Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Chateau Rouquette...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: Chateau Rouquette...   Chateau Rouquette... EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:03

Bonsoir

Je voudrais vous soumettre une réflexion concernant Le chateau Rouquette sur mer ,situé sur la route bleue , entre Gruissan et Narbonne plage.
J'ai toujours entendu dire que le domaine était occupé par les officiers allemands . A quelques centaines de mètres de là ,se trouve un point fortifié avec un bunker Bf221. Toujours par le bouche à oreille ,cette position était alimentée en munitions par un petit système de wagonnets ,sorte de mini train, et cela depuis les batiments du domaine. Le dépot de munition s'y serait trouvé.
Je suis dubitatif sur ce dernier point .En effet ,j'ai du mal à imaginer un dépot de munition dans le meme endroit ou loge le commandement.
Un coup au but lors d'un bombardement ou autre ,et adieu les officiers.
Ce qui me pousse à penser que les munitions étaient stockées ailleurs.
Quand j'etais jeune , lors de promenades il me semble qu'au niveau du caveau ,un wagonnet du type extraction de minerai ,etait visible .(Mais avec l'age ,il est possible que ma mémoire me joue des tours.)
Un tunnel existait il à l'epoque ?
Cela serait un endroit tout à fait approprié pour un dépot de munition.
Voila ,je vous soumet cette question .
Revenir en haut Aller en bas
aok19
Bunkerarchéo - Détection - Armement individuel
Bunkerarchéo - Détection - Armement individuel



Nombre de messages : 90
Age : 62
lieu : Aude (11)
Date d'inscription : 10/03/2006

Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: ROUQUETTE   Chateau Rouquette... EmptyMar 27 Avr 2021 - 2:25

Bonjour ,

je pense que les wagonnets visibles dans les années 80 étaient plutôt liés à l'exploitation du sable ou des rochers .
Il y a sur la falaise au dessus du domaine des pierres de taille qui semblent avoir été exploitées à cet endroit.
Quant aux munitions elle étaient disséminées sur les nombreuses positions alentour .
Il y a de nombreuses traces de positions de campagne avec des trous qui étaient aménagés en dépôts de munitions .
Il est aussi possible que les dépendances du domaine aient servi de point de stockage complémentaire.

Cordialement

Aok19
Revenir en haut Aller en bas
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: Re: Chateau Rouquette...   Chateau Rouquette... EmptyMer 28 Avr 2021 - 6:26

Oui cela est possible . Il y a pa loin de beziers ,une campagne qui abritait des officiers .
Le dépot de munitions etaient dans un bois un peu à l'ecart . Ce dernier a sauté ( j'ignore quand...) Le cratère principal est encore visible . A une époque,  les munitions non explosées se balladaient un peu partout .
Voila pourquoi la proximité des officiers et du dépot me chiffonne .
De plus j'ai toujours le fantasme du tunnel....lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
aok19
Bunkerarchéo - Détection - Armement individuel
Bunkerarchéo - Détection - Armement individuel



Nombre de messages : 90
Age : 62
lieu : Aude (11)
Date d'inscription : 10/03/2006

Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: Re: Chateau Rouquette...   Chateau Rouquette... EmptyMer 28 Avr 2021 - 7:16

Non désolé pas de tunnel à ma connaissance .
le plus prêt est sur le domaine de Pech rouge (pas très loin de Rouquette)
J'ai dans mon Bor.... le dossier de demande d'indemnisation suite à dommage de guerre de Rouquette qui mentionne peut être la destruction de bâtiments lors du départ des Allemands qui ont généralement fait sauter les dépôts de munition.
Je vais essayer de le retrouver à l'occasion

Cordialement

Aok19
Revenir en haut Aller en bas
Nipolit

Nipolit


Nombre de messages : 50
Age : 62
lieu : BEZIERS
Date d'inscription : 17/03/2021

Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: Re: Chateau Rouquette...   Chateau Rouquette... EmptyMer 28 Avr 2021 - 7:26

Bonjour AOK

Merci par avance pour ce document . J'ai aperçu le tunnel dont vous parlé au Pech rouge. Enorme porte en bois (superbe) .
Ils doivent y stocker leur production je présume.
Merci encore.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 398
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: Re: Chateau Rouquette...   Chateau Rouquette... EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:45

Bonjour, je confirme pour l'existence d'une voie Decauville le long des vignes de Château Rouquette; il y avait d'ailleurs un wagonnet visible derrière le R612 qui se trouve au début de la route bleue mais il doit être enseveli depuis. Je pense que ces wagons devaient plutôt servir au transport des pierres et des matériaux pour la construction des bunkers sur la position Lgm 056.

On trouve des soutes à munition à plusieurs endroits de la Lgm 056 ( dont l'un juste derrière le Bf 221 ) mais je trouve surprenant de mettre un dépôt de munition dans les bâtiments du Domaine de Rouquette. Au départ des Allemands, ces derniers ont entreposé les munitions dans la Redoute de Montoulieu Lgm 054 avant de les faire exploser ce qui explique qu'on retrouve des pierres de la Redoute partout sur la falaise. D'autres munitions ont été détruites dans l'abri Bf 52a sur la position Lgm 056 à l'entrée de narbonne plage juste avant le rond point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateau Rouquette... Empty
MessageSujet: Re: Chateau Rouquette...   Chateau Rouquette... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau Rouquette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nice : 1939 - 1940
» Château Sud
» Mar 050, MKB 4./611 Château d'If (Frioul, Marseille, 13)
» Chateau Gombert (13)
» Le Grau du Roi (30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: