Bonjour,
tout d'abord la batterie était équipée de tube de 340 mm et non de 380. Ces tubes, du modèle 1922, étaient installés dans des tourelles de côte type 1924 (marché passé en 1924 tout simplement). 2 tubes ont été effectivement remplacés, ceux de la tourelle F, par deux tubes venus du cuirassé Provence (pas une tourelle entière ce qui était impossible et surtout inutile !), sabordée en rade. Après démontage des tubes, modification à Ruelle, remontage à Cépet par les ouvriers (contraints) de la DAN et par les Allemands, la tourelle a tiré pour essais et lors du débarquement de Provence (avec un seul tube d'ailleurs).
Une très nombreuse DCA allemande était installée sur le secteur de Toulon, elle a été plus ou moins efficace lors des bombardements de Toulon et de Saint-Mandrier (6 avions abattus sur St Mandrier (4 US et 2 FR) sur un total de 235 appareils ayant effectivement bombardés (326 avaient pris l'air).
Pour les photographies sous occupation allemande de Cépet, il en existe quelques unes, qui ont été vendues sur Ebay DR il y a quelques années. Elles ont été montrées sur ce forum.
Je l'ai déjà dis à plusieurs reprises sur ce forum, je suis l'auteur, en 2000, d'une monographie de 360 pages sur la batterie de Cépet, tout y est, de la construction à l'abandon des ouvrages ! C'est un long travail, fort intéressant. Une nouvelle édition, revue et corrigée, est en cours de publication, mais non vendue dans le commerce.
Cordialement,
JFR
jean-francois.roudier@wanadoo.fr