Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sète et les souterrains

Aller en bas 
+2
loison
bruno
6 participants
AuteurMessage
bruno




Nombre de messages : 8
Age : 53
lieu : hérault
Date d'inscription : 01/02/2017

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:16

Un petit topo sur les souterrains de Sète avec quelques questions sur lesquelles je m'interroge :

Je ne suis pas natif de Sète, j'y suis arrivé à l'âge de 5 ans, soit une quarantaine d'année en arrière.
J'ai toujours été intrigué par ces entrées de souterrains que l'on voyait à différents endroits, mais étant gamin, ce n'était pas pour moi, puis par la suite dés que j'ai été en âge de pouvoir faire un peu ce que je voulais, malheureusement certains étaient condamnés donc impossible à visiter, je n'en ai fais qu'un et un autre à peine.

Donc voici la liste de tous ces fameux souterrains :

- Montée des Pierres Blanches
- Carrière du Ramassis ( non loin du précédent )
- Dessous le cimetière marin, quartier du Souras Bas
- Croix de St Clair ???

A noter que des constructions, aménagements ont eu lieu, on ne distingue plus les entrées, si certaines subsistent dans le sens où on peut les distinguer, je parle au conditionnel n'ayant pas été vérifié, il y a de grande chance qu'elles aient été obstruées.

Souras bas :
3 entrées si mes souvenirs sont bons, pas visité, paraitrait il que çà servait d'hôpital ???
de l'autre côté, le théâtre de la mer qui a servi de fortification aux troupes allemandes, ainsi qu'en haut, le sémaphore

Quelqu'un sait il si il était relié à ces fortifications ? comment était l'intérieur ? grand etc etc ?

Croix de St Clair: ( je doute d'un véritable souterrain )
au sommet de St Clair, à la croix, à la place du parking actuel, des escaliers descendaient de quelques marches, en bas, plusieurs petites pièces
quand on enjambait le parapet permettant d'apprécier la vue de la ville, une petite entrée en béton était là, j'y suis rentré, on y était accroupi pour progresser sur je dirai maxi 10 à 15 mètres, avant de tomber sur un cul de sac à cause d'enrochement

Quelqu'un sait il si çà allait plus loin ? çà rejoignait les petites pièces ? pourquoi un boyau si étroit ?

Carrière du ramassis
2 entrées en pied de falaise, 1 autre en bord de route qui a servi de champignonière, l'accés étant fermé par une porte
en revanche les 2 entrées du haut étaient libre d'accés, dedans j'ai le souvenir comme si c'était une immense pièce dans laquelle des cloisons faites par l'homme étaient disposées, formant ainsi des cloisons de séparations,mais je ne l'ai pas exploré en profondeur
plus loin de ces entrées, en allant vers un chemin serpentent au milieu de la pinède et direction le quartier du château vert, 3 puits verticals, bouchés au fond par des enrochements

étaient ils reliés au souterrain ? a quoi pouvaient ils bien servir ?

paraitrait il que dans ce souterrain, c'était un dépôt d'explosif
devant les entrées, sur des monticules de terre, on trouvait des étuis de masque à gaz allemand, des semelles de leurs bottes, et partout dans ce terrain vague, des balles par centaines, des balles tirées donc sans douille, de calibre ressemblant à du 7.5, balle de fusil de guerre ou de fusil mitrailleur
je doute fort que le lieu servait de stand de tir que ce soit aux allemands voire même plus tard aux militaires de la caserne de Sète, les balles n'étant pas concentrées sur un lieu précis mais éparpillées...
a moins d'un mitraillage par l'aviation, mais je ne crois pas que c'est le calibre employé...
peut être du à l'explosion du dépôt, j'ai lu je ne sais plus où sur le net que le dépôt aurait sauté faisant des dégâts et des victimes

Quelqu'un sait quelquechose sur ce souterrain et éventuellement sur l'explication de toutes ces balles qui jonché le sol ?

Montée des pierres blanches:

2 entrées de sûr peut être une troisième en pied de falaise, 1 fortement blindée en béton armé, l'autre à même la roche
celui ci je l'ai exploré en entier
des boyaux d'environ 3m/3m maxi, une descente d'escaliers d'environ moins de 20 marches, un boyau débouchant sur une propriété de l'autre côté de la route qui monte au lieu les pierres blanches ( quelqu'un en a parlé sur un autre post ), ce boyau je pense que c'était pour ventiler, car il se rétrécissait pour finir à être accroupi, au bout, une grille , un homme aurait pas pu y passer, de l'autre côté j'ai distingué une maison, un jardin, vu la nature des lieux, c'est obligé que çà donne de l'autre côté de cette route
lorsque je l'ai visité, je suis sorti par les entrées, mais je suis rentré par le haut de la falaise, j'avais entendu parlé d'une entrée au milieu des rochers que j'ai trouvé
cette entrée n'a pas été aménagé par l'homme, soit le terrain a travaillé avec le temps, soit elle s'est crée à la suite de bombardements
l'accés est somme toute facile et la descente rapide de quelques mètres
je n'y suis jamais retourné, mais il est fort à parier que cette entrée existe encore car pas de constructions à cet endroit et elle est sur le site des pierres blanches protégé
si le terrain n'a pas travaillé, y a pas de raison, à moins que çà a été bouché, car j'imagine que bon nombre de personne connaissait ce passage, ne serait ce tous ceux ayant visité ce souterrain
en revanche, s'en est fini des entrées au pied de falaise, barre d'immeuble à la place de ce terrain
ce qui m'avait étonné, c'est qu'à l'intérieur, on pouvait distinguer un autre boyau, mais totalement obstruée par des petits rochers et cailloux

quelqu'un sait il où ce boyau menait ?

la légende de certains racontent que ce souterrain irait jusqu'au Mont St Clair à la croix.....j'ai de gros doute....

voilà si quelqu'un en sait un peu plus sur ces lieux, s'ils sont reliés à quelquechose, entre eux, à quoi exactement servait il etc bref ce genre de truc je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
bruno




Nombre de messages : 8
Age : 53
lieu : hérault
Date d'inscription : 01/02/2017

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:24

désolé je n'ai pas de photos à joindre pour vous situer les lieux, mais les gars du coin connaissent forcément, pour les autres ,désolé, de plus sur Google maps je ne peux faire de copier sur l'image
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 398
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:30

L'un de ces souterrains ( secteur pierre blanche ) a été sous les feux des projecteurs dans la rubrique "faits divers" puisqu'il a servi de lieu pour un assassinat ! On peut voir sur la photo d'illustration de l'article, l'entrée du souterrain :

http://www.midilibre.fr/2014/07/17/homme-retrouve-mort-ce-jeudi-a-sete-sur-la-piste-d-un-crime,1026228.php
Revenir en haut Aller en bas
bruno




Nombre de messages : 8
Age : 53
lieu : hérault
Date d'inscription : 01/02/2017

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:40

oui j'avais vu cet article,remarque sur ton lien le bout d'immeuble à gauche de l'image, il parait en construction, aujourdh'ui il me semble bien que cette entrée est bouchée
pour l'anecdote, cette entrée était la porte d'entrée de l'abri d'un clochard qui y a vécu pendant des années, je crois qu'on l'appelait Charles
Revenir en haut Aller en bas
loison




Nombre de messages : 2
Age : 66
lieu : sete
Date d'inscription : 03/06/2017

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: montée des Pierres Blanches   Sète et les souterrains EmptySam 3 Juin 2017 - 6:56

[1quote="bruno"]désolé je n'ai pas de photos à joindre pour vous situer les lieux, mais les gars du coin connaissent forcément, pour les autres ,désolé, de plus sur Google maps je ne peux faire de copier sur l'image[/quote]

J'ai aujourd'hui 60 ans et Sétois de naissance, je connaissais très bien les Bunkers de la Montée des Pierres Blanches qui étaient situés dans une carrière qui par la suite a été comblée en partie pour y installer un golf et aujourd'hui des habitations.
Un bunker que j'ai pu trouver sur le site était en travers suite certainement à une explosion, ensuite dans le coin droit de la carrière, une grande cavité avec une entrée plus petite, quelques dizaines de mètres à l'intérieur de la cavité une montée en terre puis plus loin un grand couloir et des systèmes d'éclairage sur les parois, puis une salle avec des lits.
J'avais 7 ans quand j'ai visité à plusieurs reprises ce lieu, les plus âgés allaient plus loin et disaient que cette cavité rejoignait le bunker "en travers" situé à 150 voire 200 mètres maxi, ils avaient ramené un casque allemand et d'autres objets.
A côté de la cavité en surplomb, un autre bunker plus petit, mais dangereux avec des obus dans les parois pris dans le béton, nous avions avec mon ami Vincent voulu les soustraire du béton à la massette et au burin, pris en flag par un maçon qui travaillait à côté, on avait déguerpi vite fait. Le lendemain les services municipaux avaient muré l'entrée du bunker et l'entrée de la cavité (années 1964/1965).
La cavité était aérée par des conduits visibles sur le haut de la carrière.
En ce qui concerne Saint Clair, certains amis avaient visité dans les années 1990 de nombreuses cavités qui étaient reliées par des galeries.
Revenir en haut Aller en bas
loison




Nombre de messages : 2
Age : 66
lieu : sete
Date d'inscription : 03/06/2017

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: souterrains montée des pierres blanches   Sète et les souterrains EmptySam 3 Juin 2017 - 10:45

Photos sur le site : promenade-culture.forumactif.org
Rubrique: seconde guerre mondiale Sète fortifications allemandes

Photos du bunker en travers puis l'ancienne carrière de la montée des Pierres Blanches avec les 2 canons Russes en premier plan et l'entrée bien visible de la cavité en arrière plan.

En ce qui concerne le dépôt de munitions de Ramassis, on trouvait jusqu'en 1970 des balles à profusion.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptySam 3 Juin 2017 - 13:32

bonsoir
le site: promenade-culture.forumactif.org n'existe plus??
Revenir en haut Aller en bas
kylzkin




Nombre de messages : 2
Age : 23
lieu : Sète
Date d'inscription : 02/10/2019

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptySam 4 Jan 2020 - 16:41

Est-il possible d'avoir dès photos récentes d'où sont situés c'est entrés au jour d'aujourd'hui ? J'ai pu faire une galerie au pierre blanche en cette année 2019 mais rien de plus je cherche les autres endroits sans cesse....
Revenir en haut Aller en bas
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Photos des tunnels...   Sète et les souterrains EmptyJeu 18 Mar 2021 - 4:02

Oui ,quelques photos de ces entrées ,avec peut etre un matching ,serait vraiment top.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:29

Les photos tirées du site promenade-culture.forumactif.org sont elles dispo .Car Hélas ce site n'existe plus.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 21 Avr 2021 - 3:35

Voici deux videos de Youtube sur ces tunnels.
Je vous passe le danger et l'inconscience de ces jeunes lors de leur exploration ,principalement pour celui des pierres blanches.

-https://www.youtube.com/watch?v=R4XAvZeot30

-https://www.youtube.com/watch?v=wSN_mVij42c

jory et spectre34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 398
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 21 Avr 2021 - 11:35

Merci pour les liens ! Pour partager une vidéo Youtube sur le forum, clique sur PARTAGER en dessous à droite de la vidéo sur Youtube, puis sélectionne INTEGRER et copie le lien qui est proposé par Youtube pour le coller sur ton message



Dernière édition par spectre34 le Mer 21 Avr 2021 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains EmptyMer 21 Avr 2021 - 11:51

Bonsoir

   Merci du tuyau . J'opère tout de suite....




spectre34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sète et les souterrains Empty
MessageSujet: Re: Sète et les souterrains   Sète et les souterrains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sète et les souterrains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les souterrains de Sète (34)
» Souterrains de Port-Vendres
» Sète MAA 610
» Batterie Flak de la Corniche (Sète, 34)
» Souterrains du Frioul (Marseille, 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: