Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS "
NOUVEAUX LIVRES POUR L' ETE " MUR DE L 'ATLANTIQUE - LES CLES DE LA BUNKERARCHEOLOGIE " N° 18 - JUIN 2020 : 96 PAGES , ARTICLES INEDITS, TOUT EN COULEURS ( SUDWALL : COLLIOURE ET CEPET ) . COMMANDES A PASSER SUR HISTOIRE ET FORTICIATIONS . COM - AGDE SOUS L 'OCCUPATION ALLEMANDE 1942-1944 PAR DAVID MALLEN A COMMANDER SUR HTTP://ADGEOCCUPATION.FREE.FR
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

"C'est du béton...."

AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

"C'est du béton...." Empty
MessageSujet: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyMar 16 Juin 2020 - 22:56

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6019271/en-paddle-sur-la-loire-ils-decouvrent-une-bombe-dune-tonne-de-la-seconde-guerre-mondiale.html

Bombe allemande 42/44 d'une tonne en béton? Bombe d'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
FRED9

FRED9

lieu : Ici ou là !

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyJeu 18 Juin 2020 - 5:58

Aucune idée et j'en ai jamais entendu parlé. Shocked Du béton ??????????? scratch
EKAERGOS
EKAERGOS

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:43

FRED9 a écrit:
Aucune idée et j'en ai jamais entendu parlé. Shocked  Du béton ??????????? scratch
...C'est ce qui est marqué dans l'article...après il faut considérer :
1) D'un coté ce que connaissent les journalistes en la matière.....
2) D'un autre coté ce que connaissent les démineurs;auprès desquels le journaliste a eu vraisemblablement ces informations et qui ;eux; ont un intérêt "immédiat"...à connaître leur sujet affraid

Après pour ma part les bombes de la Lüftwaffe ce n'est pas vraiment un sujet que je connais. Tout ce que je pourrai dire :
- En 39/45 chez les allemands pour l'utilisation du béton "offensif" je ne connais que la "Stockmine 42" dont on peut trouver des vestiges dans la région y compris sur la commune de Marseille
https://ww2-germanarmy.1fr1.net/t438-stockmine-42
-Actuellement comme munition d'exercice on trouve bien des bombes d'aviation utilisant les mêmes dispositifs de guidage mais avec un corps en béton. Pour la petite histoire lors de l'intervention en Libye en 2011 nos "stocks"(?) de super-bombes intelligentes ont été rapidement épuisés ..."Et en même temps..." Very Happy "on" s'est rendu compte que celles-ci coûtaient beaucoup plus chers que le T62 ou T72 qu'elles avaient détruit (...et je ne parle pas du pick-up Toyota BJ avec sa 14,5 mm..)
Grace au "Système D" proverbial de l'Armée française la solution fut vite trouvée...Une bombe en béton d'exercice bien guidée sur un T62 ou 72 faisait parfaitement le job ...pour un prix bien moindre
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyVen 19 Juin 2020 - 1:07

Je ne sais pas j'en reste pantois. scratch
je vais demander sur un autre forum car ça m'intéresse aussi. study
DIE KATZE

DIE KATZE

lieu : Pas loin

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyVen 19 Juin 2020 - 2:29

LU SUR FRANCE BLEU

Une bombe rare utile pour la formation des démineurs
Et si la tâche ne s'annonce pas simple, elle en vaut la chandelle : "C'est une bombe exceptionnelle et assez rare !" s'enthousiasme Etienne Berthelin. "Nous connaissions le modèle, il était dans notre documentation mais nous ne l'avions pas dans nos stocks. La bombe va nous servir pour la formation de nos démineurs, d'autant qu'elle s'est extrêmement bien conservée sous l'eau et qu'elle ne s'est pas détruite lorsqu'elle a touché le sol."

La bombe d’exercice ZC 250 en béton

Cette bombe d’une masse de 250 Kg munie de fumigènes permettait la simulation d’attaque au sol dans les conditions réelles. Le marquage fumigène était réalisé par la rupture d’ampoules placées dans le corps de bombe sous un couvercle en bois. L’appréciation de l’atteinte de la cible était donc simulé à l’impact par le dégagement de ces fumées.
Le corps de bombe en béton moulé, représente la charge de 250 Kg de la bombe active. Il comprend un puits au niveau de la partie cylindrique arrière et un anneau qui servait à suspendre la bombe.
Sur la circonférence du corps de bombe il y a six emplacement rectangulaires pour la mise en place des capsules de fumigènes. L’empennage de la ZC250 est constitué d’un assemblage de deux tôles prises dans le béton de la partie conique arrière du corps de bombe, qui est rigidifié par quatre haubans.
Ces genres de bombes ont été utilisés par les forces de la Luftwaffe dans les années 1942-1943, pour les entraînements des pilotes de Stukas ou autres chasseurs bombardiers FW 190 (Focke-Wulf) sur des objectifs installés sur des terres agricoles réquisitionnées.

A priori une ZC 1000.

Dernière édition par DIE KATZE le Ven 19 Juin 2020 - 3:25, édité 1 fois
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyVen 19 Juin 2020 - 2:45

Ce que tu écris est intéressant à lire, merci.
Si j'ai plus de précision je les apporterai.
EKAERGOS
EKAERGOS

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyVen 19 Juin 2020 - 2:52

"C'est du béton...." 448710 "C'est du béton...." 785651
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_en_b%C3%A9ton

https://lesaiglesverts.forumactif.fr/t282-la-bombe-dexercice-zc-250-en-beton

http://www.aviatroglo.fr/Restauration-munition-exercice

Ce n'est pas la première fois que l'on en découvre en France;généralement dans des aérodromes; une parmi d'autres :
https://www.sudouest.fr/2011/10/21/deux-bombes-en-beton-trouvees-a-l-aerodrome-532605-1368.php
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyVen 19 Juin 2020 - 7:34

Voici la réponse d'une personne sur un autre forum et assez qualifié :

Les "bombes" en béton ont été utilisées par les alliés aussi pour la destruction de voies ferrées.
C'étaient des blocs de béton armé de plusieurs tonnes qui dépassaient largement de la soute de l'avion; on les larguait à pleine vitesse et basse altitude, une fois bien aligné sur le tronçon à détruire.
Au lieu de ne faire qu'un trou comme une bombe conventionnelle, la masse enfonçait le ballast et tordait les rails et continuait de rebondir sur plus d'un kilomètre, arrachant tout sur son passage. Les dégâts étaient considérables.
Si la bombe s'encastrait dans un tunnel, c'était encore mieux.
Un certain M. Lantier, mitrailleur de queue dans les Lancaster, a un jour raconté ce genre d'expérience : il était idéalement placé pour constater les dégâts!
Ils avaient aussi un type de bombe freinée qui donnait le temps à l'avion d'éviter l'effet de souffle lors de bombardements à basse altitude. M. Lantier disait qu'il voyait parfois la bombe rebondir au sol plusieurs fois avant de détonner!
DIE KATZE

DIE KATZE

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyLun 22 Juin 2020 - 22:57

J'ai posé la question sur un autre forum, parceque je reste dubitatif quand à l'efficacité tactique d'un bloc de ciment.
Voilà la réponse qui m'a été faite :

Il existe des bombes d'exercices en ciment (UB) à partir de 50 KG.
Elle sont chargée d'ampoule d'un liquide (très toxique et corrosif) qui au contact de l'air crée de la fumée, il n'y a aucun explosif de dans, ni système d'allumage.
Celle-ci sont destinée au marquage d'impact lors des entrainement.

Mais il existe un modèle explosif (Sprengbeton) celle ci sont des modèles explosives "normal" sauf que pour épargner du métal, la paroi extérieur est remplacée par du béton. Cela uniquement dans un soucis d'économie aussi a partir de 50 kg.

Pour les bombes en béton alliée, je n'y crois pas une seconde...
Quel peut être l'avantage d'un bloc de béton larguer sur une voie ferrée? cella ne fera (presque) aucun dégât. De plus le béton qui rebondit sur 1 km...

Quand on sait le nombre et la variété de bombes qu'il existe pour chaque usage ou presque.
Et quand on voit la machine de guerre alliée et leur stratégie de bombardement, il n'y a jamais de pénurie qui aurait pu les pousser a faire ce genre de largage économique.
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyMar 23 Juin 2020 - 6:12

Les uns ayant copiés sur les autres parfois, tout est possible.
Difficile de dire ce qui c'est passé avec les bombes en béton, visiblement il n'y en a pas eu beaucoup.
Si j'ai d'autres infos je les mettrai.
DIE KATZE

DIE KATZE

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyMar 23 Juin 2020 - 6:36

J'ai cherché un peu dans la documentation et il n'y a que les allemands qui ont utilisé du béton dans leurs bombes.
Confirmation par les démineurs c'est Allemand.
Votre témoignage rapporté est donc fantaisiste, jamais un Lancaster n'a largué ce type de munitions.
Il faut encore creuser...
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyMar 23 Juin 2020 - 6:50

DIE KATZE a écrit:
J'ai cherché un peu dans la documentation et il n'y a que les allemands qui ont utilisé du béton dans leurs bombes.
Votre témoignage rapporté est donc fantaisiste, jamais un Lancaster n'a largué ce type de munitions.
Ce n'est pas mon témoignage et je le tient d'une personne correcte ayant de bonnes connaissances dans ce domaine mais je demanderai d'autres infos comme j'ai écris.
Maintenant je ne nie pas qu'elle peut se tromper, comme tous.
DIE KATZE

DIE KATZE

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:42

DIE KATZE a écrit:

Je ne vous accuse de rien, c'est la personne qui vous a apporté cette info qui s'est trompée.
Il faut se méfier et toujours vérifier les informations, a fortiori des personnes qui "l'ont vécu", "qui l'ont vu"...

quoi qu'il en soit, merci pour vos apports.
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyMar 23 Juin 2020 - 23:52

DIE KATZE a écrit:
DIE KATZE a écrit:

Je ne vous accuse de rien, c'est la personne qui vous a apporté cette info qui s'est trompée.
Il faut se méfier et toujours vérifier les informations, a fortiori des personnes qui "l'ont vécu", "qui l'ont vu"...

quoi qu'il en soit, merci pour vos apports.
Bon on va pas tergiverser éternellement sur ce "oui" ou "non", j'apporterai d'autres infos, on verra après.
J'ai jamais dis qu'il avait vécu ça, il n'a pas l'âge. c'est simplement une personne assez sérieuse et surtout prudente.
Bonne journée.
"C'est du béton...." 984638
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptySam 4 Juil 2020 - 6:29

Un petit plus à lire et on fait des découvertes :
http://31lasserre.canalblog.com/archives/2015/09/26/32685614.html
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptySam 22 Aoû 2020 - 5:32

Voilà ce que j'ai trouvé, c'est peu mais ça aidera éventuellement :
"C'est du béton...." 17230
EKAERGOS
EKAERGOS

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptySam 22 Aoû 2020 - 12:31

Cà c'est la "Stockmine 42" que j'avais mentionné plus haut ,en voici une description plus complète ;
https://www.dbt-eod-012.com/theme_Stockmine.htm
Mais çà nous éloigne un peu des bombes d'exercice en béton de la Lüftwaffe... Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_en_b%C3%A9ton#/media/Fichier:German_WW2_Bombs.jpg
FRED9

FRED9

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." EmptyDim 23 Aoû 2020 - 1:14

EKAERGOS a écrit:
Cà c'est la "Stockmine 42" que j'avais mentionné plus haut ,en voici une description plus complète ;
https://www.dbt-eod-012.com/theme_Stockmine.htm
Mais çà nous éloigne un peu des bombes d'exercice en béton de la Lüftwaffe... Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_en_b%C3%A9ton#/media/Fichier:German_WW2_Bombs.jpg
Excellente info, merci mais c'est vrai que ça nous éloigne du sujet, ceci dit c'est tout ce que j'avais pu trouvé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "C'est du béton...."   "C'est du béton...." Empty

"C'est du béton...."
Page 1 sur 1