Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bunker La Ciotat

Aller en bas 
+3
big gun
badois110
PhG
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PhG




Nombre de messages : 4
Age : 62
lieu : La Tronche
Date d'inscription : 27/10/2020

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyMar 27 Oct 2020 - 7:56

Bonjour à tous,

je viens de repérer un élément de fortification (?) près de l'avenue Roumanille à La Ciotat.

Bunker La Ciotat Image111

Sur une photo aérienne de 1945 (remonter le temps), on distingue une cuve (?) et le site est défendu par une tranchée.

Bunker La Ciotat 1945a10

Pouvez-vous me dire à quoi ça correspond ?

Merci

jory et guydu83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 31 Oct 2020 - 6:22

c'était le QG de la 2ième compagnie du 934ième régiment de grenadier. Il y avait une position en triangle. Le pc de la 4ième compagnie n'était pas loin non plus. Voir s'il y avait une belle villa à l'époque.

jory aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PhG




Nombre de messages : 4
Age : 62
lieu : La Tronche
Date d'inscription : 27/10/2020

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 31 Oct 2020 - 8:17

Bonjour vtt13, et merci pour les infos. Je me suis rendu sur place et voilà ce que j'ai pu y voir.

c'est je pense un encuvement semi-permanent pour mortier au vu de l'étroitesse de l'ouverture (~70cm)
Bunker La Ciotat 20201010
A proximité immédiate, un abri troupe (?)
Bunker La Ciotat 20201011
Et à l'emplacement de l'ancienne tranchée, un poste d'observation (?)
Bunker La Ciotat 20201012

jory et jchfab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 31 Oct 2020 - 8:46

sur la feuille d'effectif, il y a 1 officier, 8 sous offs, 50 soldats, 2 canons de DCA de 3,7 cm, 5 mitrailleuses, et 2 tobrouks avec tourelles de chars.

La cuve est plutôt pour un canon de dca.

jory et PhG aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
badois110




Nombre de messages : 10
Age : 53
lieu : taillades
Date d'inscription : 12/08/2020

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyVen 13 Nov 2020 - 13:12

bonjour
merci du partage
philippe
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Présence de fortification sous ma maison   Bunker La Ciotat EmptySam 28 Mai 2022 - 10:55

Bonjour à tous,

Je m’aperçois avec surprise sur votre sujet, apparaître une photo (poste d’observation ou ancienne tranchée) de mon domicile par philippeG!!! Bonjour Philippe.

Je n’ai pas assez de technicité pour mettre des mots de dénomination, sur les différentes fortifications, sur ma propriété ainsi que sous ma maison à environ 7.5 mètres de profondeurs accessibles par une échelle puis des marches se composant de deux salles dont une avec une galerie de 70cmx70cm qui conduit sur une autre propriété. Je pense que les photos parlent mieux que moi.

Bunker La Ciotat C8177110
Bunker La Ciotat Cb7b5c10
Bunker La Ciotat Ea291910

La photo du poste d’observation ou ancienne tranchée relie la photo ci-dessous.

Bunker La Ciotat E675a310,

Également présent sur le site, carré des officiers?
Il existe tellement de vestiges que je ne pas tous les recenser.

Bunker La Ciotat F0071f10.

Existe-t-il un danger potentiel en cas de projet immobilier accordé par ma Mairie sur un terrain limitrophe à ma maison, où est situé l’ancienne villa d’époque comme évoqué sur vos photos datant de 1945, avec un terrassement à plusieurs dizaines de mètre de profondeur?

Je tente en vain d’expliquer à la Mairie que ce projet est dangereux pour notre maison et le voisinage, car on a l’impression que c’est un vrai labyrinthe souterrain à plusieurs mètre de profondeurs traversant tout les terrains du secteurs. ( déjà mis au jour par mes voisins, casques, collier, ossements,…).

Je sais que cela peut paraître ridicule, mais ceci est la stricte vérité!
Article sur le site de notre radio locale « frequencenautique.com » depuis 48 heures.

Merci de vos conseils.

Veuillez m’excuser, mais je n’ai pas compris, comment se présenter sur le site, ainsi que d’accepter vos conditions générales d’utilisation, que j’accepte volontiers.

Bien à vous tous.

kranken/Jean Philippe, cplk, jchfab, guydu83, PhilippeF et Fouineur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
big gun




Nombre de messages : 8
Age : 64
lieu : 43°11'04.09"N 5°34'38.10"E
Date d'inscription : 06/08/2020

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyDim 29 Mai 2022 - 2:33

Bonjours,
j'apprends toujours sur ma ville de naissance;excellente photo d'époque,peut être moins de construction je suis né en 1959 alors oui c'était mieux avant,
super site, excellente recherche continuer
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyLun 30 Mai 2022 - 10:47

merci pour les photos. Je pense que ce sont des soutes à munition et des abris pour les soldats, mais il faudrait voir sur place pour bien identifier. Le tunnel 70x70 ressemble à une issue de secours qui devait donner à l'air libre un peu plus loin. Sur la dernière photo, ce n'est pas un carré des officiers mais une embrasure d'un poste de combat, surement piur un des canons antichars. Sur la carte d'époque, il y avait 3 positions (a,b,c) et les QG de 2 compagnies (2ième et 4ième) du 934ième régiment de grenadier

Bunker La Ciotat Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyLun 30 Mai 2022 - 12:43

Bonsoir vtt13, et merci pour votre retour,

Concernant les deux salles sous la maison, il y a des poutrelles aux plafonds, identiques au rail de chemin de fer, avec chacune des ventilations de 80mm de diamètre en béton armé sortant dans le jardin.

Le tunnel est enseveli après environ 7 mètres.

Derrière l’échelle à proximité de la trémie c’est bouché avec un béton d’une trentaine d’année je pense, totalement différent des autres mur béton de l’époque et pierre.

Ma maison est positionné en zone a sur le triangle, à environ 30 mètres de l’encuvement du canon de DCA.

Quelques photos du jour en deux fois.

Philippe F

Bunker La Ciotat 62cff410
Bunker La Ciotat A7757a10
Bunker La Ciotat 2c673110



Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyLun 30 Mai 2022 - 12:46

Suite photo du jour. Bien à vous. Bunker La Ciotat 9bfee710
Bunker La Ciotat 6fc81d10
Bunker La Ciotat 4f414210
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyLun 30 Mai 2022 - 13:52

le rail c'est du bricolage par manque de matériaux classique. Je pense que l'escalier de descente partait de plus loin et que le début a été enseveli par le béton récent ce qui oblige à mettre une échelle maintenant. Normalement, il y avait des plaques d'acier au plafond.
Bunker La Ciotat 49660260037_62d3a7af0f_b
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyLun 30 Mai 2022 - 14:43

Le rail sur ma dernière photo appartient au plafond des deux salles, tous les autres sont identiques traversant les deux pièces tous les 40cm environ et un mur de refend sépare les deux salles avec des traverses dans le sens opposé, au dessus de ses rails, est uniquement du béton et puis la roche jusqu’à la surface, (il n’y a quasiment pas de terre (25cm avant la roche) sur ce flanc ouest du Permien). Les salles se situe je pense sous la roche, ou bien l’épaisseur de béton des plafonds est supérieure à 3 mètres!!! ( longueur des tubes de ventilation supérieure à 3 mètres, du plafond des salles à la sortie à l’air libre).




Bunker La Ciotat 09140010
Bunker La Ciotat F829ef10
Bunker La Ciotat 3a8fa610
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyLun 30 Mai 2022 - 14:46

Bunker La Ciotat B4912410

Photo du rail qui traverse les deux pièces, et tous les 40cm.

PZIV, jcdu13400 et cplk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cplk

cplk


Nombre de messages : 346
Age : 51
lieu : Marseille 08
Date d'inscription : 17/09/2008

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyMer 1 Juin 2022 - 2:56

Voila l'article:

https://www.frequencenautique.com/article/941-la-ciotat-des-bunkers-allemands-se-cachent-ils-sous-un-projet-immobilier.html

Cpl K
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyMer 1 Juin 2022 - 3:16

cplk a écrit:
Voila l'article:

https://www.frequencenautique.com/article/941-la-ciotat-des-bunkers-allemands-se-cachent-ils-sous-un-projet-immobilier.html

Cpl K

"une salle d'artillerie, potentiellement un espace de torture,"

Ouais bon là, faut arrêter de se prendre dans Indiana Jones.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyMer 1 Juin 2022 - 4:28

Bonjour,

Article de presse début année 1980 je pense, au vu du nom du Maire de l’époque.

La maison se situe approximativement dans le triangle en position a et b, du plan de vtt@13.

Bunker La Ciotat 3ebc9410

Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyVen 3 Juin 2022 - 14:32

Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement dans le secteur Campanelle / Av. Dulac ( en cours de finition ) et Terra Bianca ( Bd Lavaux ) et je passe souvent devant le terrain concerné

Voici des renseignements supplémentaires concernant le StP 048
Philippe,
Serait-il possible de mesurer la hauteur du muret intérieur de la cuve ( j'ai ma petite idée )

IGN 1954
Bunker La Ciotat 048a_i10

Bunker La Ciotat Stp_0410


048a - Stabs / 2./ G.R.934
WH
048a
Wn
Stabs / 2./ GR.934
Av. Joseph Roumanille

1/8/50/0
2 le.MG

(bo.)
5 le.MG
2 Pak 37mm
2 KwK

048b - Stabs / 4./ G.R.934
WH
048b
Wn
Stabs / 4./ GR.934
Av. du Peymian

1/5/22/1
1 le.MG
1 m.GrW

(bo.)
1 mGrW
1 Pak 75

048c
WH
048c
Wn
Av. Joseph Roumanille / La Maurelle

1/2/2/0

Vous citez que des objets ont été trouvés par vous et vos voisins avez vous des photos ? Et surtout ce genre d'objet ?
Bunker La Ciotat 032_2_10

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyVen 3 Juin 2022 - 14:35

vtt13 a écrit:
sur la feuille d'effectif, il y a 1 officier, 8 sous offs, 50 soldats, 2 canons de DCA de 3,7 cm, 5 mitrailleuses, et 2 tobrouks avec tourelles de chars.

La cuve est plutôt pour un canon de dca.


Pas de Flak, Bernard ....

un KwK localisé avec 80% de chance qu'il soit encore la ( cf capture Earth )

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptyVen 3 Juin 2022 - 23:58

Bonjour Kranken/Jean Philippe,

La cuve a une hauteur intérieure d’environ 1,50 m à certains endroit, sans compter ce que le temps a dû remplir (feuilles, terre….) épaisseur 60cm.

Nous n’avons à ce jour pas découvert de plaque de ce type. Je me renseigne sur le voisinage.

C’est avec plaisir de vous recevoir afin de vous rendre compte du site. En mp s’il vous plaît.

Bunker La Ciotat A8643d10
Bunker La Ciotat 20696d10

jchfab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 4 Juin 2022 - 1:04

Position de l’encuvement :

Lattitude 43.194565
Longitude 5.6119798
Altitude 43,76 m
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 4 Juin 2022 - 1:06

Merci pour les informations
Quel diamètre intérieur approximativement ?

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 4 Juin 2022 - 1:36

6 mètres environ.
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 4 Juin 2022 - 2:06

Je sais, je suis casse pieds ....

n'y aurait-il pas des restes de marquages verticaux ( peinture, gravure, etc ... ) sur le mur intérieur enduit ?

Je pense à une mutualisation des armements des 3 unités

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 4 Juin 2022 - 2:55

Pas d’inscription, cependant à l’opposé de l’entrée, en partie basse le béton est plus large et on y distingue comme un accès en sous sol bouché par le temps je pense.Bunker La Ciotat 67564510
Bunker La Ciotat 3936b610
Bunker La Ciotat F1348210

jchfab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PhilippeF




Nombre de messages : 11
Age : 52
lieu : 13600 La Ciotat
Date d'inscription : 28/05/2022

Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat EmptySam 4 Juin 2022 - 2:57

Les photos sont à 3 points différents de l’encuvement et de l’entrée visible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bunker La Ciotat Empty
MessageSujet: Re: Bunker La Ciotat   Bunker La Ciotat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bunker La Ciotat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Safari bunker la Ciotat/Toulon
» Panzerstellung PZ II aux Lecques
» Mal 061, MKB 10./611, Plaines Marines Beaumette (Ciotat, 13)
» Changements de noms de rue et les destructions de statues
» WN Mal 042 La Ciotat (13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: