Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Le B26 de Mollières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FisH

FisH


Nombre de messages : 319
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 26/05/2019

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyDim 8 Déc 2019 - 3:16

Le 4 août 1944. La seconde mission de bombardement effectuée par le groupe de bombardiers moyens français B-26 Marauder II/52 Franche Comté au départ de Villacidro, en Sardaigne.
Objectif : la France, avec l'attaque du pont ferroviaire Charles-Albert (a Gillette), localisé à une dizaine de km au nord de l'embouchure du fleuve Var (ouest de Nice).

Le flight est composé de 5 Marauder du Franche-Comté (intégré au sein d'une formation de plusieurs autres bimoteurs).

Peu avant l'arrivée sur l'objectif, les B-26 français ne peuvent éviter une importante masse nuageuse qui leur barre la route, en y étant littéralement happés.

Quelques minutes plus tard, et de nouveau dans le ciel bleu, il apparaît que l'objectif est dépassé, et c'est sans avoir largué les 4 bombes de 500 kg qu'emportait chaque avion, que le Franche-Comté rentre à sa base. Mais un problème important est apparu : un avion est porté manquant!

C'était le B-26 C 45-MO, serial 42-107726.

L'enquête menée sur les causes de la disparition de cet avion fit savoir que durant la traversée de l'imposante masse nuageuse, le groupe dut réduire sa vitesse de vol, amenant à ce que l'avion du capitaine Cartier, qui se trouvait en dernière position, fut malheureusement victime d'un décrochage... ne laissant aucune chance à son jeune équipage.

Les restes du B-26 et de ses hommes seront retrouvés à 2300 mètres d'altitude, reposant dans un éboulis rocheux par un berger local, au mois d'octobre 1944, côté nord de la combe de Scluos localisée entre les cols Mercière et de Saléze (Parc national du Mercantour), non loin de la frontière italienne.

sur place , il ne reste qu'une stalle (le lieu a était nettoyer...) , il y a aussi une stalle dans le Boréon et une autre a ST Dalmas

https://www.google.fr/maps/place/44%C2%B009'24.3%22N+7%C2%B011'43.6%22E/@44.1567528,7.1932593,811m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d44.1567487!4d7.195448?hl=fr

GPS: 44.156749, 7.195448

Le B26 de Mollières 06ug
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2264
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyMer 29 Jan 2020 - 1:11

FisH a écrit:
Le 4 août 1944. La seconde mission de bombardement effectuée par le groupe de bombardiers moyens français B-26 Marauder II/52 Franche Comté au départ de Villacidro, en Sardaigne.
Objectif : la France, avec l'attaque du pont ferroviaire Charles-Albert (a Gillette), localisé à une dizaine de km au nord de l'embouchure du fleuve Var (ouest de Nice).

Le flight est composé de 5 Marauder du Franche-Comté (intégré au sein d'une formation de plusieurs autres bimoteurs).

Peu avant l'arrivée sur l'objectif, les B-26 français ne peuvent éviter une importante masse nuageuse qui leur barre la route, en y étant littéralement happés.

Quelques minutes plus tard, et de nouveau dans le ciel bleu, il apparaît que l'objectif est dépassé, et c'est sans avoir largué les 4 bombes de 500 kg qu'emportait chaque avion, que le Franche-Comté rentre à sa base. Mais un problème important est apparu : un avion est porté manquant!

C'était le B-26 C 45-MO, serial 42-107726.

L'enquête menée sur les causes de la disparition de cet avion fit savoir que durant la traversée de l'imposante masse nuageuse, le groupe dut réduire sa vitesse de vol, amenant à ce que l'avion du capitaine Cartier, qui se trouvait en dernière position, fut malheureusement victime d'un décrochage... ne laissant aucune chance à son jeune équipage.

Les restes du B-26 et de ses hommes seront retrouvés à 2300 mètres d'altitude, reposant dans un éboulis rocheux par un berger local, au  mois d'octobre 1944, côté nord de la combe de Scluos localisée entre les cols Mercière et de Saléze (Parc national du Mercantour), non loin de la frontière italienne.
Le B 26 Marauder était surnommé "Le Fer à repasser volant"....
Revenir en haut Aller en bas
FisH

FisH


Nombre de messages : 319
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 26/05/2019

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyLun 3 Fév 2020 - 10:28

le B26 n'était un un mauvais avion , a l'époque même les formateurs n'avaient pas une formation sur cette appareil ... c'est vais que même des prototypes ce sont écrasés dés le début des tests ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 66
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:52

Bonsoir "Fish". Je ne vous cours par après, mais il est toujours plaisant de voir que des personnes s'intéressent à ces pertes d'avions. Bien cordialement.
http://www.aero-relic.org/Francais/B-26_42-107726_Cartier/f-00-b26cartier.htm

FisH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 66
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:55

Bonsoir "Fish". Je ne vous cours par après, mais il est toujours plaisant de voir que des personnes s'intéressent à ces pertes d'avions. Et si les sources sont données, là, ça fait encore plus plaisir.Bien cordialement.
http://www.aero-relic.org/Francais/B-26_42-107726_Cartier/f-00-b26cartier.htm

FisH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FisH

FisH


Nombre de messages : 319
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 26/05/2019

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyMer 5 Aoû 2020 - 4:52

Bonjour Mr Philippe Castellano,

votre page internet est excellente , je l'utilise pour mes recherches (ainsi que d'autre), n’hésiter pas a apporté des infos complémentaire (comme vous le faite déjà <3) et même a me contre dire (je ne sais pas tous donc une ânerie peux sortir Very Happy )

Merci pour vos interventions Wink
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 659
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 5:09

Mr Castellano ,

Bonjour ,

Je suis Mr Milioto Philippe.
J'avais "retrouvé" dans les archives US,toute l'histoire d'un Wildcat(Martlet) , immergé devant l’îlot de la Fourmigue(Bormes les mimosas) , et nous avions échangé quelques mails a ce sujet.

Aujourd'hui , j'ai la connaissance d'un crash de B26 , a la Londe les Maures.J'ai une photo sous les yeux d'une femme assise sur un des pneus encore présent dans la colline ( disparu depuis) ainsi que quelques témoignages locaux.

Connaissez vous ce crash , et y a t il un MACR ?

Merci si vous avez quelques éléments de réponse.

Cordialement
(ps : des avancées sur les recherches de l'Oiseau Blanc ?)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 66
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: B-26 Londe des Maures   Le B26 de Mollières EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 10:45

M. Milioto

Je parlais de vous hier concernant le Martlet avec M. Dandeleuf, plongeur photographe sous-marin. Nous étions au cimetière US de Draguignan concernant un autre B-26 (un article à paraître sur ce dernier sous peu dans Var-Matin Toulon). Nous espèrons investiguer l'épave du Martlet un de ces jours (aucne date arrêtée) , pour essayer de relever un numéro matricule, en sachant que la profondeur n'aide pas trop, mais ça "devrait" être possible.

Je n'ai aucune connaissance de ce B-26 écrasé à la Londe des Maures et en suis désolé.

Je suis allé regarder sur France-Crashes, il n'en est pas fait mention non plus. En savez-vous plus ? Equipage français, américain ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 659
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 13:27

Bonsoir ,

Petite rectification sur le lieu.
Et précision sur la date

Il s'agirait d'un B25 , abattu par la flak de Toulon , le 26 avril 43 , et tombé au lieu dit ''le font de la truie '' entre Collobrieres et Pierrefeu.
Dans le secteur , je ne vois que celui des Borrels , mais un B24 ; le 29 avril 1944
Philippe M.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 66
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: B-25 ?   Le B26 de Mollières EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 15:03

C'est au "Vallon de la Truie" qu'existe effectivement un lieu de crash, mais pas de souvenir d'un B-25 ou B-26. Retrouver dans toutes mes notes ce cas va me demander de rouvrir d'anciens dossiers, mais "j'ose avancer" un chasseur plutôt et peut-être même un Bf 109... mais là, comme ça, rien de sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2264
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Jean Louis reviens ...   Le B26 de Mollières EmptyVen 7 Aoû 2020 - 0:25

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2264
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyVen 7 Aoû 2020 - 3:07

philmil a écrit:
Bonsoir ,

Petite rectification sur le lieu.
Et précision sur la date

Il s'agirait d'un B25 , abattu par la flak de Toulon , le 26 avril 43 , et tombé au lieu dit ''le font de la truie '' entre Collobrieres et Pierrefeu.
Dans le secteur , je ne vois que celui des Borrels , mais un B24 ; le 29 avril 1944
Philippe M.

http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3529

Il semble bien que ce B24 "Libérator" soit le même référencé aux Borrels et au "Font-de-la-Truie"
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 66
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: B-24   Le B26 de Mollières EmptyVen 7 Aoû 2020 - 23:42

Effectivement, on n'est plus sur un B-25, B-26 ni en 1943. Ce crash du B-24 est bien entendu connu et recensé depuis longtemps, avec tout l'équipage sauf, ce qui est assez rare; nota : le Major William Oris est le plus haut gradé de l'USAAF tombé "chez nous" et fait prisonnier...

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Nombre de messages : 166
Age : 27
lieu : Théoule-sur-Mer (06)
Date d'inscription : 03/01/2009

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyDim 27 Juin 2021 - 14:53

.


Dernière édition par Simon le Ven 8 Sep 2023 - 10:48, édité 1 fois

jcdu13400 et FisH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riviera44?fref=photo
FisH

FisH


Nombre de messages : 319
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 26/05/2019

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyVen 10 Juin 2022 - 13:46

https://www.youtube.com/watch?v=MULcRyvyji4... La Stèle de B26 Marauder et du Spitfire a Valdeblore et a Mollières

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FisH

FisH


Nombre de messages : 319
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 26/05/2019

Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:13

https://www.youtube.com/watch?v=bsCYHID8cUI Les stèles d'un B26H et d'un Spitfire à Valdeblore et au dessus de Molières

PZIV et clairon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le B26 de Mollières Empty
MessageSujet: Re: Le B26 de Mollières   Le B26 de Mollières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le B26 de Mollières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: EPAVES DE GUERRE ( AVIONS, NAVIRES, CHARS)-
Sauter vers: