tony FABY, déjà décoré, recevra la American Legion Gold Medal in Grateful Appreciation of Service for God and Country. Seront aussi reconnus les engagements de M. Armando SABENE, du Lt-Col (réserve) Jean-Claude ANGELINI et de M. l'Abbé BURESI, qui chacun recevra une citation, attestée par un diplôme.