Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une idée de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Philippe13960




Nombre de messages : 44
Age : 42
lieu : Sausset-les-Pins
Date d'inscription : 25/09/2014

Une idée de lecture Empty
MessageSujet: Une idée de lecture   Une idée de lecture EmptyMer 28 Déc 2016 - 5:50

Les Bouches-du-Rhône dans la guerre 1939-1945.
Auteur : Robert Mencherini
Editeur : De Boree
Date de parution : 24/03/2016
Résumé : Le département des Bouches-du-Rhône, très urbanisé et industrialisé, où, avant-guerre, les courants de gauche étaient majoritaires, fait montre, après juin 1940, d'un fort maréchalisme. Les autorités de Vichy le prennent en main avec l'aide de la Légion française des combattants. Pendant l'été 1942, elles organisent des rafles de juifs étrangers, concentrés au camp des Milles avant d'être déportés.
Pourtant, la Résistance est ici précoce. Très rapidement, des organisations aident les nombreux réfugiés et persécutés, et les réseaux et mouvements de Résistance - dont Jean Moulin rencontre les dirigeants à Marseille - commencent leur action. Des manifestations de rue ont lieu en mars 1941 et le 14 juillet 1944.
Après l'occupation de la zone libre, en novembre 1942, les quartiers nord du Vieux-Port de Marseille sont détruits par les Allemands, les suspects raflés par la police française, les jeunes envoyés en Allemagne pour le STO, les juifs et les résistants déportés. La Milice et le parti populaire français tiennent le haut du pavé, en lien avec la Gestapo. La Résistance, fortement réprimée, s'engage dans l'action armée et organise de grandes grèves en mars et en mai 1944. En juin, la montée au maquis est réprimée par de véritables massacres.
Après le débarquement du 15 août 1944, la Résistance déclenche l'insurrection, en particulier dans les grandes villes, dont Marseille. Le 28 août, les troupes allemandes capitulent. Le commissaire régional de la République, Raymond Aubrac, entreprend alors, avec l'aide du comité départemental de Libération, de rétablir la République, d'assurer un ravitaillement très précaire et de redresser l'économie.
De 1939 à 1944, Robert Mencherini nous plonge dans l'histoire des Bouches-du-Rhône, rappelant à la mémoire collective les traumatismes et les bouleversements des années noires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures du moment
» Signes tactiques, codes et couleurs : cartes et Gliederung
» REGLEMENT GENERAL SUR SÜDWALL
» Lecture et approbation du réglement
» Canon Français ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PARTAGE DE DOC-
Sauter vers: