Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Je découvre tardivement ce sujet si fascinant....

Aller en bas 
AuteurMessage
fusard




Nombre de messages : 7
Age : 58
lieu : perpignan
Date d'inscription : 28/01/2017

Je découvre tardivement ce sujet si fascinant.... Empty
MessageSujet: Je découvre tardivement ce sujet si fascinant....   Je découvre tardivement ce sujet si fascinant.... EmptySam 28 Jan 2017 - 15:04

Bonjour,
j'ai lu avec énormément d'attention le sujet sur le réseaux souterrain de Perpignan et ses alentours....et si je peu apporter mon témoignage, et ce que je sais sur le sujet

Dans les années 80 je travailler dans une des caves de la "Cité Bartissol" prés de la cathédrale, j'avais découvert dans un coin de la cave une petite dalle sous une fine couche de terre, curieux, et pensant trouver un simple regard des eaux usées j'avais avec l'aide de mon frère soulevait cette dalle et aussitôt remarquer que le bruit du soulèvement, et frottement de la dalle résonnait dans cette cavité totalement obscure! nous avions plonger une "baladeuse" et découvert un superbe souterrain vouté, large, mais assez bas il était fait de briques rouges, j'avais pu y apercevoir 2, 3 rats ( et justement en lisant le sujet sur un souterrain qui passer à l'école "Maintenon" établissement juste a quelques mètres en face de la "cité Bartissols" je comprend mieux à présent ma découverte! )

mon frère a eu la chance de travailler sur le chantier du palais des rois de Majorque il y à une quinzaine d'années, et de travailler dans une partie du souterrain entre le palais et la caserne (il n'y avais pas encore le contre espionnage, mais sur la partie militaire il fallait a tous les ouvriers un "badge" cette partie du souterrain avait une installation moderne d'éclairage, et ils installaient des conduits d'eaux usées) une des entrées des souterrains du palais des rois de Majorque est dans le hall du palais sous une petite dalle qu'on remarque à peine

dernier témoignage qui date de 1982 dans le centre ancien de Perpignan, proche de la rue de la révolution française, une entreprise de travaux public est intervenu pour réparation d'un tronçon de canalisation, et recherche de fuite sous la chaussée, et la pelle mécanique a mis a jour un souterrain assez étroit mais garni de "cayrous" et on pouvait distinguer a proximité comme une salle souterraine, et ce triste chef de chantier à ordonner de boucher, masqué, et pas le signaler par crainte que la Drac stoppe les travaux et entreprenne des fouilles....

je confirme Perpignan est un vrai gruyère, avec de vraies salles souterraines, mais beaucoup se sont effondrés à cause de certaines salles immergés, ou comme à Carsalade a cause de la circulation au dessus, et en particulier a cause des bus de la ville

c'est passer inaperçu, mais il y à deux mois environ rue Ernest Renan ( la rue en sens unique ou il y à l'ancien café des sports ) eh bien certains ons du remarquer que la rue était en travaux durant deux jours car un petit bout de la chaussée s'est effondré! et dans ce cas faut pas oublier qu'a proximité il y à la colline aux souterrains prés de la gendarmerie pile poil dans l'axe un peu plus haut, curieux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Je découvre tardivement ce sujet si fascinant....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: