Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fusard




Nombre de messages : 7
Age : 58
lieu : perpignan
Date d'inscription : 28/01/2017

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:07

Bonjour,
j'ai besoin des connaissances de certains ou de la mémoire de nos "anciens" de Perpignan SVP!
je viens de terminer un ouvrage sur la seconde guerre dans notre département des Pyrénées Orientales et plus précisément à Perpignan entre 39 et 45
dans l'ouvrage l'auteur relate souvent le stand de tir de la route d'Elne (stand de tir de la Madeleine) j'aimerai pouvoir situer ou il se trouvé à l'époque par rapport au "décor" d'aujourd'hui peut être le quartier du Moulin à vent (avant sa construction ?) mon père aurait su me le dire, hélas plus là
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Re: Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:38

bonsoir

il y avait en 1956 a la sortie de Perpignan en direction d'Elne ce batiment avec en bout des tranchées

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Perpig10


c'etait au niveau de la rue de collioure ou de cerbere
Revenir en haut Aller en bas
fusard




Nombre de messages : 7
Age : 58
lieu : perpignan
Date d'inscription : 28/01/2017

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Oh! Merci    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:21

Bonsoir, PZIV
vraiment Merci des indications et en plus la photographie !!
oui effectivement les rues de Cerbère et Collioure c'est l'actuel quartier du Moulin à vent


mais sur la photographie le cratère dans le cercle rouge, le stand de tir circulaire et à l'air libre ?
puis on distingue une multitude de bâtiments en ligne ? (ou se trouve la flèche rouge)

en 43, 44 le stand de tir se trouvait déjà là car on le mentionne dans l'ouvrage pour les exécutions
Merci encore Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  628346
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Re: Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:28

re

en fait en regardant sur G.E ce n'est pas un cratere mais la colline sur laquelle se trouve actuellement le chateau d'eau
quand aux batiments c'était le stand de tir en ligne
ça a un peu changé en effet Very Happy

photo de 1924
Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Perpig11


il n'y a plus rien a partir de 1967
Revenir en haut Aller en bas
fusard




Nombre de messages : 7
Age : 58
lieu : perpignan
Date d'inscription : 28/01/2017

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Re-   Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMer 13 Juin 2018 - 2:58

Bonjour,
Ah oui je me situe mieux en sachant que la colline est l'emplacement actuel du "château d'eau"
oui en effet les lieux ont bien changés! (comme partout)mais la route ombragée que l'on distingue sur la droite est toujours là! les axes routiers sont la seule chose qui ne bouge pas
ou as tu trouvez cette photo ?
bonne journée à toi, et Merci encore


Dernière édition par fusard le Mer 13 Juin 2018 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Re: Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMer 13 Juin 2018 - 5:36

bonjour


http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.117437&y=46.489054&z=6&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4984712
Revenir en haut Aller en bas
fusard




Nombre de messages : 7
Age : 58
lieu : perpignan
Date d'inscription : 28/01/2017

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Merci, Super!   Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:35

Re-
écoute je connaissais pas ce site! tu as fait un heureux! et je te le répète Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  628346
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis66

Nemesis66


Nombre de messages : 177
Age : 33
lieu : Perpignan, 66000
Date d'inscription : 31/10/2007

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Re: Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyVen 15 Juin 2018 - 11:30

Bonjour à tous,
Merci pour la localisation de ce lieu.

Habitant au moulin à vent, j'étais aller voir au sommet de la colline mais je n'avais rien vu...

Fusard, de quel livre s'agit-il?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LAMBERT




Nombre de messages : 5
Age : 71
lieu : PERPIGNAN
Date d'inscription : 10/02/2021

Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Stand de tir de la route d'Elne   Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  EmptyMer 10 Fév 2021 - 3:52

Enfant, j'habitais le quartier de St Gaudérique et il m'arrivait avec les copains de nous rendre à ce stand de tir.
La photo du bâtiment en long est bien le stand que j'ai connu. Identique à tous les stands pour tirs à 50 mètres, 100 mètres et 300 mètres. Terminé par une épaisse butte de terre où nous allions, en dehors de la présence militaire, fouiller à la recherche de balles, plomb etc...
Au pas de tir, nous pouvions quelquefois avec l'accord de l'Officier de tir, regarder les soldats qui tiraient et nous aidions à ramasser les étuis pour rendre service. A l'époque à Perpignan il y avait le 24ème RIMA, Collioure et Montlouis qui venaient effectuer les tirs.
Sur la photo, il ne s'agit pas d'un cratère mais d'une petite colline qui servait et qui a servi longtemps comme terrain de motocross, d'où son aspect zébrée. Actuellement il reste un morceau de la colline et le terrain du stand fait parti maintenant d'un lotissement appelé VERTEFEUILLE. Je précise qu'il n'y a pas de château d'eau sur ce monticule.
A l'époque l'appellation était le champ de tir des "montagnettes".

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty
MessageSujet: Re: Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"    Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perpignan stand de tir route d'Elne dit de la "Madeleine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage de Rimplas
» Stand de tir de Roques-Hautes (13)
» Stand de tir Istres Le Tubé (13)
» Stützpunktgruppe Fliegerhorst Perpignan (66)
» nouveau de perpignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: