Bonsoir
4 rayures à droite ça correspond bien aux armes US (quoiqu'il y ait eu des Springfield A3 à
2 rayures)
Toutefois si vous regardez bien cette balle vous constaterez que la cannelure de sertissage est placée particulièrement haut ,ou si vous préférez la partie cylindrique qui pénetre à l'intérieur de la douille est particulièrement importante.
La M2
Ball ;c'est à dire la balle ordinaire standard US; a cette partie beaucoup plus courte.
D'autre part vous constaterez que la pointe est singulièrement déformée ;contrairement au reste;comme si elle était creuse sous la chemise .
C'est pourquoi je me demandais si ce n'était pas une 303 Mk VII britannique d'autant que le calibre indiqué (7,85mm) semblait un peu fort pour la 30-06 donnée pour 7,82/7,83 mm.
Mais après recherche je pense que l'on a une 30-06 M2 AP (
Armor Piercing c'est à dire une perforante identifiable à l'origine par sa pointe noire. Je mets un lien bien illustré pour vous faire une idée
http://carteach0.blogspot.fr/2012/01/30-06-m2-armor-piercing-bullets.html
Vous constaterez qu'outre la ceinture haute déjà mentionnée la pointe est effectivement creuse . Pour en avoir le cœur net il suffit d'approcher un aimant vers ..l'"arrière" de la balle pour s'assurer qu'il s'agit bien du noyau en acier traité et non de plomb comme dans une ordinaire.
Visiblement cette balle a été tirée d'assez loin (balle "perdue" ?) car la déformation de la pointe est minime au vu de sa fragilité ce qui veut dire qu'elle a touché le sol à faible vitesse. La pointe n'était qu'une "coiffe balistique" destinée à préserver l'aérodynamisme et le fonctionnement mais devant "peler" rapidement de manière à permettre au noyau perforant de faire son boulot.
Petit rappel fais
TRES ATTENTION si tu trouves des munitions et surtout des balles ;7,62 ou 12,7 mm;portant sur la balle
une petite ceinture moletée au dessus de la cannelure de sertissage (là ou la douille serre la balle) car cela indique
une incendiaire (fréquente dans l'aviation US)
Même si les incendiaires US chargées au barium nitrate/magnesium sont moins virulentes que les allemandes chargées au phosphore blanc qui s'enflamme spontanément dès qu'il est au contact de l'air PRUDENCE
En guise de conclusion je te dirai juste que tu as les plus beaux ongles que j'ai jamais vu chez un fouilleur