Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS "
NOUVEAUX LIVRES : " MUR DE L 'ATLANTIQUE - LES CLES DE LA BUNKERARCHEOLOGIE " N° 19 - DECEMBRE 2020 : 96 PAGES , ARTICLES INEDITS, TOUT EN COULEURS ( SUDWALL : COLLIOURE ET CEPET ) . COMMANDES A PASSER SUR HISTOIRE ET FORTICIATIONS . COM - AGDE SOUS L 'OCCUPATION ALLEMANDE 1942-1944 PAR DAVID MALLEN A COMMANDER SUR HTTP://ADGEOCCUPATION.FREE.FR
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
12 + 6 gratuites = 18 bouteilles – Vin rosé de Languedoc-Roussillon
59.99 €
Voir le deal

 

 Poudrière Saint Pierre à Toulon

Aller en bas 
AuteurMessage
McCauley

McCauley

Nombre de messages : 135
Age : 46
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

Poudrière Saint Pierre à Toulon Empty
MessageSujet: Poudrière Saint Pierre à Toulon   Poudrière Saint Pierre à Toulon EmptyDim 10 Jan 2021 - 19:14

Il y aurait quatre galeries: pendant l'occupation trois étaient utilisées pour de la mécanique et une pour stocker des munitions.
Le 21 aout 1944 lors des combats de la libération par le 3e RTA et le 67e RAA la galerie des munitions se serait effondrée.
700 allemands enfouis c'est pas un peu exagéré? Dans les archives allemandes un bataillon qui disparaît ça laisse des traces.
Une trentaine peut-être néanmoins ils le ont droit d'être rapatriés et enterrés.

http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Steles/Steles6.html
https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-56839QE.htm

Very Happy  Voici comment les convaincre de creuser et très vite:
Il y a peut-être l'or des nazis à cet endroit !!! Ils creusent à Dachau pour le trouver alors pourquoi pas ici?

guydu83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu

Nombre de messages : 1986
Age : 72
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Poudrière Saint Pierre à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Poudrière Saint Pierre à Toulon   Poudrière Saint Pierre à Toulon EmptyLun 11 Jan 2021 - 4:29

Bonjour,

Dans son ouvrage "Histoire de la 1ère Armée Française", le Maréchal de Lattre écrit que la garnison de la Poudrière était une garnison improvisée, faite d’éléments hétéroclites et composée de fantassins, artilleurs, marins, sapeurs, radios, ouvriers de l'arsenal, employés de l’intendance, boulangers, manutentionnaires.

On a là une garnison formée dans l'urgence en y rameutant des petits groupes et des isolés qui n'ont pu rejoindre leurs unités d'origine car les FFI et les premiers éléments des troupes françaises qui, s'ils ne peuvent pas faire "tomber" les forts, ont paralysé les déplacements des Allemands dans la ville.
Dans ces conditions, dressé une liste complété des hommes composant cette garnison n'a pas dû être la priorité des officiers commandants car la garnison a été engagée très tôt par les tirailleurs de Linares. Et en admettant que la dite liste ait été établie, elle a eu de fortes chances d'être détruite dans les combats : soit en étant dans le tunnel effondré soit incendiée par les obus de TD qui ont ravagé le dernier tunnel ou détruite dans les explosions de la galerie sud.
En fait ces 700 hommes sont inclus dans la liste des "disparus au combat", sort ultime des hommes dont les corps n'ont jamais été retrouvés ou, plus rarement, non identifiés.

@+
Alain

guydu83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JF Roudier



Nombre de messages : 45
Age : 70
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Poudrière Saint Pierre à Toulon Empty
MessageSujet: Poudrière Saint Pierre à Toulon   Poudrière Saint Pierre à Toulon EmptyJeu 14 Jan 2021 - 3:37

Bonjour,

j'ai habité plusieurs années à 500 m de cette poudrière. A l'époque c'était les archives de la Sécurité Sociale militaire qui étaient stockées dans les galeries (combien ?).
Le chiffre de 700 soldats enfouis me parait très exagéré, comme d'ailleurs le sont très souvent également le nombre de prisonniers, décédés,etc. du coté allemand.
Mais n'ayant pas d'informations particulières sinon celles déjà mentionnées, je ne peux qu'ajouter une précision :

Au début 1944, les Allemands ont aménagé un atelier pour le montage de tronçons de sous-marins type XXIII dans deux galeries de St Pierre.
Cet atelier n'a jamais fonctionné vraiment, le temps d'envoyer en Allemagne du personnel, volontaire, de l'arsenal pour apprendre la soudure, etc. et la ville a été libérée.
Ce site était temporaire, le montage des SM devant s'effectuer dans le tunnel, alors en cours de travaux, de la batterie de 340 de St Mandrier.

Bref, à St Pierre il a été retrouvé des éléments de XXIII dans le magasin A2 et A3. Les US et les Britanniques ont emporté, avec l'accord d'ingénieurs français, des éléments se trouvant dans le magasin A3.
Je donne les détails et quelques photos de tout cela dans le chapitre 9 de mon livre "Les canons de Saint-Mandrier", édition 2019.

Aujourd'hui, je crois que l'endroit est plus ou moins abandonné, je suis passé devant l'entrée principale en juillet 2020, et cela m'a semblé effectivement abandonné... Voir les articles de Var Matin, un peu anciens,Poudrière Saint Pierre à Toulon 9_210
ici : https://www.varmatin.com/faits-divers/terrain-a-vendre-qui-veut-de-la-mysterieuse-poudriere-des-moulins-a-toulon-331146 et ici https://projetpoudrerie.files.wordpress.com/2014/08/article-var-matin-4-aoc3bbt-2014.pdf

Je joins un schéma de St Pierre, état du 10 mars 1941. Le magasin A2 est noté E et le A3 est noté G.

Une dernière chose ; attention aux écrits, ceux de de Lattre ou encore ceux de de Linarés et même ceux de Gaujac, qui sont très approximatifs parfois avec de nombreuses erreurs de noms, de lieux, etc.
Bonne journée,
JFR


Fetnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
Contenu sponsorisé




Poudrière Saint Pierre à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Poudrière Saint Pierre à Toulon   Poudrière Saint Pierre à Toulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poudrière Saint Pierre à Toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE EST-
Sauter vers: