15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Sam 9 Jan - 22:03
Niché dans le massif de l'Etoile sur le plateau de la Mure, le bouchon n'°16 de la 244 ID installé à la place de la 177° batterie de DCA française
IGN 1960
Il reste des choses mais enfouies sous une végétation de kermès et de pins
1) La soute couplée avec une citerne
2) la cuve enfouie sous la végétation
3) la tranchée 1 encore visible pour la partie dans le pierrer.
4) le socle, aussi dans un pierrier, qui est entourée de trous de combat et de tuiles cassées
5) le mur de défense sur le flanc du plateau avec des banquettes de tir
et en bout, un poste de combat assez profond (ou un poste de chasseur)
6) la tranchée 2 avec des postes de combats à ses 2 extrémités.
7) une belle éolienne d'époque
Dernière édition par vtt13 le Dim 10 Jan - 18:03, édité 1 fois
PZIV, clairon et spectre34 aiment ce message
kranken/Jean Philippe Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Dim 10 Jan - 9:26
le verrou XXI est celui que nous sommes aller voir ensemble ...
elle est ou la 177éme ?
_________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Dim 10 Jan - 17:38
C'est le verrou XVI Vallon dol
_________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Dim 10 Jan - 18:08
kranken/Jean Philippe a écrit:
C'est le verrou XVI Vallon dol
Oups, tu as raison j'ai corrigé.
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Dim 10 Jan - 19:33
De mémoire un peu plus à l'Est il y avait aussi de ces "pierriers" ;avec parfois un peu de béton; à l'Ouest du "Chemin de l'Etoile"
vtt13
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Lun 11 Jan - 7:00
kranken/Jean Philippe a écrit:
le verrou XXI est celui que nous sommes aller voir ensemble ...
elle est ou la 177éme ?
A mon avis, les canons de 75 étaient placés sur une butte comme au Rove/Figuerolles. C'est le rectangle disparu entre la cuve restante et la soute. Il y a aussi 4 formes bizarres au dessus de la carrière Perasso que j'irais voir.
EKAERGOS a écrit:
De mémoire un peu plus à l'Est il y avait aussi de ces "pierriers" ;avec parfois un peu de béton; à l'Ouest du "Chemin de l'Etoil
Tu peux me les repérer sur une carte. Car sur les plans IGN de 1950, il y a un "téléphérique des mines de Gardanne" qui est marqué pas loin.
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Lun 11 Jan - 8:27
Pour vtt13 : Malheureusement je n'avais pas relevé exactement;çà date de plusieurs années; j'ai regardé hier sur Géoportail mais je n'ai rien retrouvé si ce n'est les grands pierriers dont je parlais. La Zone dont je parle se situe en gros à l'Ouest du Chemin Martin et du Parking du Chemin de l'Etoile bien avant la barrière. Il est difficile de repérer quelques choses sur les photos aériennes à définition limitée et encore moins sur les cartes IGN car la zone abondent de "murasses" (mur de séparation de domaines ;banquettes d'anciens champs) et de ruines de constructions en pierre sèches sans doute civiles (cabanons,bergeries,?) Pour en revenir aux grand pierriers dont je parlais je mets les coordonnées d'un qui m'avait intrigué par sa forme plus ou moins carrée et son étendue : Lat = 43 376 567 ° Long=05 433 033° Alt = 386 M Quand au Télépherique il y a des restes de plate-forme bétonnée à gauche du chemin de l'Etoile en montant entre le Parking et la barrière qui pourrait correspondre mais comme il y a eu aussi des travaux ;sans doute lors de la construction de la citerne; ce n'est pas évident à déterminer pour moi. Tu dois connaître le coin car c'est le point de départ de pas mal de pistes.
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Lun 11 Jan - 18:32
bonsoir
un peu plus bas actuellement entre la carriere et la retenue d'eau?
vtt13 aime ce message
vtt13
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Lun 11 Jan - 18:57
oui c'est là, j'irai faire un tour dès que je peux, mais le téléphérique de la mine de Gardanne passait exactement par là. C'est peut-être ses ancrages
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Lun 11 Jan - 19:16
probablement flak ...
vtt13 aime ce message
vtt13
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA Dim 17 Jan - 20:48
je suis allé faire un tour sur place. La bonne nouvelle c'est que la zone était en grande partie débroussaillée sauf les cuves, la mauvaise c'est que c'est pour étendre la carrière Perasso et que tout va disparaître à terme.
ce sont principalement des cuves en pierres sèches sans aucun mortier. Elles n'étaient pas là en 1923, ce qui est une confirmation de leur but militaire. Ce ne sont pas des fours à chaux ou des agachons
Je reprends la carte de Kranken avec ma numérotation
la petite cuve 1
la petite cuve 2
la petite cuve 3 avec de la ferraille à l'intérieur
une soute possible
la cuve 4
la position X1
PZIV et clairon aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA
Position XVI plateau de la Mure/ 177° batterie de DCA
Page 1 sur 1