Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'ouvrage des Aittes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

L'ouvrage des Aittes  Empty
MessageSujet: L'ouvrage des Aittes    L'ouvrage des Aittes  EmptyDim 2 Sep 2018 - 8:33

L'ouvrage des Aittes ( Hautes Alpes)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes-bunker-seconde-guerre-mondiale-rehabilitation-1529604.html

Hautes-Alpes : un bunker de la Seconde Guerre mondiale en réhabilitation

Abandonné depuis les années 50, l'ouvrage militaire des Aittes est réhabilité par des habitants du village de Cervières. Une plongée dans l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

L'ouvrage des Aittes comprend 350 mètres de galerie creusés dans la montagne et trois postes de tirs. Construit entre 1932 et 1937 par l'Armée française, ce bunker est situé à Cervières, commune française située dans les Hautes Alpes, juste à côté de la frontière italienne.

"Il y avait une moyenne de 70 personnels qui vivaient là et qui auraient pu être obligés de vivre en autarcie pendant 35 jours, ce qui était prévu dans toute la ligne Maginot," explique Raymond Colomb, membre de l'Association du Fort des Aittes.

L'équipage (c'est comme cela que l'on appelait le personnel des ouvrages Maginot) disposait d'un groupe électrogène, d'un système mécanique en cas de panne, d'une cuisine, de points d'eau et de dortoirs. Dans le contexte de la guerre, tout était prévu pour vivre dans le confinement total

Lorsque l'armistice du 22 juin 1940 est signée, le Fort des Aittes passe sous le contrôle de l'Italie, puis de l'Allemagne. La Seconde Guerre mondiale prend fin en 1945 et dans les années 50, le bunker est abandonné.

Mais depuis 2000, des habitants du village de Cervières rééquipent l'ouvrage militaire. Cette réhabilitation a pour objectif de pouvoir le faire visiter.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
 
L'ouvrage des Aittes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cervières (05)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: AUTRES FORTIFS EN MEDITERRANNEE :: La Ligne Maginot des Alpes-
Sauter vers: