Hello tt le monde,
Je suis nouveau sur le forum, mais passionné depuis toujours par les archives et l'archéologie militaire. J'ai pas beaucoup de temps mais je souhaiterais si possible échanger un peu avec les locaux autour de Martigues...
Une première contribution avec cette découverte que j'ai fait il y a qq années sous l'eau dans le sable à dans 2 m d'eau à l'endroit ou les enfants s'amusaient à plonger ... A priori d'après les artificiers du TNT très instable dans l'eau et qui a bien explosé...
J'ai faillit ne pas le reconnaitre comme un engin de guerre car ça ressemblait au début plutôt à une tête d'essieu de voiture... c'est les petites bosse tout le tour qui m'ont fait penser que ce n’étais pas forcement logique ..
Pour la petite histoire corse que les locaux m'ont raconté, je ne sais pas si c'est vrai...lors du déminage de la plage, ils auraient mis l'ensemble des explosifs dans une barque pour la faire exploser au large mais celle-ci n'aurait jamais explosé et personne n'aurait osé y retourner ....
Enfin je ne sais pas si elle a été ramenée par la mer ou toujours présente et découverte lors de mouvement de sable ...
Je suis preneur si quelqu'un à une idée plus précise de ce qu'ils appellent par télé-mine.
Pour finir par une seconde histoire corse, je me suis fait finalement un peu engueuler par mes amis Corse car personne n'avait pu se baigner l'après-midi car de ma faute la plage avait été évacué toute l'après midi....
Mais je suis quand même bien heureux de l'avoir fait avec le risque que ça représentait et qui me serait toujours resté sur la conscience ...
J'ai d'autres anecdote ou contributions à partager ...mais faut que j'en garde un peu...