Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Falck sur le bassin toulonnnais et environ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludovic dendeloeuf




Nombre de messages : 9
Age : 45
lieu : toulon
Date d'inscription : 15/08/2020

Falck sur le bassin toulonnnais et environ? Empty
MessageSujet: Falck sur le bassin toulonnnais et environ?   Falck sur le bassin toulonnnais et environ? EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:22

Bonjour à tous je recherche de belles photos de la batterie de 380 du cap Cépet sous occupation allemande la tourelle du Provence particulièrement pour un reportage? Mais aussi je recherche toutes les FLACKS du secteur toulonnais à la même époque, emplacement équipements répartitions? et quelle aurait été la plus à même d'abattre un bombardier venant sur st Mandrier? merci à tous pour votre aide cordialement ludo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRU4B0jt2nAjzIOv_EE_WUQ
JF Roudier




Nombre de messages : 85
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Falck sur le bassin toulonnnais et environ? Empty
MessageSujet: cépet   Falck sur le bassin toulonnnais et environ? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 2:24

Bonjour,

tout d'abord la batterie était équipée de tube de 340 mm et non de 380. Ces tubes, du modèle 1922, étaient installés dans des tourelles de côte type 1924 (marché passé en 1924 tout simplement). 2 tubes ont été effectivement remplacés, ceux de la tourelle F, par deux tubes venus du cuirassé Provence (pas une tourelle entière ce qui était impossible et surtout inutile !), sabordée en rade. Après démontage des tubes, modification à Ruelle, remontage à Cépet par les ouvriers (contraints) de la DAN et par les Allemands, la tourelle a tiré pour essais et lors du débarquement de Provence (avec un seul tube d'ailleurs).

Une très nombreuse DCA allemande était installée sur le secteur de Toulon, elle a été plus ou moins efficace lors des bombardements de Toulon et de Saint-Mandrier (6 avions abattus sur St Mandrier (4 US et 2 FR) sur un total de 235 appareils ayant effectivement bombardés (326 avaient pris l'air).

Pour les photographies sous occupation allemande de Cépet, il en existe quelques unes, qui ont été vendues sur Ebay DR il y a quelques années. Elles ont été montrées sur ce forum.
Je l'ai déjà dis à plusieurs reprises sur ce forum, je suis l'auteur, en 2000, d'une monographie de 360 pages sur la batterie de Cépet, tout y est, de la construction à l'abandon des ouvrages ! C'est un long travail, fort intéressant. Une nouvelle édition, revue et corrigée, est en cours de publication, mais non vendue dans le commerce.

Cordialement,
JFR

jean-francois.roudier@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
DahliaBleue

DahliaBleue


Nombre de messages : 38
Age : 42
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/08/2012

Falck sur le bassin toulonnnais et environ? Empty
MessageSujet: Re: Falck sur le bassin toulonnnais et environ?   Falck sur le bassin toulonnnais et environ? EmptyMar 25 Aoû 2020 - 2:29

ludovic dendeloeuf a écrit:
[…] je recherche de belles photos de la batterie de 380 du cap Cépet sous occupation allemande […]
D'abord intriguée par le titre du sujet (« Falck sur le bassin toulonnnais et environ? ») j'ai finalement compris qu'il s'agissait de Flak (sur le bassin toulonnais - avec deux "n", et non trois)  Falck sur le bassin toulonnnais et environ? 879985
Par ailleurs, il me semble que ce n'était pas du 380 mais du 340.
Citation :
[…] la tourelle du Provence particulièrement pour un reportage ? […]
« du Provence… » ? pas plutôt de la Provence, s'il s'agit du cuirassé ?
Revenir en haut Aller en bas
JF Roudier




Nombre de messages : 85
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Falck sur le bassin toulonnnais et environ? Empty
MessageSujet: falck sur le bassin toulonnais   Falck sur le bassin toulonnnais et environ? EmptyMar 25 Aoû 2020 - 5:13

Bonjour,

pour avoir passé une carrière (heureuse) de 32 années dans la Marine dont 24 embarquées, nous disions toujours LE ... suivi du nom du bâtiment, fusse t-il un nom féminin. Ma dernière affectation a été sur LE Suffren... Bien entendu nous disions "je suis sur LA frégate Suffren.
Cordialement,
JFR
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
Contenu sponsorisé





Falck sur le bassin toulonnnais et environ? Empty
MessageSujet: Re: Falck sur le bassin toulonnnais et environ?   Falck sur le bassin toulonnnais et environ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Falck sur le bassin toulonnnais et environ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou dans Marseille ?
» P'tit Bateau dans le Bassin
» sortie les goudes et environ
» Exposition sur le maquis environ d'Aix (13)
» Photo sur Hyères (83) ou environ : oui ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: